Comment composeriez-vous VOTRE gouvernement ?

carré convivialité ,espace détente...
Répondre
Eve
Animateur
Animateur

Re: Comment composeriez-vous VOTRE gouvernement ?

Message par Eve »

:content79 :content85 :content79

arghhhhhhhhhhhhh il faudrait des smileys en 3D :content79 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:content79 :content79 On aurait mal aux yeux à force non? :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

sans doute :content79 :content85
mais je revois très bien son geste, avec cette banane :content79 :content85 :content79
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:shock: Quand je la lance? :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

:shock:

tu fais des lancés de bananes ? :lol: Pas bien de jouer avec la nourriture :content79 :content85
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:shock: Juste les peaux bien sur. :content79 :content79
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Allez, je me lance... mais je ne donnerai pas de noms, vous comprendrez rapidement que les gens que je cible n'existent pas dans le paysage des dirigeants actuels...

- Premier Ministre : Homme politique charismatique et expérimenté
Coordination des actions gouvernementales en accord avec la ligne directrice dictée par le Président

- Intérieur : Civil issu du monde policier
Fermeté contre la délinquance, tolérance zéro
Expulsion immédiate des délinquants étrangers (seuil à définir)
Fusion police/gendarmerie, avec création d'une police militaire rattachée à la défense pour les missions dévolues à la gendarmerie en opex.

- Justice : Civil issu du monde judiciaire
Instauration de peines intermédiaires entre l'amende et la prison pour réserver cette dernière aux cas les plus graves
Nettoyage et refonte complète des codes pénaux et civils pour améliorer la lisibilité et la cohérence de la Justice
"Etat-généraux" de la Justice avec l'ensemble des personnels du monde judiciaire : avocats, magistrats, surveillants, police et gendarmerie, personnels de réinsertion... Objectif : réforme complète, modernisation et optimisation du système judiciaire français

- Education, recherche : Civil issu du monde éducatif ou de la recherche publique, à l'exception des personnes ayant un passé syndical trop marqué
Etats-généraux de l'éducation. Objectif : tout reprendre à 0 : filières, programmes, moyens...
Relance de la recherche française en coopération avec le privé

- Economie : Civil issu du monde de l'entreprise (hors banques ou établissement financier)
Assainissement des comptes publics, passant par la réalisation obligatoire des budgets avec hypothèse de croissance 0%
Réforme complète des impôts (modernisation et simplification).
Objectif : un impôt "pour tous" mais mieux adapté aux capacités de chacun (= progressivité) et suppression des niches fiscales (sauf cas très exceptionnel 1 ou 2 maxi)
découpage se limitant à TVA/impôt sur les revenus/impôt sur les entreprises/impôt foncier/prélèvements sociaux + 1 ou 2 pour une meilleure compréhension de l'impôt

- Entreprise : Civil issu du monde de l'entreprise (hors banque ou établissement financier)
+ Ministres délégués : Industrie, Artisanat, Tourisme, Commerce
Moderniser et simplifier les charges administratives
Cellules de soutien aux entreprises en difficulté
Etat-généraux de l'entreprise : réformes des statuts, simplification du cadre législatif

- Agriculture, pêche, agronoalimentaire : Civil issu du monde agricole (mais pas du Crédit Agricole ::d )
Développement des réseaux de circuit court
Encadrement des pratiques (irrigation, engrais, prélèvements...) pour revenir à une production adaptée au terroir et une pêche adaptée au milieu
Interdiction des OGM, renforcement de la recherche et des évolutions "par sélection".
Travaux de conservation des diversités d'espèces agricoles et marines

- Ecologie, énergie renouvelables : Civil issu du monde écologiste (mais étant autre chose qu'un simple anti-)
Développement des énergies renouvelables
Préservation des écosystèmes
Modernisation de l'habitat (isolation, consommation d'énergie, matériaux de construction...)

- Santé, sports : Civil issu du monde de la santé (de préférence de secteur public)
Etat-généraux de la santé. Objectif : réforme complète, modernisation et optimisation du système de santé français, basé sur la prévention, pour atteindre un "rapport qualité/prix" optimal, au lieu de la rentabilité chère à Bachelot.

- Défense : ancien militaire à la retraite
Maintien des capacités militaires françaises : dissuasion, défense du territoire, projection
Mise en place d'une défense européenne

- Fonction publique et institutions d'Etat : haut fonctionnaire
Modernisation de la fonction publique, notamment au travers d'une meilleure utilisation des capacités informatiques et d'Internet
Réforme des administrations : suppression des doublons et départ de personnels, suppression des officines inutiles (hautes autorités, commissions, offices...)
Non-cumul et limitation de la durée des mandats, inéligibilité à vie en cas de condamnation lors d'"affaires", âge limite d'exercice de fonction d'élu
Réforme des collectivités (suppression du mille-feuilles) et redéfinition des attributions de chacun (moins de doublons)

- action sociale : civil issu du monde social et/ou associatif
+ Ministres délégués à la réforme des retraites et à la lutte contre le chômage
Réforme des retraites avec suppression des régimes spéciaux et harmonisation "équilibrée" des régimes privé/public
Durcissement des contrôles de la CAF, simplification des dispositifs d'aide (meilleure lisibilité)
création d'un "service civique" obligatoire (6 mois) au profit des associations et acteurs sociaux

-Travail : ancien ouvrier et/ou employé
Réforme du pôle Emploi et de la formation professionnelle : un chômeur doit être au plus vite reconverti vers un autre métier s'il en a envie, réorienté en cas de chômage longue durée vers une formation ayant des débouchés dans son bassin d'emploi. Objectif : retour à l'emploi au plus vite
Réforme des organisations syndicales

- Culture : civil issu du monde culturel
Fin de la Hadopi, réformée pour travailler au développement des offres légales

- Affaires étrangères : ambassadeur
+ Ministre délégué aux affaires européennes
Restauration du réseau d'ambassades et d'influences françaises
Construction d'une Europe politique

Une vingtaine de ministres, les autres fonctions (anciens combattants, économie numérique, vie associative, budget...) n'étant au final que des départements au sein de ces ministères, et devant être traités comme tels.
Organisation du mandat en 3 temps :
- 2 ans d'économies et en parallèle 1 an de concertation avec l'ensemble des personnels concernés (cf états généraux)
Fonctionnement de la concertation : discussions et débats au niveau local (hôpital, tribunal, prison, école...) puis désignation d'un (ou plusieurs) porte-parole pour un débat départemental ou régional en présence du ministre concerné. Le rapport des désidératas exhaustifs est établi et confronté aux rapports des autres départements/régions. Le ministère peut alors travailler avec une meilleure vision des besoins/souhaits de la base, non biaisée par les revendications syndicales. Il a 1 an pour émettre ses propositions.
- 1 année de transition, vote des textes des réformes, mise en oeuvre à suivre
- 2 années pour voir "vivre" les nouvelles réformes, en tirer des bilans. En parallèle, le budget assaini permet des investissements d'avenir (grands équipements publics, recherche, développement durable...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Sacamalix,
Tu es prêt pour un coup d'état :lol: :content79 :content85

En tout cas bravo :icon_clap:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Eve a écrit : Sacamalix,
Tu es prêt pour un coup d'état :lol: :content79 :content85

En tout cas bravo :icon_clap:
C'est clair qu'avec ce genre de programme, je pourrai pas être élu... ni réélu d'ailleurs, il y aura trop de mécontents :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Allez, je me lance... mais je ne donnerai pas de noms, vous comprendrez rapidement que les gens que je cible n'existent pas dans le paysage des dirigeants actuels...

