les noms à particules
-
- Posteur TOP VIP
les noms à particules
oyé,oyé damoiseaux et damoiselles,
Que vous inspirent les noms à particules et titres de noblesse?
haine,dégout,mépris,méfiance,indifférence,envie,admiration...?
j'aurai moult délectation à la lecture de votre argumentation
Que vous inspirent les noms à particules et titres de noblesse?
haine,dégout,mépris,méfiance,indifférence,envie,admiration...?
j'aurai moult délectation à la lecture de votre argumentation
- tisiphoné
- Administrateur
Re: les nomsà particules
ben , il vaut mieux s'appeler "de ségognac " que trouduc
non , sans rire , moi les noms à particule ça me gênent pas , ça fait partie de notre patrimoine au même titre que notre langue ....
le mépris ou plus exactement la défiance vis à vis de ces quelques privilégiés , part pour certains de la confusion !
on peut porter une particule , et être raide
c'est pas automatiquement synonyme de grosse fortune![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
![Dan.San :mrgreen:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/14.gif)
non , sans rire , moi les noms à particule ça me gênent pas , ça fait partie de notre patrimoine au même titre que notre langue ....
le mépris ou plus exactement la défiance vis à vis de ces quelques privilégiés , part pour certains de la confusion !
on peut porter une particule , et être raide
c'est pas automatiquement synonyme de grosse fortune
-
- Posteur TOP VIP
oui c'est vrai mais c'est souvent signe de bonne famille quand même.
.Mais vu que le père n'avais parfois que des filles...elles prenaient le nom du mari donc le titre se perdait.D'autre ont aussi volontairement enlever leur particule à la révolution.
Il vaut mieux perdre sa particules que ses testicules
et sa tête.
A ce qu'il parait c'est très dur de les récupérer et les nobles n'aiment pas que des roturiers s'achètent des titres,c'est mal vu.
Je me demande combien ça coute de racheter la particule de ses ancêtres,quelqu'un sait?
.Mais vu que le père n'avais parfois que des filles...elles prenaient le nom du mari donc le titre se perdait.D'autre ont aussi volontairement enlever leur particule à la révolution.
Il vaut mieux perdre sa particules que ses testicules
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
A ce qu'il parait c'est très dur de les récupérer et les nobles n'aiment pas que des roturiers s'achètent des titres,c'est mal vu.
Je me demande combien ça coute de racheter la particule de ses ancêtres,quelqu'un sait?
Modifié en dernier par max56 le 18 mai 2008 20:06, modifié 1 fois.
-
- Posteur DIVIN
Ceux que je connais sont des gens très bien, mais je suppose qu'il en est de même que pour n'importe quelle population d'être humains: on doit y trouver les plus bas instincts comme les plus purs.
L'avantage c'est qu'ils sont généralement très bien éduqués. L'inconvénient c'est qu'ils ne se marient qu'entre gens de même condition nobiliaire, c'est à dire que si vous êtes roturier vous le resterez toute votre vie, même en vivant à leur contact..
Pour la fortune on n'en parle pas elle peut être diverse.
:roll:
L'avantage c'est qu'ils sont généralement très bien éduqués. L'inconvénient c'est qu'ils ne se marient qu'entre gens de même condition nobiliaire, c'est à dire que si vous êtes roturier vous le resterez toute votre vie, même en vivant à leur contact..
Pour la fortune on n'en parle pas elle peut être diverse.
:roll:
- tisiphoné
- Administrateur
je crois que racheter une particule c'est un peu creux , c'est la blason , l 'esprit de la "lignée " et son histoire surtout qui font toutes la valeur d'un titre ou d'une particulemax56 a écrit : A ce qu'il parait c'est très dur de les récupérer et les nobles n'aiment pas que des roturiers s'achètent des titres,c'est mal vu.
une certaine idée de l'honneur , somme toute rien que l'argent peut acheter
le reste c'est du snobisme
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
car justement snob , veut sans noblesse
-
- Posteur TOP VIP
certainement,mais si tu as perdu une particule à la révolution ou s'il n'y a pas de descendance...c'est un peu une partie de ton histoire que tu perds.Tu peux vouloir la racheter sans l'utiliser justement pour qu'un arriviste snob la vole et usurpe une partie de ton histoire.
ça me ferait ch.. qu'un mec prenne le nom qui est dans mon histoire depuis 500ans.
je vais militer pour le retour de la noblesse,du droit de cuissage et des chaises à porteurs...noblesse oblige!
ça me ferait ch.. qu'un mec prenne le nom qui est dans mon histoire depuis 500ans.
je vais militer pour le retour de la noblesse,du droit de cuissage et des chaises à porteurs...noblesse oblige!
- tisiphoné
- Administrateur
- jacky47
- Posteur d'Argent
- VERNON
- Fan d'Inter
J'ai eu autrefois , parmi mes clientes , une dame dont le nom de famille de son mari ajouté au sien occupait 2 lignes sur le carnet de chèques.
Sans particule cette fois : j'ai connu
- Mme Lachèvre épouse Sambon
- Mme Molle épouse Lefort
- Mme Deputte épouse Petit
Qui dit mieux ?
Sans particule cette fois : j'ai connu
- Mme Lachèvre épouse Sambon
- Mme Molle épouse Lefort
- Mme Deputte épouse Petit
Qui dit mieux ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- tisiphoné
- Administrateur
- VERNON
- Fan d'Inter
Je me souviens que, dans les années 1970 , nous faisions les paiements aux guichets des chèques ASSEDIC.
Un jour je vois arriver un jeune de 20 ans ; lorsque je regarde le chèque , je m'aperçois que c'est le petit fils d'un comte qui habite une localité proche . Je lui ai donc demandé sa carte d'identité et , croyez-moi , il avait fait imprimer à côté de son nom le blason de sa famille .
Même ruiné , il se croyait toujours noble . C'était un descendant de comte , mais j'ai pensé : " Pauvre Trouduc de Bourgogne "![winks :icon_winks:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_winks.gif)
Un jour je vois arriver un jeune de 20 ans ; lorsque je regarde le chèque , je m'aperçois que c'est le petit fils d'un comte qui habite une localité proche . Je lui ai donc demandé sa carte d'identité et , croyez-moi , il avait fait imprimer à côté de son nom le blason de sa famille .
Même ruiné , il se croyait toujours noble . C'était un descendant de comte , mais j'ai pensé : " Pauvre Trouduc de Bourgogne "
![winks :icon_winks:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_winks.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- cyrus
- Posteur Titanesque
Re: les noms à particules
les noms à particules ne sont pas vraiment une références pour moi, mais il est vrai que selon où l'on se trouve, on peut se sentir d'un autre monde sire ![Dan.San :mrgreen:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/14.gif)
![Dan.San :mrgreen:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/14.gif)
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Re: les noms à particules
La femme de mon oncle, ses parents polonais ont pris un nom à particule pour éviter les ennuis en venant en france durant la guerre. Alors bon, ma foi, c'est comme juger sur l'aspect d'une personne, on ne sait jamais ce qui se cache derrière un prénom ou une dégaine.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/744325SIGANTUREsov2.png)