la symbolique d'un avatar , d'un pseudo

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le fantasme de l'avatar.

Message par sanz »

Créer le double de soi-même semble apporter une double jouissance à vivre. Ce souhait de se doubler peut cacher aussi un souhait de double fuite: l'une pour fuir sa propre image et l'autre pour fuir l'image que nous inflige les autres. Etrange phénomène que de vouloir se doubler comme pour se donner une deuxième chance ou un deuxième souffle. Incapable d'échapper à soi-même alors on s'en créer un autre. la conséquence première de ce dédoublement me semble être une compléxification de sa propre existence, alors pourquoi un tel agissement? Certainement le souhait de fantasmer, c'est à dire de se plonger dans un monde impossible histoire d'oublier une bien triste réalite. Platon disait de la réalité: " le savoir véritable est la réalité " à croire que tout ce qui sort de la réalité, comme celui de l'avatar, n'est que mensonge. Platon avait-il raison de croire que la seule vérité est la réalité?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Le fantasme de l'avatar.

Message par tisiphoné »

tout cela pour justifier que tu n'aies pas d'avatar ? :D
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

C'est parce que les autres acceptent mal qu'on ait plusieurs soi. Appelons ça Fuite, ou Renouveau, chacun trouvera son terme, mais pour qui veut changer et s'extraire à lui même le regard des autres l'en empêchent. Un avatar s'impose.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je trouve que vous êtes compliqués avec ces pauvres avatars.
Il ne vous viendrait pas à penser que plutôt qu'un refuge, pour se cacher, c'est plutôt montrer ce qu'on peut penser à un moment précis...
celui où on a mis l'image...et rien d'autre...

Par contre, on se cache beaucoup plus derrière la contradiction permanente qu'on peut avoir envers tout le monde.
On ne se révèle pas si on dit sans cesse l'inverse de l'interlocuteur ......on est là juste pour contrer
il n'y a qu'à voir, ceux qui contredisent sans cesse, sont rarement créateurs de sujets... :D et ne montrent qu'une facette.;la même :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Il ne vous viendrait pas à penser que plutôt qu'un refuge, pour se cacher, c'est plutôt montrer ce qu'on peut penser à un moment précis...

Ben voyons, pourquoi fuir lorsqu'on peut reculer :content79

L'avatar et l'anonymat en général sont assez globalement révélateur de la faillite du rêve internet - là ou l'individu devait se réapproprier sa liberté en existant par la parole enfin retrouvée, ne susbiste qu'un théatre d'ombres et de marionnettes.

Le pouvoir, un temps inquiet, est rassuré, l'esclave porte sa soumission sous forme de fan'attitude avec l'avatar pour burka - tout va bien, personne n'existe réellement sur le ouébe, tout est virtuel.

Pour régler le probléme pénal, le pouvoir a délégué la censure et le formatage des esprits aux webmasters en les responsabilisant pénalement : tout baigne dans l'ouate :cool:
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

novisad a écrit : Il ne vous viendrait pas à penser que plutôt qu'un refuge, pour se cacher, c'est plutôt montrer ce qu'on peut penser à un moment précis...

tout va bien, personne n'existe réellement sur le ouébe, tout est virtuel.
:
surtout les réponses aux questions que vous évitez de faire
donc vous êtes un avatar à vous tout seul..c'est bien les leçons aux autres, mais commencez par vous..

moi je me suis assez livré sur le web, donné mon nom, parlé de ma vie, mis des photos,
pour savoir faire la différence entre des règles du jeu qu'on accepte ou pas et la vraie vie.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Vous vous posez quand même de sacré questions ! :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

moi je me suis assez livré sur le web, donné mon nom, parlé de ma vie, mis des photos,

Ah bon, où ça ?
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Il a des belles formules Novi, hein, théâtre d'ombres, marionnettes... :content36
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je pense que l'avatar peut rendre sympathique ou antipathique un forumeur, et changer ainsi la perception que l'on a de ses messages.
Je m'en suis aperçu lorsque certains en changent, il semble qu'ils changent aussi de personnalité.
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Personnellement je pense être toujours la même en dépit de mes nombreux changements d'avatars, sauf ici où je n'ai exposé que ma photo pour le moment.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Olga a écrit : Personnellement je pense être toujours la même en dépit de mes nombreux changements d'avatars, sauf ici où je n'ai exposé que ma photo pour le moment.
Et bien avant de publier le message j'avais écrit que je te percevais comme quelqu'un qui a des connaissances étendues, studieuse, posée, douce et un peu timide ... tes "posts" font découvrir une personne avec une forte personnalité, je ne sais pas si un autre avatar aurait permis que je te voie autrement.

Félicitations pour la photo.
Champagne
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Champagne »

Olga a écrit : Personnellement je pense être toujours la même en dépit de mes nombreux changements d'avatars, sauf ici où je n'ai exposé que ma photo pour le moment.
Le "QUE" me semble de trop; garde cet "avatar".
Je ne vis que l'ivresse.
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Félicitations de même :D

Il est si rare de voir un intervenant oser mettre son vrai visage ( en genéral , on se cache dérriére Brad Pitt ou Eastwood pour faire illusion) ...Alors de la part d'une jeune femme - chapeau bas :cool:

Courage et sincérité, on dira...
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Flattée. Vraiment vous me flattez :confus12
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »