Page 1 sur 2

Le jeu video, tout un art.

Posté : 11 juin 2011 10:13
par spacedan
Le gouvernement vient officiellement de promouvoir le jeu vidéo au rang d'art à part entière, via sa National Endowment for the Arts (Fondation nationale des arts).

Petite news qui ravira ceux qui, dans nos contrées, considèrent uniquement les jeux vidéos comme générateur de violence pour adolescents débiles ! :XD:

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 11 juin 2011 12:19
par tisiphoné
tu parles aux états -unis?

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 11 juin 2011 18:59
par Sov Strochnis
Excellente nouvelle, et pour ceux qui ont toujours un doute je pourrai poster autant d'images, de scénarios et de musiques provenant de jeux-vidéos.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 11 juin 2011 20:08
par durdur1
vas-y mais crée un nouveau post :icon_winks:

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 12 juin 2011 20:09
par spacedan
tisiphoné a écrit : tu parles aux états -unis?
oui aux états-unis

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 13 juin 2011 11:15
par tisiphoné
spacedan a écrit : oui aux états-unis
je trouve cette reconnaissance vraiment légitime, un développeur est un vrai artiste.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 13 juin 2011 11:44
par spacedan
Effectivement Tisi, il y a le développeur mais aussi le directeur artistique.
Il y a les créations musicales propres au jeu. Les dessins avant modélisation. Le jeu d'acteur pour les voix et doublages. L'écriture du scénario pour le déroulement de l'histoire...
Pour moi cela va de soi.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 07 juillet 2011 22:37
par supprimé 1
spacedan a écrit : Effectivement Tisi, il y a le développeur mais aussi le directeur artistique.
Il y a les créations musicales propres au jeu. Les dessins avant modélisation. Le jeu d'acteur pour les voix et doublages. L'écriture du scénario pour le déroulement de l'histoire...
Pour moi cela va de soi.
Petits exemples : Tom Clancy, écrivain (et occasionnellement participant à la réalisation de films issus de ses livres) US de techno-thriller, a aidé à concevoir différents jeux, comme Splinter Cell et Rainbow Six (qui est à l'origine un livre), etc... Pour l'un des Medal Of Honor, ils ont demandé l'aide de Spielberg. Des orchestres philharmoniques sont sollicités pour les BO, ou des artistes reconnus.

L'industrie du jeu vidéo en France concerne 10.000 personnes dans plus de 400 entreprises (2008). Globalement, les jeux-vidéos rapportent plus que le cinéma, avec 40 milliards de dollars (2007).

Le jeu vidéo rentre au MoMA qui le hisse au rang d'art

Posté : 04 décembre 2012 23:21
par tisiphoné
spacedan a écrit : Le gouvernement vient officiellement de promouvoir le jeu vidéo au rang d'art à part entière, via sa National Endowment for the Arts (Fondation nationale des arts).

Petite news qui ravira ceux qui, dans nos contrées, considèrent uniquement les jeux vidéos comme générateur de violence pour adolescents débiles ! :XD:
Le temple de l'art contemporain new-yorkais se lance dans un programme de conservation de jeux vidéo, et va réserver une partie de son espace d'exposition à Mario, Pac-Man et leurs amis.

À la question «les jeux vidéo sont-ils de l'art?», Paola Antonelli, la directrice de la section Design et Architecture du Musée d'art moderne de New-York (MoMa) répond: «Bien sûr, c'est l'une des plus importantes et plus discutées expressions de la créativité contemporaine», écrit-elle dans un article publié sur le site du MoMa.

Une déclaration qui sonne comme une reconnaissance pour les jeux vidéo, longtemps considérés comme des passe-temps d'enfants ou d'adultes qui refusaient de grandir. Car à partir du mois de mars 2013, aller au musée pour jouer à la console sera bientôt possible.

Le musée d'art moderne de New York va accueillir une section réservée aux jeux vidéo. Le MoMa a ainsi acquis 14 jeux vidéos, dont Super Mario Bros, Pac-Man, Tetris, ou encore The Sims. Les jeux vidéos sélectionnés sont «des exemples de design interactif» pour Paola Antonelli.

«Les jeux vidéo ne seront jamais de l'art»

Ces œuvres seront installées pour le public dans l'aile Design et Architecture du MoMa. Les visiteurs pourront essayer les jeux courts, comme Passage qui a une durée de jeu de cinq minutes, ou assister à des démonstrations des jeux les plus longs. Au total, une quarantaine d'acquisitions sont prévues dans les prochaines années. Parmi elles, le fameux Snake (dont le premier design date de 1960, ndlr) en version de 1997 pour les premiers téléphones Nokia.

Ce projet, petite révolution pour certains, ne fait pas l'unanimité. «Les jeux vidéo ne seront jamais de l'art» ecrivait le critique cinématographie du Sun-Times de Chicago Roger Ebert, sur son blog en 2010. Selon lui: «Aucun joueur actuel ne vivra assez longtemps pour voir son média devenir une forme d'art», prédisait-il à l'époque, en illustrant avec des images de peintures préhistoriques pour marquer le contraste et appuyer son propos. Pour Jonathan Jones du Guardian, cette exposition signifie «game over» pour une «véritable compréhension de l'art».

Pourtant, comme dans l'art, les jeux vidéo ont leur grands noms, à l'instar de Will Wright (Les Sims) ou Patrice Desilets (Prince of Persia). Comme dans l'art, les jeux vidéo ont leur language, leurs univers. Et surtout, comme dans l'art, les jeux vidéo évoquent bien des émotions et des souvenirs. Ils parlent aux joueurs. Au-delà de la simple quête pour une épée magique, les utilisateurs voient des leçons de vie dans les personnages virtuels.
Une entreprise de conservation

Les critères retenus pour les oeuvres présentées tiennent compte non seulement de la qualité visuelle et l'esthétisme de chaque jeu, mais aussi des aspects interactifs, de l'élégance du code, du design de l'interface avec le joueur, et des scénarios de jeu. Au-delà de la reconnaissance artistique, l'entrée des jeux vidéo au musée new-yorkais permet également leur conservation.

Avec les évolutions dans les consoles, certains jeux sont désormais inutilisables. A moins de conserver une console NES au grenier, difficile de retrouver un bon vieux Super Mario Bros sans passer par une émulation pour PC ou Game Boy. Pour faire face à ces changement de supports, le MoMA a acquis des versions originales de chaque jeu, la console qui supportait le jeu, mais aussi le code source, pour pouvoir adapter le jeu aux futures technologies.

Ce mouvement de préservation montre bien l'importance de ces mondes virtuels dans le développement artistique. Car comme l'univers cinématographique, les jeux vidéo connaissent eux aussi un retour vers les techniques anciennes. Avec l'avènement du cinéma 3D, les critiques soulignaient l'importance historique et artistique des films muets en noir et blanc, et The Artist rafflait tout sur son passage. Dans les jeux vidéos, les graphismes toujours plus travaillés font regretter le design 8-bit aux gamers, et aux nostalgiques des jeux de leur enfance. Qu'ils soient rassurés, leur conservation pour la postérité est désormais assurée.

La liste complète des jeux aquis par le MoMa:

• Pac-Man (1980)

• Tetris (1984)

• Another World (1991)

• Myst (1993)

• SimCity 2000 (1994)

• vib-ribbon (1999)

• The Sims (2000)

• Katamari Damacy (2004)

• EVE Online (2003)

• Dwarf Fortress (2006)

• Portal (2007)

• flOw (2006)

• Passage (2008)

• Canabalt (2009)

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 05 décembre 2012 01:46
par le parisien
Si je devais faire une liste de jeux qui ont marqué l'Histoire (parce qu'ils ont démocratisé un genre ou se sont imposés comme LA référence du genre), je mettrai :
-Pong
-Space Invader
-Pac Man
-Tetris
-Monkey Island
-Sim City 2000
-Prince of Persia
-Super Mario
-Legend of Zelda
-Civilisation
-Warcraft
-Doom
-Diablo
-Pokemon
-Street Fighter 2
-Lemmings
-Tomb Raider
-The Sims
-Counter Strike
-Medal of Honor - Debarquement Allié
-World of Warcraft

Les jeux vidéo entrent au Musée d'art moderne de New York

Posté : 03 mars 2013 11:55
par tisiphoné
Image

NEW YORK (AFP) - Ils sont jeunes, pas forcément beaux, parfois bruyants, mais qu'importe: les jeux vidéo ont fait ce week-end une entrée très remarquée et toute en élégance au MoMA, le célèbre musée d'Art moderne de New York.

Ils sont désormais 14, présentés dans la galerie sophistiquée de design contemporain du 3e étage, dans le cadre d'une exposition plus large intitulée "Applied design" qui met à l'honneur "les nouvelles directions du design contemporain".

Sur un mur sombre, un jeu Tetris en gris et blanc (1984) voisine avec le mythique Pac-Man (1980), tous les deux sous forme d'un petit écran numérique incrusté dans le mur. Chacun a son descriptif, racontant par qui et dans quel contexte ils ont été créés. A côté de Pac-Man, est exposé un vaste graphique de son code, là encore expliqué au profane.

Dans une salle voisine, sont exposés Myst (1993), Another World (1991), les Sims (2000), etc. Un fond sonore déroule leur musique, familière pour de nombreux jeunes visiteurs.

Dans le décor épuré du MoMA, la plupart des jeux sont accompagnés de manettes ou souris permettant d'y jouer, et de casques pour le son. Seuls les jeux en ligne disputés à plusieurs joueurs ne le sont pas.

Parmi la collection, de nombreux jeux datent évidemment de la dernière décennie: Katamari Damacy (2004), EVE Online (2003), Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), flOw (2006), Passage (2008) ou Canabalt (2009), où la vie entière d'un couple défile en moins de cinq minutes.

De l'art ?

Souvenirs de toute une génération qui ne pensait probablement pas finir si vite au musée, peuvent-ils être pour autant qualifiés d'oeuvres d'art? Ont-ils leur place dans un établissement aussi prestigieux que le MoMa ?

Paola Antonelli, la responsable de l'exposition, balaie d'un revers de phrase la question.

"Le monde entier a toujours pensé qu'ils étaient une forme d'art (...) mais franchement, je ne suis pas intéressée par la discussion de savoir si les jeux vidéo sont de l'art, ou si une chaise est de l'art. Le design est pour moi la plus haute forme de l'expression créative humaine, et quand quelque chose a un design magnifique, cela me suffit largement", confie-t-elle à l'AFP.

C'est cette approche design qui a été retenue pour cette exposition qui dure jusqu'en janvier 2014, et participe de la volonté du musée d'élargir ses collections de design interactif.

Sa préparation a pris plus d'un an et demi, impliquant experts, historiens, et critiques.

Pour choisir les jeux, une multitude de critères ont été étudiés: leur pertinence historique et culturelle, leur qualité esthétique, mais aussi "l'élégance du code", et même l'attitude qu'il génère chez le joueur.

Pour toutes les collections de design interactives du MoMa, "la fonction est importante, mais de nos jours elle n'est pas seulement pratique, elle peut être aussi émotionnelle. La forme est aussi une forme de communication, et nous en regardons le sens" explique Mme Antonelli.

Et, dit-elle, "nous nous posons une question clé: est-ce que cela manquerait au monde si cela n'existait pas ?"

Le MoMa a en tête une liste totale de 40 jeux vidéo, qu'il espère acquérir dans les prochaines années. Parmi ceux-là, figurent des jeux plus anciens, notamment Spacewar! (1962), Pong (1972), Space Invaders (1978), Asteroids (1979), Zork (1979), Tempest (1981), Yars' Revenge (1982), Marble Madness (1984), Super Mario Bros (1985), ou encore la Légende de Zelda (1986).

"Mais nous prenons notre temps", dit encore Mme Antonelli. "Car notre rôle en tant que musée est aussi de conserver ce que acquérons. Nous essayons donc d'obtenir le logiciel et même le code" des jeux, même si ce n'est pas toujours possible.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 03 mars 2013 15:45
par Manumax
L'art c'est quoi ?

Un divertissement.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 03 mars 2013 15:50
par tisiphoné
Manumax a écrit : L'art c'est quoi ?

Un divertissement.
l'art procure une émotion.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 03 mars 2013 15:58
par Manumax
L'art c'est une création artistique pour le plaisir et l'interet du spéctateur.

Son caractère "noble" est subjectif.

Re: Le jeu video, tout un art.

Posté : 03 mars 2013 16:14
par Patrick_NL
L'art c'est une création artistique pour le plaisir et l'interet du spéctateur.Les jeux video repondent parfaitement a cette definition. Idem pour ce que dit Tisi :
l'art procure une émotion.
Personnellement, je ne suis pas joueur mais je sais reconnaitre les qualites graphiques des jeux que ma femme pratique ( world of World of Warcraft par exemple). Je joue de temps a autre a Eve mais c'est surtout pour la zikde Peter Gabriel.