- Premier Ministre : Homme politique charismatique et expérimenté
Coordination des actions gouvernementales en accord avec la ligne directrice dictée par le Président

- Intérieur : Civil issu du monde policier
Fermeté contre la délinquance, tolérance zéro
Expulsion immédiate des délinquants étrangers (seuil à définir)
Fusion police/gendarmerie, avec création d'une police militaire rattachée à la défense pour les missions dévolues à la gendarmerie en opex.

- Justice : Civil issu du monde judiciaire
Instauration de peines intermédiaires entre l'amende et la prison pour réserver cette dernière aux cas les plus graves
Nettoyage et refonte complète des codes pénaux et civils pour améliorer la lisibilité et la cohérence de la Justice
"Etat-généraux" de la Justice avec l'ensemble des personnels du monde judiciaire : avocats, magistrats, surveillants, police et gendarmerie, personnels de réinsertion... Objectif : réforme complète, modernisation et optimisation du système judiciaire français

- Education, recherche : Civil issu du monde éducatif ou de la recherche publique, à l'exception des personnes ayant un passé syndical trop marqué
Etats-généraux de l'éducation. Objectif : tout reprendre à 0 : filières, programmes, moyens...
Relance de la recherche française en coopération avec le privé

- Economie : Civil issu du monde de l'entreprise (hors banques ou établissement financier)
Assainissement des comptes publics, passant par la réalisation obligatoire des budgets avec hypothèse de croissance 0%
Réforme complète des impôts (modernisation et simplification).
Objectif : un impôt "pour tous" mais mieux adapté aux capacités de chacun (= progressivité) et suppression des niches fiscales (sauf cas très exceptionnel 1 ou 2 maxi)
découpage se limitant à TVA/impôt sur les revenus/impôt sur les entreprises/impôt foncier/prélèvements sociaux + 1 ou 2 pour une meilleure compréhension de l'impôt

- Entreprise : Civil issu du monde de l'entreprise (hors banque ou établissement financier)
+ Ministres délégués : Industrie, Artisanat, Tourisme, Commerce
Moderniser et simplifier les charges administratives
Cellules de soutien aux entreprises en difficulté
Etat-généraux de l'entreprise : réformes des statuts, simplification du cadre législatif

- Agriculture, pêche, agronoalimentaire : Civil issu du monde agricole (mais pas du Crédit Agricole ::d )
Développement des réseaux de circuit court
Encadrement des pratiques (irrigation, engrais, prélèvements...) pour revenir à une production adaptée au terroir et une pêche adaptée au milieu
Interdiction des OGM, renforcement de la recherche et des évolutions "par sélection".
Travaux de conservation des diversités d'espèces agricoles et marines

- Ecologie, énergie renouvelables : Civil issu du monde écologiste (mais étant autre chose qu'un simple anti-)
Développement des énergies renouvelables
Préservation des écosystèmes
Modernisation de l'habitat (isolation, consommation d'énergie, matériaux de construction...)

- Santé, sports : Civil issu du monde de la santé (de préférence de secteur public)
Etat-généraux de la santé. Objectif : réforme complète, modernisation et optimisation du système de santé français, basé sur la prévention, pour atteindre un "rapport qualité/prix" optimal, au lieu de la rentabilité chère à Bachelot.

- Défense : ancien militaire à la retraite
Maintien des capacités militaires françaises : dissuasion, défense du territoire, projection
Mise en place d'une défense européenne

- Fonction publique et institutions d'Etat : haut fonctionnaire
Modernisation de la fonction publique, notamment au travers d'une meilleure utilisation des capacités informatiques et d'Internet
Réforme des administrations : suppression des doublons et départ de personnels, suppression des officines inutiles (hautes autorités, commissions, offices...)
Non-cumul et limitation de la durée des mandats, inéligibilité à vie en cas de condamnation lors d'"affaires", âge limite d'exercice de fonction d'élu
Réforme des collectivités (suppression du mille-feuilles) et redéfinition des attributions de chacun (moins de doublons)

