Page 1 sur 1

La 432 Hz

Posté : 27 novembre 2011 16:14
par Patrick_NL
Toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veux dire que tout les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence.
En 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement étaient encore le La à 432 Hz.
En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO. On peut se demander quelles raisons ont réellement poussés les hommes de pouvoir de cette époque à adopter le La à 440 Hz par opposition au La à 432 Hz. Le La à 432 serait beaucoup plus logique, plus riche d’arguments scientifiques et de correspondances qu’on retrouve dans l’univers et la nature qui nous entoure.
La musique à 432 Hz est souvent perçue comme plus douce, plus chaleureuse, plus claire et plus belle à l’écoute. Une étude scientifique au Pays Bas a démontré que plus de 76% des gens ont perçus la musique à 432Hz comme plus belle par rapport à la même musique accordé à 440 Hz. Une autre étude scientifique a même démontré des effets plus bénéfiques sur le rythme cardiaque par rapports a une même musique en 440 Hz.
Plusieurs albums de Pinkfloyd ont été reformulés avec le la a 432. Mozart a également fait l'objet de parution de la sorte.
Qui a une expérience d'écoute et ressentez vous une différence?

Re: La 432 Hz

Posté : 27 novembre 2011 16:29
par tisiphoné
il est "fumeux" Yannick Van Doorne :XD:

Re: La 432 Hz

Posté : 27 novembre 2011 16:38
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit : il est "fumeux" Yannick Van Doorne :XD:
Yannick Van Doorne est un theoricien de soigner les plantes par la musique mais ce n'est pas par lui que j'ai entendu parle de cette difference entre le la a 440 et celui a 432. J'ai decouvert par hasard de la musique ainsi reformulee (Rachmaninoff Piano Concerto in G Minor in 432hz).Je me suis donc interesse a l'ecoute d'albums de Pink Floyd ainsi refaits et particulierement a ceux que j'ai ecoutes des centaines de fois .Dans l'ensemble, je ne percois pas vraiment de differences si ce n'est au niveau des aigus ( solos de guitares dans whish you were here par exemple).