La Photo
Posté : 22 novembre 2010 15:10
________________________________________________________________________________________________________________
Richard Avedon
Photographe de mode et un portraitiste américain. Il est né le 15 mai 1923 à New York, et mort le 1er octobre 2004 à San Antonio, Texas d'une hémorragie cérébrale.
Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Vietnam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren, il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc.
Sa carrière de photographe a commencé dans la marine marchande, affecté aux autopsies et aux photos d'identité, il tire le portrait de ses camarades de chambrée.
En 1944, il rejoint l'équipe du magazine de mode « Harper's bazaar », il restera 12 ans. Il métamorphose la photo de mode en mettant en scène des mannequins, d'habitude figés, dans la rue ou dans les boîtes de nuit.
Il travaille ensuite au magazine « Vogue » et se spécialise dans la réalisation de portraits.
En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.
L'artiste collaborait aux plus prestigieux magazines comme le « New Yorker », « Rolling Stone ». Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française « L'Egoïste ». Il avait réalisé l'édition 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.
Aux États-Unis, un musée est totalement consacré à son œuvre.
La vente Avedon chez Christie's atteint 5,4 millions d'euros
Une photographie de l'Américain Richard Avedon, représentant le mannequin Dovima, en robe de soirée Dior, entre des éléphants, a été adjugée samedi (20/11/ 2010) 841 000 euros, soit un record mondial pour l'artiste, lors d'une vente aux enchères à Paris chez Christie's.
Au total, le montant de cette première vente aux enchères exclusivement consacrée à des clichés d'Avedon a atteint 5,467 millions d'euros.
Unique par sa grande taille, le tirage argentique représentant le mannequin entre deux éléphants, prise en 1955 au Cirque d'hiver à Paris, était estimé entre 400 000 et 600 000 euros. Ce cliché emblématique, que l'artiste aimait beaucoup et avait gardé dans son studio new-yorkais jusqu'à la fin de sa vie, a été vendu largement au-dessus, à 841 000 euros. Le précédent record pour ce photographe de mode et portraitiste de stars, disparu en 2004, remontait à 2005. Il s'agissait d'une photographie des Beatles.
Les 65 clichés de Richard Avedon mis aux enchères, parmi lesquels un émouvant portrait de Marilyn Monroe à New York en 1957, ont trouvé preneurs parmi les acheteurs, qui étaient à 52 % Européens et à 42 % Américains.
Un montage de quatre portraits psychédéliques de John Lennon, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr, estimé entre 250 000 et 350 000 euros, a été adjugé à 445 000 euros. C'est le deuxième plus haut prix atteint pour une oeuvre de l'artiste aux enchères, a précisé Christie's à l'AFP. C'est la première fois qu'une sélection de photographies d'Avedon était mise sur le marché. D'habitude, elles sont vendues de façon dispersée. Pour Matthieu Humery, responsable des ventes de photos chez Christie's, "ce sont des pièces de qualité muséale".