- action sociale : civil issu du monde social et/ou associatif
+ Ministres délégués à la réforme des retraites et à la lutte contre le chômage
Réforme des retraites avec suppression des régimes spéciaux et harmonisation "équilibrée" des régimes privé/public
Durcissement des contrôles de la CAF, simplification des dispositifs d'aide (meilleure lisibilité)
création d'un "service civique" obligatoire (6 mois) au profit des associations et acteurs sociaux

-Travail : ancien ouvrier et/ou employé
Réforme du pôle Emploi et de la formation professionnelle : un chômeur doit être au plus vite reconverti vers un autre métier s'il en a envie, réorienté en cas de chômage longue durée vers une formation ayant des débouchés dans son bassin d'emploi. Objectif : retour à l'emploi au plus vite
Réforme des organisations syndicales

- Culture : civil issu du monde culturel
Fin de la Hadopi, réformée pour travailler au développement des offres légales

- Affaires étrangères : ambassadeur
+ Ministre délégué aux affaires européennes
Restauration du réseau d'ambassades et d'influences françaises
Construction d'une Europe politique

Une vingtaine de ministres, les autres fonctions (anciens combattants, économie numérique, vie associative, budget...) n'étant au final que des départements au sein de ces ministères, et devant être traités comme tels.
Organisation du mandat en 3 temps :
- 2 ans d'économies et en parallèle 1 an de concertation avec l'ensemble des personnels concernés (cf états généraux)
Fonctionnement de la concertation : discussions et débats au niveau local (hôpital, tribunal, prison, école...) puis désignation d'un (ou plusieurs) porte-parole pour un débat départemental ou régional en présence du ministre concerné. Le rapport des désidératas exhaustifs est établi et confronté aux rapports des autres départements/régions. Le ministère peut alors travailler avec une meilleure vision des besoins/souhaits de la base, non biaisée par les revendications syndicales. Il a 1 an pour émettre ses propositions.
- 1 année de transition, vote des textes des réformes, mise en oeuvre à suivre
- 2 années pour voir "vivre" les nouvelles réformes, en tirer des bilans. En parallèle, le budget assaini permet des investissements d'avenir (grands équipements publics, recherche, développement durable...)
pas trop issu de la société civile ce gouvernement?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit :
pas trop issu de la société civile ce gouvernement?
Si, complètement, mais c'est assumé... Pour paraphraser Clémenceau "Gouverner un pays, c'est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des politiques" :siffle:

Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

sacamalix a écrit : C'est clair qu'avec ce genre de programme, je pourrai pas être élu... ni réélu d'ailleurs, il y aura trop de mécontents :mdr3: :mdr3:
Pk pas :lol: ras le bol de voir les même têtes, aussi bien de droite, que de gauche. Alors, pourquoi pas des illustres inconnus compétents dans leur domaine et qui pourront reporter leur savoir au gouvernement.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Si, complètement, mais c'est assumé... Pour paraphraser Clémenceau "Gouverner un pays, c'est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des politiques" :siffle:

je ne suis pas contre mettre à profit leur compétence dans des domaines où ils se sont illustrés, en revanche j'aimerais que plus de nominés soient également des élus , genre qu'ils aient affronté le suffrage universel.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit :
je ne suis pas contre mettre à profit leur compétence dans des domaines où ils se sont illustrés, en revanche j'aimerais que plus de nominés soient également des élus , genre qu'ils aient affronté le suffrage universel.
Aucun souci, combien de députés, sénateurs, maires... ont eu une vraie vie professionnelle avant d'être élus ?
Moi ceux que je veux écarter, ce sont les "politiciens professionnels", ceux qui se sont encartés à la fac ou à l'ENA et ont ensuite passé leur vie de mandats en postes dans l'administration, toujours à portée de main des appareils de parti... :langue11
Je veux un gouvernement de citoyens investis en politique, pas de politiques qui passent de la Défense à l'Agriculture, experts en tout mais ne sachant rien...

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »