IAM, les années passent, les hommes restent debout

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

IAM, les années passent, les hommes restent debout

Message par tisiphoné »

Obéissant à la marque de fabrique du groupe, le sixième album des rappeurs d'IAM, Arts martiens est introduit par une tirade inspirée d'un film : "Nous sommes des hommes libres, debout, et nos faits d'armes resteront dans les mémoires, même sur nous, le temps s'effrite." Le temps a laissé sa marque sur le visage des cinq membres d'IAM, 46 ans de moyenne d'âge. Leur bonne humeur, leur enthousiasme sont restés, en revanche, intacts.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

Dans un hôtel parisien, les cinq Marseillais se charrient et parlent avec la même passion de leur art : le rap, les outils vintage qu'ils utilisent toujours pour composer, le sampleur MPC 3000 et la boîte à rythmes SP 1200, les nouveaux logiciels. L'album est à l'image de leurs vingt-cinq ans de carrière : dense, référencée, à la fois émouvante et politique – avec toujours cette manie de disserter sur les comics (Marvel) ou sur les samouraïs (le moins inspiré Benkei et Minamoto).

Commentaires politiques

Les rappeurs d'IAM sont revenus à leurs bases, ils ont arrêté "la course à la nouveauté" qui avait plombé le précédent Saison 5. L'architecte musical du groupe, Imhotep, précise : "Le fait d'avoir dû travailler dans un temps limité, dans des ateliers assez proches, nous a permis d'être plus interactifs que sur les albums précédents où on mettait les choses en commun au dernier moment. Là, l'album sonne plus compact, plus IAM que jamais."

Leur sixième album devait être un hommage à Ennio Morricone, mais ils ont abandonné le projet devant les exigences posées par les éditeurs du compositeur de film. Désormais signé chez le label mythique du rap américain, Def Jam, IAM continue de commenter l'actualité française à travers des titres comme La Part du démon, Misère, ou Le Pain au chocolat. Ce dernier a été inspiré par la déclaration de Jean-François Coppé, président de l'UMP, à Nîmes en octobre 2012, sur ce collégien nîmois "qui se serait fait arracher son pain au chocolat par des voyous car on ne mange pas pendant le ramadan".

Akhenaton regrette que les politiques aient emprunté le goût des rappeurs français pour la phrase-choc (la punchline) : "Les hommes et les femmes politiques vont à la télé pour lâcher la phrase qui va leur permettre de vivre médiatiquement pendant trois jours. Si on répond par un couplet maladroit pour terroriser les petits Jean-François, rien n'avancera. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi Copé a dit cette phrase."

Dans La Part du démon, IAM renie même le rêve capitaliste dans lequel les rappeurs se sont engouffrés : "On était des petits ordinaires, des gosses tranquilles/On nous a vendu la fiche d'une vie rose en kit." Selon Akhenaton : "On nous a dit qu'en achetant plein de trucs, on serait acceptés dans la société. Mais le jour où vous cherchez un travail ou un appartement, le kit de cette vie rose n'est pas si efficace. Nous avons évacué l'aigreur, nous avons réalisé que nous sommes là où nous avons décidé d'être. Si nous arrêtons la musique, c'est la vie qui l'aura voulu." Des hommes "libres, debout", qui laisseront un beau patrimoine à la musique française.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: IAM, les années passent, les hommes restent debout

Message par mordred »

Histoire édifiante :? :cool:

xgy9gk_iam-elle-donne-son-corps-avant-son-nom_webcam#.UXVY1Mqyo80

On était assis à la térasse d'un café , relax ,
Le verre de perrier sur la table , en train de deguster une glace,
9H du soir la place était presque pleine , mais pas assez pour ne pas voir arriver le phénomene,
Meditérranée , mixée comme chez nous , basses aigues, à fond
Whooo , elle envoyait la ganzou ,
elle est venue s'asseoir a côté de nous , une clope cousine ?
Quoi ? T'as ton mec ? Nous on est pas jaloux !
2m 110kilos , il s'est pointé , illico , aussi sec,
On est retournés à nos perriers,
Je suis pas fou le type était balèze , pas question de s'embrouiller
De se faire plier par Golgoth 13,
Mais la gadji reluquait ,regard aguicheur
Elle essayait quand meme de me faire du pied
Une vodka , la commande est passée
Son mec va au comptoir , elle nous fait glisser un billet
Rendez vous à 10h a votre appart
Dites moi où s'est , une copine va m'accompagnée
Elle se leva la main crispée sur le papier, un clin d'oeil discret
La soirée était bien commencée , ouais

