réflexions enfantines

carré convivialité ,espace détente...
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

réflexions enfantines

Message par keke11 »

suite à mon message précédent sur le petit jésus, on pourrait, les un(e)s et les autres
rapporter les réflexions entendues qui sont souvent frappées au coin du bon sens

pas de perles de culture, svp :lol: :lol:
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: réflexions enfantines

Message par capitaine »

Ma fifille génération numérique, devant ma montre double affichage :

"papa , pourquoi ils ont mis des aiguilles à coté de l'heure normale...." :shock: :shock: :shock:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

raconté par ma belle fille qui expliquait, dans une école, à de jeunes enfants le rôle des motards
de la police nationale.
Un petite fille lui demandait pourquoi les motards roulaient parfois très vite
"Parce qu'ils accompagnent par exemple, un bébé en urgence à l'hôpital
et la petite fille de s'exclamer
"oui, mais quand même !!! un bébé sur une moto"

Inutile de vous dire que ma belle a eu du mal pour continuer son exposé...... :lol: :lol: :lol:
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:icon_clap:

Ne crois-tu pas qu'il serait plus facile si les 2 topics étaient réunis ?
Image
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

tu as tout à fait raison !. C'est exactement ce que j'avais prévu puisque j'ai, après ma petite histoire
de jésus un sujet "special réflexions spéficique"
Je me suis tout simplement trompé de sujet. Je ne recommencerais plus, promis :wink: :wink:
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

un jour (avant de partir pour l'Afrique), ma fille m'a dit en croisant un black: "il va à la douche le monsieur, hein papa???"
Je pense que j'étais le plus confus des trois :oops:
Image
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

ma belle soeur, ATCEM dans une école maternelle, grondait un petit bout'chou planté devant elle. Celui ci la regardait fixement dans les yeux
"baisse les yeux lui dit ma belle soeur"
Imperturbable, le gamin continue à la regarder dans les yeux
'je t'ai dit de baisser les yeux"
Et là, le gamin éclate en sanglots
Ma belle soeur, un peu decontenancée, lui demande :
"pourquoi tu pleures"
"je sais pas comment on fait" !!!!

Qu'est ce que vous voulez dire après ça :)
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

Nous étions en repas de famille, ce jour, avec mes enfants et petits enfants.
Ma femme, au moment du dessert, annonce :
"qui veut de la bûche ??"
tout le monde léve la main, sauf un de mes petits fils (4 ans) qui nous regarde
d'un air etonné en nous disant
"vous allez manger du bois ????" :lol: :lol:
PapiLou
Privé

Message par PapiLou »

Ma bru m'a raconté celle-ci.
Un jour, alors qu'elle écoutait ses enfants (donc mes petits-enfants) discuter, elle a entendu :
- Mathieu (5 ans) : "nos mamies sont vieilles.."
- Timéo (6 ans et demi) : "Ouhais, mais je crois qu'elles les savent ".
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

C'est trop mignon comme pseudo: Papilou
:super:
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Dents de lait : la véritable histoire de la petite souris

Message par PascalL »

Dents de lait : la véritable histoire de la petite souris
Image
Un des rituels les plus marquants de l'enfance est le passage tant attendu de la Petite Souris. Une dent tombe, on la place sous l'oreiller et, au petit matin, une pièce qui nous attend. Une tradition si ancrée qu'on en oublie de se demander d'où elle vient.

Atlantico : Si nous savons que le Père Noël et le lapin de Pâques sont nés de mélanges de mythes chrétiens et païens, en revanche l'origine de la Petite Souris reste assez mystérieuse. Que sait-on de sa naissance ? Comment s'est créé le rituel de la dent sous l'oreiller ?

Pierre Baron : Il est probable que la Petite Souris soit née dans un conte français du XVIIe siècle de la baronne d'Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi en se cachant sous l'oreiller du roi, puis en lui faisant tomber toutes ses dents.

Pourquoi une petite souris ? Que représente cet animal ?

Suivant une ancienne croyance, lorsqu'un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal et on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues que celles des rongeurs.

En outre, les rongeurs ayant de belles petites dents bien blanches, la souris a été prise comme symbole.

Est-elle populaire partout dans le monde, ou existe-t-il des équivalents ?

Curieusement, la présence de cette petite souris n’a pas de logique géographique même si elle est davantage connue en Occident et surtout dans les pays francophones, à l'exception du Canada. On la retrouve également dans les pays hispanophones y compris ceux d’Amérique du Sud (pas la Catalogne, qui n’est pas hispanophone). Dans les cultures anglo-saxonnes et germaniques, Canada compris, notre Petite Souris est une « Fée des dents ». En Italie, la souris et la fée coexistent.

En France, sa présence est inégale : en Ile-de-France, en Normandie, dans les Vosges et en Alsace, elle est plus présente. En Saintonge, on retrouve une fée et en Gascogne, c'est la Sainte Vierge qui est populaire. Notons que ces différences régionales, très respectées au XIXe siècle, ont eu tendance à s’estomper au XXe.

La moyenne est de 3,70 dollars par dent outre-Atlantique. De combien est-elle en France ?

Ce n’est pas toujours sous un oreiller que la dent est mise. C’est aussi dans un trou de souris ou sous un verre retourné. Dans les années 1950, les parents mettaient généralement 5 Francs (anciens, soit 5 centimes de nouveaux francs, ce qui équivaut à 0,007 euros, ou 0,7 centimes). La somme a cru en fonction des pièces disponibles – toujours une pièce, car c’est brillant comme une belle dent. Avec les nouveaux Francs (1960), les parents mettaient 1 Franc (15 centimes d’euro) ou même 5 Francs (76 centimes). Avec les euros, il n’y a plus de pièces blanches, mais les parents mettent 1 ou 2 euros.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

- "Oh papa c'est magique les montagnes, il fait nuit et on les voit encore !!" (la neige était éclairée par la lune)

- "Tu crois qu'ils vont s'envoler ?" (après avoir vu le départ d'un traineau tiré par des chiens)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Dents de lait : la véritable histoire de la petite souris

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit : Dents de lait : la véritable histoire de la petite souris
Image
j'ai déplacé ton sujet ici, je pense qu'il a plus de lisibilité et on y parle des bambins.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : - "Oh papa c'est magique les montagnes, il fait nuit et on les voit encore !!" (la neige était éclairée par la lune)

- "Tu crois qu'ils vont s'envoler ?" (après avoir vu le départ d'un traineau tiré par des chiens)
c'est des petits sacamaloux ? :D
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : c'est des petits sacamaloux ? :D
Oui, des petits pleins de malix ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »