Page 1 sur 1

Les Dogons

Posté : 14 avril 2011 18:35
par LadyAnne
Au Musée du Quai Branly à Paris. J'y suis allée ce matin, pensant devoir faire la queue, mais il n'y avait pas grand monde. Quel dommage ! C'est une très belle exposition, et un magnifique musée, aussi.

Des mythes ancestraux sous les masques et statues dogon

Posté : 15 avril 2011 00:40
par tisiphoné
« Au bord de la falaise de Bandiagara, en Afrique de l'Ouest, c'était un creuset artistique », raconte Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly. Du pays dogon, situé au centre-est du Mali, l'établissement présente 350 œuvres. En majorité des statues en bois et des masques sophistiqués, qui renvoient à des mythes. « La cosmogonie dogon est aussi complexe que l'explication des origines de l'univers dans la culture grecque », note Yves Le Fur. L'exposition inspire la sérénité autant qu'elle témoigne, sur dix siècles, de la créativité et du savoir-faire des habitants de la région.
Même les objets usuels, ceux du quotidien, reflètent la manière dont les dogons envisagent le monde. Dans la dernière section de l'expo, – un décor peu approprié d'appartement de collectionneur –, figurent sièges, serrures ou étrier de poulie de métier à tisser. Dans la mythologie dogon, où la parole tient une place essentielle, la poulie est associée aux cordes vocales. « Quand le fil passe par la poulie, elle grince, explique Yves Le Fur. Et ce bruit, c'est la parole qui passe de l'homme au tissu. »
Image