Lincoln

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Lincoln

Message par Manumax »

Voici la bande annonce du film sur Lincoln, le président des USA qui a abolie l'esclavage au prix de la guerre de Sécession, une guerre civile terrible de 4 ans, mais pour la justice et la liberté.

xwg2cl_lincoln-bande-annonce-1-vf-hd_shortfilms

---

«De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie.»
Lincoln

«En donnant la liberté aux esclaves, nous assurons celle des hommes libres.»
Lincoln

«Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais.»
Lincoln

---

Image
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Lincoln

Message par scorpion3917 »

J'ai l'intention d'aller voir ce film. J'espère ne pas être déçu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Si c'est du Spielberg il faut naturellement s'attendre à être déçu.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Sov Strochnis a écrit : Si c'est du Spielberg il faut naturellement s'attendre à être déçu.
Image

Je pense, au contraire, que Spielberg est un des rares réalisateurs à pouvoir s'attaquer a une telle figure sacrée de l'histoire américaine et lui rendre justice.
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

J'en sors!. Film plus politique qu'épique. Durant 2h30 Lincoln bataille contre des parlementaires réfractaires au 13ème amendement à grand coups de manoeuvres politiciennes plus ou moins louables.
Si D.D Lewis est on ne peut plus convaincant, la musique de John williams, fidèle à son lyrisme emphatique, alourdit l'ensemble. Évidemment, on pourra toujours reprocher à un réalisateur certaines libertés prises sur la véracité des évènements fautes d'éléments historiques mais, quoiqu'un peu long, le film n'en demeure pas moins ludique et passionnant.
Mais put :evil: !!!....les trompettes patriotiques du Johnny Willy m'ont franchement soulées!! :icon_hangry:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Extrait de "Vers sa destinée", de John Ford (1938), avec Henry Fonda. Lincoln, jeune avocat, se bat pour prouver l'innocence de son client. Très romancé. Ford avait déjà tourné un film sur Lincoln en 1935.
Il semble que la guerre de Sécession soit un sujet très complexe. Lincoln par exemple ne voulait pas du droit de vote aux noirs.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... =3918.html
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Vu. Long. Trompettes. Pas mal. Du Spielberg donc, comme je m'y attendais, soigné, lisse, propre, sans éraflure. Rien de palpitant, un peu comme le dernier album de Céline Dion.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Très bon film, servi par d'excellent acteurs (Daniel Day Lewis mais aussi Sally Field et Tommy Lee Jones.
La mise en scène est très bonne et perso, la musique m'a plut (mais il est vrai que j'ai toujours eu un a priori positif pour John Williams)
Un film de ce niveau, avec un sujet si cher aux américains, faudra un miracle pour qu'il n'y ait pas un mosson d'Oscar (à commencer par Meilleur Film)
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

J'ai donc été voir ce film. Un peu long au début, beaucoup de bavardages. Mais l'ensemble est très bien filmé avec un Lincoln plus vrai que nature. Historiquement, son combat était plus centré sur la réunification que sur le combat contre l'esclavage mais l'un n'allant pas sans l'autre il fallait bien s'attaquer à ce fléau de la traite des noirs. La fin est un peu inachevée, je parle de son assassinat par un fanatique et de la traque qui s'en suivit. N'oublions pas non plus que c'est la première fois qu'on pendait une femme qui aurait été impliquée dans l'assassinat (jamais prouvé).
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit : J'ai donc été voir ce film. Un peu long au début, beaucoup de bavardages. Mais l'ensemble est très bien filmé avec un Lincoln plus vrai que nature. Historiquement, son combat était plus centré sur la réunification que sur le combat contre l'esclavage mais l'un n'allant pas sans l'autre il fallait bien s'attaquer à ce fléau de la traite des noirs. La fin est un peu inachevée, je parle de son assassinat par un fanatique et de la traque qui s'en suivit. N'oublions pas non plus que c'est la première fois qu'on pendait une femme qui aurait été impliquée dans l'assassinat (jamais prouvé).
Ouais enfin Lincoln était clairement un anti-esclavagiste et c'est son élection qui a déclenché la sécession des états esclavagistes. Et dès 1863, Lincoln a publié la Proclamation d'Emancipation qui déclarait libre les esclaves des états sudistes (bien qu'il n'avait aucun pouvoir sur ce états puisqu'ils avaient fait sécession).
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Concernant le peu de traitement de son assassinat dans le film, ainsi que la poursuite de l'assassin: ce n'est pas le sujet. Et à bien y penser je me dis que le sujet n'est pas vraiment Lincoln, mais le 13e amendement. Lincoln étant presque qu'une marionnette au service du sujet.
Le choix d'un sujet "humain" a toujours plus de succès pour les spectateurs lambdas, que ce soit en peinture, le cinéma, les livres. Et pour ce film, c'est probablement un choix commercial. Un humain attire naturellement plus l'attention qu'une fourchette, son chat, son livre, voire son amendement.
D'ailleurs si le film s'appellait "Le 13 amendement" ç'aurait perdu en impact. L'affiche même, Lincol + Visage peu saturé sur fond blanc impose un certain cadre. Le film ne traite même quasiment pas de Lincoln, tout tourne autour de l'amendement.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pas d'accord.
Quand on sait ce que représente Lincoln aux USA (c'est, avec George Washington, le personnage historique le plus populaire de l'histoire américaine). Spielberg a choisi de faire non pas un biopic "basique" mais de traiter le personnage de Lincoln au travers du prisme du 13ème amendement et de la fin de la guerre car c'est un peu un condensé de sa vie politique : Lincoln était un home de principe et de conviction, le compromis n'était pas son fort, il a toujours défendu ses idées abolitionnistes quelqu'en furent les conséquences, y compris au prix de la sécession des états esclavagistes (dont on savait qu'elle aurait lieu si un abolitionniste devenait président des USA), de 4 ans de guerre civile et de plus de 600.000 morts.

Outre son combat contre l'esclavage, ce qui fait la popularité de Lincoln aux USA, c'est aussi (mais pas que) cette intransigeance politique, ce refus de la compromission.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Là c'est une histoire de point de vue,
ou le sujet c'est Lincoln au travers du prisme de l'amendement
ou le sujet c'est l'amendement au travers du personnage de Lincoln réduit à son plus simple apparat.

Comme les deux avis se tiennent, j'opte pour le second, pour justifier qu'on ne s'attarde pas sur sa mort, ni sur ce qu'il a fait auparavant, ni un tas de choses sympas durant sa vie. Et ce non pas parce que ce serait un choix judidicieux qui serait super original en comaparaison des autres film du genre, mais simplement parce que véritablement Lincoln n'est pas le sujet, mais qu'on met tout de même son nom sur l'affiche parce qu'un personnage humain ça parle toujours plus qu'un bout de papier.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

S'il ne s'agissait que du 13ème amendement, le personnage de la femme Mme Lincoln, de son fils ou encore de Ulysse S. Grant seraient des figurants.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

C'est ce que j'apelle le minimum syndicaliste. Mais de toute façon, le film n'est pas déshumanisé non plus...c'est juste que le sujet c'est l'amendement et pas Lincoln :XD:
Image
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »