
L'éthique de la sexualité - Norbert Campagna
De DSK à Berlusconi, de John Terry à Paris Hilton, les comportements sexuels «hors-normes» n'ont pas fini de faire couler de l'encre. Mais en vertu de quels principes moraux acceptons-nous, ou condamnons-nous, certains comportements sexuels? C'est à cette question que tente de répondre le livre de Norbert Campagna, achevant de prouver, s'il en était encore besoin, que l'inimitié supposée par Nietzsche entre philosophie et sexualité n'a rien d'inéluctable.
Se basant sur une bibliographie importante et variée, notamment anglo-saxonne, l'auteur réussit néanmoins à faire entendre sa voix en proposant sept principes pouvant fonder une éthique de la sexualité: la nature, la modération, le consentement, l'égalité, l'autonomie, la dignité, et la perfection. S'attelant chaque fois à offrir une définition aussi claire que rigoureuse de chaque principe et à l'appliquer à la sexualité, l'auteur en vient à formuler des impératifs moraux découlant de l'acception de chaque principe.
Les principes du bon comportement sexuel
Par exemple si l'on prend comme principe fondateur d'une éthique de la sexualité l'égalité, l'auteur en fournit quatre versions, selon le type d'égalité en jeu.
Premièrement, l'égalité devant le non, dont l'impératif serait:
«Lorsque tu recherches le plaisir sexuel avec une autre personne, mets entre parenthèses ton pouvoir de nuisance, de sorte que cette personne puisse se dire qu'elle ne risque pas plus en te disant non que toi tu ne risquerais en lui disant non si c'était elle qui te sollicitait !» (p. 161);
Deuxièmement, l'égalité devant les risques, qui conduit à l'impératif suivant:
«Dans ta recherche du plaisir sexuel, fais toujours en sorte que la personne avec laquelle tu recherches ce plaisir ne risque pas plus en disant oui que toi tu ne risques en disant oui !»
http://www.slate.fr/tribune/84473/plais ... bon-menage