Refrain X4

Dans toutes les situations , sans inhibition
Elle donne son corp avant son nom

Je préparais la pièce et les armures de latex
Les sticks de "popo" , le stand de tir sur le bultex
Et moi à peine arrivé en bas[Quoi?] , elles étaient déjà là [Ouais]La pure motivation mon gars !!
Dans l'ascenseur , il ne faisait pas chaud ,
Mais une autre chaleur [ Hum!] Leurs fit deja sauter les tricots
Elles arrivèrent dans la maison en Wonderbras,
Vision iréelle , fracture nette de l'oeil droit
On leur proposa de boire ou de manger un truc
Un cappuccino, deux sucres roux, elles aimaient le luxe
Je leur ai dit : "Excusez-moi, prenez le bien certes
Vous êtes raffinées, mais vous avez l'air de deux filles ouvertes"
Dix secondes après c'était la cavalcade
Et comme jackie Chan , on a fait nous meme nos cascades
Au matin, ce ne sont que des draps que j'ai sentis
[Hum] Les casvadeuses étaient partis
En m'habillant, je palpais mes poches : vides
Plus de cheques , plus de cartes , plus de liquide
Le plan était simple et sans accroc
Si on ratrappe les gazières, on les éclate à coup de marteau
On a foncé au centre ville, où on a aperçu les filles
Pénétrés dans un bar americain
Devant la porte, y'avait le type du bar, la baraque
On a compris mais trop tard que ce mec était leurs mac
J'ai dû trouver un exutoir pour passer mes nerfs
Et un skin a morfler des coups de Black et Decker

["Traitez les filles avec respect mais attention
Prenez garde à celles qui ne donnent pas leur nom"]

Refrain X4

J'avais sous estimé son vice de haut niveau
Plus de cheque plus de carte plus de liquide
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

IAM c'est un peu spécial pour moi,juste pour la simple et bonne raison c'est que c'est un groupe qui est directement sorti sur "divison" de Major pour y finir pleinement or pour ma part,je ne soutiens que l'Indépendant depuis le début,donc dans mon "hall of fame" ils ne sont pas présents.(Comme beaucoup de ceux qui furent débarquer de la compil Rapatitude,tel que Assassin ou NTM ou Tonton David ou Sai-Sai).
Mais je ne dirais pas du mal d'eux,déjà parce qu'ils font partis des précurseurs de ce qu'était "le Nouveau Rap" et qu'ils sont restés les memes durant toutes ces années.
De la Planète Mars,le 1er album qui sortit début des années 90,sans oublier ce que fut que le must "Ombre et Lumière" qui signa la fin de la "première période du groupe",j'entends par là que IAM était connu pour savoir faire des textes hilarants autant que sérieux,de plus ce double album a profité d'une super production,il fut mixé à New-York je crois mais la suite de leur carrière a privilégié le coté sérieux.
Puis la consécration commerciale avec "L'école du Micro d'argent" qui se vendit à plus d'un million d'exemplaires,un album que des gens appellent "pièce".
Perso,j'ai connu des gens qui en écoutait mais j'avais d'autres priorités sur le Rap,néanmoins,quel album retentissant.
Par la suite,je n'ai que jeter un oeil sur leur parcours,ce qui m'avait semblé de qualité inférieur.

Sinon,pour les plus puristes,se souvenir quand meme de toutes les productions comme les Sad Hill ou encore les Sad Street ou encore les projets comme Planète Mars,sans parler des freestyle ou des mythiques Bombattack.
On ne parlera pas non plus de la Foncky Family ou de Freeman ou Chiens de Paille qui ont pu sortir grace à eux.

Seul point noir et central pour moi,lors de la création de la Cosca,leur maison de disques,ils fermaient la porte à l'Underground Marseillais,lui mettant alors des batons dans les roues,ça c'est pas bien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Notre voisin âgé a un petit-fils métis (et rejeté aujourd'hui car devenu musulman). Ce petit gars a du passer deux ans chez ses grands-parents. Une drôle de famille. Il fut le copain de mon fils ainé, quand ils avaient une dizaine d'années.
Sa mère, la fille de nos voisins, est blanche. Et le père est africain. Un copain de Passy, le célèbre rappeur !!! Le petit l'appelait Tonton.
Ce gentil garçonnet a eu une influence néfaste sur notre fils ainé, déjà de tendance rebelle. Intoxiqué au RAP. Deux petits "révolutionnaires" sous influence. Deux garçons intelligents pourtant !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est bien là le hic Mordred.Il y a une grosse différence entre je rape ma vie et je vie le rap,c'est toute l'ambiguité et cette dernière n'est que le résultat de ce que certains rappeurs ont voulu en faire ou encore la puissance du commercial qui balargue n'importe quoi sur les ondes pour vendre.Les sujets et meme la forme de rap a changé depuis ses débuts,c'est à dire que de sujets globaux qui touchaient le mal du Pays nous sommes passés à la glorification du quartier,de l'argent,des belles femmes et de la réputation,des axes qui étaient complètements absents jusqu'en 2001.L'indépendant lui est resté fidèle à ses bases,pourquoi?Parce que le système de vente ou de renommée n'est pas le but de ces derniers,ils font du son pour ce que les détracteurs appellent les "puristes" mais qui reste le Vrai Rap pourtant.Les radios telles que Skymerde se sont faites complices de cette déchéance du mouvement en appuyant les productions de Major or le grand public n'a quasiment que cette offre et le pire c'est que ce sont des personnes qui sont des mythomanes,leurs textes sont faux parce qu'eux meme sont bidons ou le sont devenus parce qu'ils ont fait de l'argent.Ils parlent de leurs quartiers,de trafics ou d'armes mais la première chose qu'ils font c'est de s'en tirer une fois le magot commencé et après dans leurs paroles ils prèchent le "monde des Ghettos" alors qu'ils n'en font plus partis depuis longtemps.Le Rap originel n'a rien à voir avec cette merde,promis.
Comme le point noir du rap en France est le manque de connaissance sur la Rapologie Française,la culture de notre son,les jeunes se penchent vers tous ces cons qui se disent etre des représentants du mouvement dans le Pays,c'est une grosse farce.

C'est pour cela que je tiens toujours à dire depuis le début que j'écoute du Rap,pas de la variété mais l'authenticité ne se retrouve que dans le "Rap de Rue" appelé par nos soins le Street Rap. ;)

NB:J'ai fait une erreur sur IAM,pour la compil Chroniques de Mars et non pas Planète Mars,veuillez m'en excuser.

Pour finir Mordred,il faut aussi casser cette fausse image qui est en tete d'affiche pour le mouvement et ce n'est pas parce qu'un gamin écoute du Rap que ce sera un délinquant,surtout ces bouffons qui racontent de la merde au SM58.
Par exemple pour la première partie de l'Indépendant,la Religion n'était pas un sujet de texte,juste à la limite des "clins d'oeil". ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Crapulax a écrit :
Pour finir Mordred,il faut aussi casser cette fausse image qui est en tete d'affiche pour le mouvement et ce n'est pas parce qu'un gamin écoute du Rap que ce sera un délinquant,surtout ces bouffons qui racontent de la merde au SM58.
Par exemple pour la première partie de l'Indépendant,la Religion n'était pas un sujet de texte,juste à la limite des "clins d'oeil". ;)
:+1

L'album "l'ecole du micro d'argent" est superbe, je l'ecoute toujours, pourtant Mordred j'ai un casier vierge et je suis en prepa kiné..
Ce ne sont que des paroles de toute facon, cela ne peut rendre délinquant, ce qui rend délinquant ce sont des choix !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Image
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Merci Sov !

j'aime bien les paroles de celle ci !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

mordred a écrit : Notre voisin âgé a un petit-fils métis (et rejeté aujourd'hui car devenu musulman). Ce petit gars a du passer deux ans chez ses grands-parents. Une drôle de famille. Il fut le copain de mon fils ainé, quand ils avaient une dizaine d'années.
Sa mère, la fille de nos voisins, est blanche. Et le père est africain. Un copain de Passy, le célèbre rappeur !!! Le petit l'appelait Tonton.
Ce gentil garçonnet a eu une influence néfaste sur notre fils ainé, déjà de tendance rebelle. Intoxiqué au RAP. Deux petits "révolutionnaires" sous influence. Deux garçons intelligents pourtant !
Pourquoi tu ne dis pas noir ?
L'intelligence disparaît si tu écoutes du RAP ???
Valses et tangos , bals musette et du 14 Juillet amènent l'intelligence ??? Ce n'est pas ce que j'ai constaté :roll:
Quand à ton gentil garçonnet , il a sans doute mieux réussi sa vie que toi :icon_winks:
Mordred réfléchis avant d'écrire , Passy le fait :XD: :content36 :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »