Johan a écrit : Et c'est bien ce qu'on lui reproche : la religion est la plus grande ennemie de la liberté. La religion te dit ce que tu dois faire (ou ne pas faire), quand, ou, avec qui. La religion te dit ce que tu dois penser. Ou plutôt elle t'interdit de penser. A la pensée elle substitue ses propres réponses aux questions, des réponses dont il n'est pas permit de douter, même si elle sont illogiques.
Tout dépend de ta conception de la liberté. Si pour toi être libre c'est faire et dire ce que l'on veut alors sache qu'aucun système au monde ne permet cette liberté. Si la liberté se doit d'être modérée par des normes indispensables à la vie en communauté alors sache que les systèmes théocratiques font de même que les systèmes "démocratiques" comme celui dans lequel tu vis.
Ainsi que ce soit en France ou en Arabie Saoudite il y a des interdits en ce qui concerne les actes et les propos. De même que tu ne pourras insulter ou te moquer du Prophète Saws en Arabie Saoudite, tu ne pourras insulter ou te moquer de la communauté Juive en France.
De même que l'alcool sera interdit la-bas, le shit sera interdit ici. De même que l'évolutionnisme (dans une conception sans intervention Divine) sera mal perçu la-bas, le créationnisme sera mal perçu ici etc....
Ainsi que ce soit en France, système "démocratique", ou en Arabie Saoudite, système théocratique, les interdits ainsi que les contraintes sont nombreux et viennent à tout moment s'immiscer dans la vie des gens.
Le fait est que leur nature diffère et en ce qui concerne le bien fondé de celle-ci il restera à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet mais tu ne pourras jamais affirmer qu'un système religieux est plus liberticide qu'un autre car cela est parfaitement inexact si l'on analyse les dits systèmes.
Que ce soit durant ton enfant avec tes parents ou à l'école avec tes professeurs, on te fera intérioriser des systèmes de pensées sans que tu ne les choisisses. On t'expliquera comment te comporter avec les gens, quelles pensées il sera opportun d'avoir, quel comportement siéra en telle ou telle occasion etc.... on te conditionnera à une vie en société de la même façon qu'un enfant Saoudien le sera. Il n'y aura donc aucune différence en terme de liberté et de choix entre vous deux.
Quant à la pensée, c'est par elle que l'on vient à la religion ou que l'on s'en éloigne. Les millions de gens qui se convertissent chaque année sont là pour nous prouver que l'accès à la religion est aussi le résultat d'un long processus de réflexion et que celle-ci n'est pas une prison mentale où toute pensée rationnelle serait annihilée.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui pensent et qui en arrivent à la conclusion que la religion est à proscrire et ceux qui ne pensent pas et qui viennent à se tourner vers la religion.