Page 1 sur 1

Théâtre : "Du Coq à Lasne"

Posté : 12 avril 2012 14:57
par Nicolas_S
Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet pour parler de cette pièce de théâtre qui se joue à partir de ce soir au théâtre Le Public à Bruxelles. J'ai eu l'occasion de la voir en avant-première hier soir et j'aimerais en parler avec d'autres l'ayant éventuellement vue ou qui projettent d'aller la voir. Pour ma part, voilà ce que j'en ai pensé
Laurence Vielle, la comédienne et l’écrivain de cette pièce intitulé « Du Coq à Lasne », nous fait voyager entre passé et présent avec une facilité époustouflante. Je souhaite commencer cette critique en félicitant Laurence Vielle pour son travaille exceptionnel. D’abord, l’écriture de cette pièce n’a pas du être chose aisée. Ensuite, de nombreux personnages sont présents dans la pièce. Le langage utilisé est quant à lui parfois très élaboré. Mais le plus impressionnant, c’est d’avoir joué cette pièce comme elle l’a fait ! Il faut être très bonne comédienne pour réussir l’exploit de passer d’un personnage à l’autre sans confusion pour le public. Laurence Vielle interprète en effet pas moins d’une dizaine de personnages sans difficulté apparente. Pour couronner le tout, Laurence Vielle joue plus d’une heure et demi sans interruption. J’ai été assez impressionné par l’éloquence de la comédienne. Elle n’a en effet pas bu beaucoup d’eau lors de la représentation. Mais la pièce ne serait rien sans la touche instrumentale apportée par l’accordéoniste. Je n’ai malheureusement pas pu retrouver son nom (Si vous l’avez, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin qu’elle puisse également recevoir des louanges).

L’endroit dans laquelle se déroule la pièce accroche déjà le spectateur. Il s’agit de la petite salle du théâtre Le Public à quelques pas de la place Saint-Josse. Ce théâtre est en effet très chaleureux avec, déjà dans le hall d’entrée, une ambiance bon enfant. Le personnel est très sympathique et accueillant. Passons maintenant du « Coq à Lasne » en abordant les sujets évoqués dans la pièce.

Laurence Vielle marche du Coq à Lasne en évoquant les conflits entre les différentes régions linguistiques de Belgique. Pour ce faire, elle fait beaucoup de référence au passé depuis la création de la Belgique en 1830 mais aussi à travers la première et la seconde guerre mondiale. Laurence Vielle parle à ses aïeux décédés qui lui explique comment les choses se sont déroulées depuis tout ce temps.

Toutefois, cette pièce de théâtre nécessite un certain bagage culturel. « Du Coq à Lasne » n’est en effet pas un pièce pour les enfants ou les personnes qui ne s’intéressent pas à l’histoire de notre pays. Cependant, la pièce apprend au spectateur certaines choses qu’il ignore sans doute comme les origines du parti politique Open VLD ou encore la langue parlée par les nobles néerlandais durant le début du 20ème siècle.

Vous pouvez trouver des informations concernant ce spectacle sur le site du théâtre Le Public. La comédienne sera présente dans la petite salle de ce dernier du 12 avril au 26 mai.