puis je me suis rappelé que j'ai appris à lire sur une boite de sel cérébos

sinon, j'ai d'autres souvenirs d'enfance..... et vous ????
Bon ballon le "Tango"Crapulax a écrit :
Premier ballon de foot en cuir avec lequel je me souviens avoir joué la première fois.
Dans les années cinquante, aux USA, on s'est aperçu que les petits des ghettos, qui passaient leur temps devant la télé, connaissaient toutes les pubs par cœur et plutôt que de le déplorer, on a décidé de mettre la télé à profit pour remplacer les stimuli que leurs parents ne pouvaient pas leur fournir. C'est ainsi qu'est née l'émisssion " Sesame Street", dans laquelle les coupures publicitaires étaient remplacées par des petits clips éducatifs similaires à des pubs, par le ton, la musique, la durée, la rapidité, etc. J'en ai vu plusieurs : " Cette émission vous est offerte par la lettre R ! La voici : Qui Roule, Repart, Revient, (etc !)". Idem pour les chiffres, des basketteurs faisaient des paniers, par exemple, à toute vitesse, en comptant, un ! deux ! trois, etc. Et on passait à autre chose.tisiphoné a écrit : je viens d'entendre à la radio, que les jingles pub apprennent la musique aux enfants, les panneaux publicitaires, affiches seraient aussi assez pédagogiques, c'est fou non?
puis je me suis rappelé que j'ai appris à lire sur une boite de sel cérébos![]()
ben c'est vrai qu'on me mettait à table à 19 heures, j'y étais encore à 23Heures, l'assiette inentamée
![]()
![]()
tu as raison, LadyAnne, la télé pourrait être un formidable outil pédagogique, sans forcément avoir recours à de véritables programmes éducatifs, mais faut croire que personne ne veut l'utiliser comme tel, ça rapporte pasLadyAnne a écrit :Dans les années cinquante, aux USA, on s'est aperçu que les petits des ghettos, qui passaient leur temps devant la télé, connaissaient toutes les pubs par cœur et plutôt que de le déplorer, on a décidé de mettre la télé à profit pour remplacer les stimuli que leurs parents ne pouvaient pas leur fournir. C'est ainsi qu'est née l'émisssion " Sesame Street", dans laquelle les coupures publicitaires étaient remplacées par des petits clips éducatifs similaires à des pubs, par le ton, la musique, la durée, la rapidité, etc. J'en ai vu plusieurs : " Cette émission vous est offerte par la lettre R ! La voici : Qui Roule, Repart, Revient, (etc !)". Idem pour les chiffres, des basketteurs faisaient des paniers, par exemple, à toute vitesse, en comptant, un ! deux ! trois, etc. Et on passait à autre chose.tisiphoné a écrit : je viens d'entendre à la radio, que les jingles pub apprennent la musique aux enfants, les panneaux publicitaires, affiches seraient aussi assez pédagogiques, c'est fou non?
puis je me suis rappelé que j'ai appris à lire sur une boite de sel cérébos![]()
ben c'est vrai qu'on me mettait à table à 19 heures, j'y étais encore à 23Heures, l'assiette inentamée
![]()
![]()
Les résultats étaient spectaculaires, hélas, l'émission n'a pas duré, les lettres de l'alphabet ne donnant guère de subventions, elle a dégénéré, et a disparu.
Mais l'idée est toujours là, nos petits apprennent toujours leurs lettres, grâce(par exemple) au sel Cérébos (ou aux enseignes des stations service, et c'est aux adultes d'exploiter ce filon qui en vaut bien un autre.
Ca se fait toujours, aux USA, dans les quartiers défavorisés, et les autorités ferment les yeux. Nous, c'était beaucoup plus modeste, on agrandissait juste un peu le caniveau, et ceux qui couraient pas assez vite se faisaient disputer par le responsable !tisiphoné a écrit :
tu as raison, LadyAnne, la télé pourrait être un formidable outil pédagogique, sans forcément avoir recours à de véritables programmes éducatifs, mais faut croire que personne ne veut l'utiliser comme tel, ça rapporte pas![]()
sinon, je voulais te dire que l' anecdote de ton enfance, avec l'eau, est très visuelle, et m'a fait penser à une séquence du film : sleepers ( film assez dur, je le concède) quand les gosses se rafraichissent dans la rue avec les bouches de pompiers.