Se soucier des autres

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
MarcDa
Petit Posteur
Petit Posteur

Se soucier des autres

Message par MarcDa »

Aujourd'hui, en occident, c'est l'individualisme. Nous consommons, travaillons et investissons sans se demander si cela à de quelconques répercussions sur nos voisins du sud. Prenons l'évasion fiscale, on parle de Liliane Bettencourt et on se dit que l'argent de ses impôts ne nous reviendra pas (environ 30 millions d'euros). Mais quand on fait son plein chez Total, là par contre on se dit moins que les populations d'Afrique se font piller leurs recettes fiscales et en crèvent de faim chaque jour.
La question de l'éthique est clairement posée ici, et vous comment vous souciez vous des répercussions de nos modes de vies chaque jour ?
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Se soucier des autres

Message par Musyne »

MarcDa a écrit : Aujourd'hui, en occident, c'est l'individualisme. Nous consommons, travaillons et investissons sans se demander si cela à de quelconques répercussions sur nos voisins du sud. Prenons l'évasion fiscale, on parle de Liliane Bettencourt et on se dit que l'argent de ses impôts ne nous reviendra pas (environ 30 millions d'euros). Mais quand on fait son plein chez Total, là par contre on se dit moins que les populations d'Afrique se font piller leurs recettes fiscales et en crèvent de faim chaque jour.
La question de l'éthique est clairement posée ici, et vous comment vous souciez vous des répercussions de nos modes de vies chaque jour ?
Bienvenue MarcDa,

Se soucier des autres? Oulalala, quel gros mot! :hehe:
Hélas, je pense qu'à l'échelle individuelle on ne puisse pas faire grand'chose. C'est comme vouloir vider l'océan avec une petite cuillère.
Je pense aussi qu'il faut en 1er s'occuper des gens qui nous entourent. C'est super de se préoccuper des populations africaines qui meurent de faim, mais cela ne peut pas tenir la route si à côté de cela, tu laisses ton frère, ta soeur, ton pote, croupir dans ses problèmes.
Dans notre société, les gens jettent leurs pièces de 2centimes à la poubelle (les petites pièces cuivrées qui ne valent rien, qui s'accumulent et dont on ne sait que faire) et sont incapables de donner une petite pièce à un pauvre homme qui fait la manche dans la rue...

Donc finalement, la vraie question serait plutôt: est-ce que l'éthique existe encore?

J'espère que tu repasseras par là pour nous en dire plus!
:))
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Soucieux de régler les soucis des autres, hein?

Je croyais que Total payait des redevances pour extraire son pétrole, il le vole donc aux africains?
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Salut Musyne , tu parle d'éthique sociale ou sociétale ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

MarcDa a écrit : Aujourd'hui, en occident, c'est l'individualisme. Nous consommons, travaillons et investissons sans se demander si cela à de quelconques répercussions sur nos voisins du sud.
Effectivement...Ca n'est pas facile de convaincre un homme que l'autre a lui aussi droit au respect et à la descence :(
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Chacun son job!
On leur achète des matières pas cher? ok c'est le prix du marché non?
Notre cher ami Ouattara demande des sous on va les lui donner alors de quoi se plaint on?
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Groucho Marx
» Il ne faut pas attendre que les gens tombent pour les relever, il faut les épauler pour qu'ils ne tombent pas.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Personne ne s'est soucié de nous en tout cas.Plus de 15 ans d'abandon pour les locas des cages à poules,faut chialer?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Hier soir je suis tranquillement sur un banc, deux personnes bourrées se pointent.
Le mec méga torché, la fille carrément moins, elle lui gueule dessus pour avoir sa carte bleue, il veut pas alors elle commence à le frapper. Comme il est torché je retiens la fille, elle commence également à me mettre des coups :XD: mais fini par se barrer, puis elle revient et fout une méga droite au gars qui s'écroule. Alors j'me dis "putains mais j'en ai rien à foutre de ces cons" mais une vieille me fait "ben faites quelque chose, non assistance à personne en danger" alors je lui dis de fermer sa grande gueule si elle veut elle peut appeler les pompiers ^^ , l'épicier du coin regarde de loin. Bref, tout le monde m'a bien fait chier quoi mais j'étais le seul à raccompagner le mec torché, tous les autres regardaient, critiquaient, disaient quoi faire mais ne faisaient rien.

Alors voyez, des gens se souciaient sans rien faire, personnellement j'en avais rien à foutre mais j'ai aidé: paradoxe de notre société, la grande gueule.
Image
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

c'est la horde des contrevenants :content36
n'est-il point jeune scribe ? :icon_winks:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

:) connaisseur.
Image
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

je suis curieux de tout donc je me suis renseigné :icon_winks:
sympa la horde des contrevents
axl
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par axl »

pour être heureux,il faut parfois être égoiste!
RIEN NE DURE AU DESSUS DE LA CEINTURE...
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Il n'y a pas de mal à se faire du bien
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Hier soir je suis tranquillement sur un banc, deux personnes bourrées se pointent.
Le mec méga torché, la fille carrément moins, elle lui gueule dessus pour avoir sa carte bleue, il veut pas alors elle commence à le frapper. Comme il est torché je retiens la fille, elle commence également à me mettre des coups :XD: mais fini par se barrer, puis elle revient et fout une méga droite au gars qui s'écroule. Alors j'me dis "putains mais j'en ai rien à foutre de ces cons" mais une vieille me fait "ben faites quelque chose, non assistance à personne en danger" alors je lui dis de fermer sa grande gueule si elle veut elle peut appeler les pompiers ^^ , l'épicier du coin regarde de loin. Bref, tout le monde m'a bien fait chier quoi mais j'étais le seul à raccompagner le mec torché, tous les autres regardaient, critiquaient, disaient quoi faire mais ne faisaient rien.

Alors voyez, des gens se souciaient sans rien faire, personnellement j'en avais rien à foutre mais j'ai aidé: paradoxe de notre société, la grande gueule.
C'est la plus belle histoire qui ne m'ait été contée depuis fort longtemps. :content79 :content79 :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »