Evidemment, lutter contre le "mariage pour tous" n'était pas une manière d'imposer aux autres les préceptes religieux. En faisant cela vous avez juste montré aux iranien que l'homosexualité est bien un délit et aux français que "les lois de Dieu sont supérieures à celles de la République" (fin de citation).haluck-horth a écrit : Hé mollo l'agressivité ! Manifestement tu n'as pas lu tout le fil avant d'intervenir, alors je te la fais courte : je ne suis pas croyant.
Maintenant, fort de mon expérience personnelle, je vais répondre à la plupart de tes remarques :
- Non les croyants, pour la plupart d'entre eux, ne font pas de prosélytisme auprès des athées. Par contre il est vrai qu'ils peuvent faire valoir leur opinion quand leurs valeurs, issues en partie de leur religion, sont malmenées (par exemple par le gouvernement, pour prendre des exemples d'actualité).
Il est vrai qu'on a le choix quand tout gamin on te circoncis suivant des rites religieux (et je ne te parle pas de l'excision). Bon, chez les bons chrétien on a le choix ... quand on n'est plus chez ses parents bigots te contraignant à une éducation stricte et sévère de la religion.- La foi est une démarche toute aussi réfléchie que l'athéisme. La preuve en est que, au cours d'une vie, des gens peuvent devenir croyant, ou au contraire s'écarter de la foi, au gré de leurs expériences et de leurs réflexions.
Là c'est plus facile. Dieu est amour mais nombre de guerres se sont faites en son nom. Et que dire de l'amour de la sainte inquisition ?- Dans la religion catholique, Dieu est amour, donc les croyants croient en l'amour au moins autant que les athées.
On n'a manifestement pas la même notion du futur. Lorsqu'un athée se projette dans le futur il pense à l'avenir des siens, de sa descendance, de son espèce. Puis tu nous parle du paradis quand les religieux nous promettent l'enfer.- La plupart des religions évoquent la vie éternelle, soit par un paradis, soit par la réincarnation. Par conséquent, pour ce qui est de croire au futur, ils sont assez bien placés.
Je doute, malgré tout, qu'ils adhèrent aux textes comme celui de la genèse. L'ordre des choses n'est clairement pas le bon. Maintenant la spiritualité des chercheurs n'interfère pas (je l'espère) dans les découvertes qu'ils font. La "particule de Dieu", puisque tu en parles, est nommée ainsi parce qu'on ne sait rien de cette particule qui, jusqu'à il y a peu, était théorique. Si on devait trouver "l'évidente existence de Dieu" j'espère que ce serait plus flagrant qu'au travers l'infiniment petit.- De nombreux croyants de ma connaissance travaillent dans le milieu scientifique. Le préjugé selon lequel les croyants sont opposés à la science et au progrès va bon train, mais malheureusement pour ceux qui s'en gargarisent, c'est faux. Même les plus grands esprits scientifiques peuvent être croyants (lors de sa découverte, le boson de Higgs a été surnommé la particule de Dieu).
Là je suis d'accord avec toi. Nostradamus n'a qu'à bien se tenir. Mais pour un athée tout n'est pas le fruit du hasard. J'ai posté en "Phisique, Mécanique" du forum sur le fil "Causal, casual,...".Je terminerai en m'expliquant plus clairement sur cette histoire de daltonisme, que tu n'as soit pas compris, soit volontairement mal interprétée (dans ce cas tu n'es pas obligé de lire la suite). Ce que j'ai voulu dire, c'est que chacun réfléchit et interprète son environnement en fonction de son propre référentiel. De cette manière, des événements qui seraient le fruit du hasard pour un athée, seront la manifestation de Dieu pour un croyant, mais au final l'événement sera le même.