J'ai déjà exprimé longuement et clairement sur ce fil ce que j'en pensais et pourquoi:
"Fréquentant moi aussi des croyants (pour la majorité chrétiens ou musulmans), ton point de vue je le conçois parfaitement mais quand tu dis que leur religion n'influence par leur conception du monde, là j'ai de gros doutes parce que c'est justement les préceptes de leur religion qui les guident et qui, en les plaçant au dessus de la nature, les a complètement éloignés des réalités.
J'ai déjà entendu:
"Avant de croire en Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre, je me couchais comme un animal, aujourd'hui je fais ma prière!"
D'autre part ces valeurs que tu évoques ne sont pas discutables, c'est un dogme instauré non pour réfléchir mais pour obéir.
Alors, qu'elle ait tissé entre humains un lien social, d'accord, mais ça n'empêche que la religion a largement participé à ce décalage entre l'humain et la nature, entre l'humain et sa nature animale.
Mon avis sur la religion:
Un homme adulte et responsable n'a pas besoin d'un Père pour le protéger et lui dicter les règles de sa vie.
S'il cherche des réponses, il prend le risque d'en trouver de cruelles mais il ne peut pas se contenter d'illusions pour calmer son angoisse et sa soif de comprendre.
Dubito ergo sum, tu as certainement vu ça en philo, donc pas de certitude sinon on n' avance plus!
La croyance collective en s'opposant aux remises en question, bloque la liberté de penser, c'est plus ou moins flagrant selon les époques mais il n'y a aucune souplesse en religion, aucun renouvellement parce que la Vérité est là, intouchable et enracinée dans ses mythes...Non franchement je n'adhère pas!
Néanmoins je respecte aussi, comme déjà dit j'ai des amis croyants et aussi des membres de ma famille qui connaissent mon avis et si ça chauffe quelquefois, au final, rien de bien grave. Ce ne sont que de petites considérations humaines et égocentriques !

Si les gens ont besoin d'une protection divine et de se rassurer face à la mort, moi pas!