Voici un extrait d'émission sur la propagande de guerre, à toute époque et dans tous pays, la propagande à pour but de préparer et de faire adhérer les gens à une position officielle, pour combattre un ennemi ou pour défendre un intérêt.
La propagande utilise l'émotion pour passer outre la raison.
De nos jours, avec internet, il faut plus que jamais garder son esprit critique et son calme, car on est envahie d'informations en tout genre, difficilement vérifiables et souvent orientés, les grands médias étant les champions du politiquement correcte.
Cela nous a trompé et nous trompera encore.
Re: La propagande de guerre
Posté : 12 juin 2013 15:01
par le parisien
Manumax a écrit :De nos jours, avec internet, il faut plus que jamais garder son esprit critique et son calme, car on est envahie d'informations en tout genre, difficilement vérifiables et souvent orientés, les grands médias étant les champions du politiquement correcte.
Et internet étant les champions du tout et n'importe quoi !
Re: La propagande de guerre
Posté : 12 juin 2013 18:16
par mordred
Propagande nazie avec à l'appui grande vedette : Max Schmeling (1905-2005). Champion du monde de boxe poids lourd.
Battu par l'américain noir Joe Louis, il disparaitra de la mémoire d'Hitler jusqu'à la Guerre. Schmeling, bien qu'entretenant des relations avec quelques nazis, fut un brave gars. Il sauvera des juifs et paiera plus tard des frais d'opération de Joe Louis, peu argenté.
Il sert ici l'Etat nazi : il est apprenti-parachutiste. C'est lui a de gros sourcils.
Re: La propagande de guerre
Posté : 12 juin 2013 18:59
par Manumax
G.I. Joe est à l'origine une BD pour valoriser l'armée des USA lors de la 2ème guerre mondiale.
---
"G.I. Joe est un soldat américain de fiction et héros de bande dessinée créé par David Breger, après qu'on lui a demandé de dessiner une BD pour l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. G.I. signifie Government Issue, « envoyé par le gouvernement ».
- La série de comics fut publiée pour la première fois le 17 juin 1942 dans le magazine de l'armée Yank et dans le journal Stars and Stripes.
- À partir de 1964, le personnage de G.I. Joe devint une série de figurines articulées en plastique sur le thème de l'armée produite par Hasbro.
- 1983 : G.I. Joe: Cobra Strike, jeu vidéo sur Atari 2600
- G.I. Joe: A Real American Hero (1985 TV séries),
- G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, film réalisé par Stephen Sommers, est sorti en 2009.
Et bon peut parler aussi du personnage de Captain America, super héros portant crée en 1940, habillés aux couleurs des USA et affrontant les nazi.
Après, il faut garder à l'esprit que tout cela répond à un but précis : maintenir le moral des populations restée "à l'arrière" afin qu'elles continuent à soutenir l'effort de guerre du pays, notamment en achetant des "obligatons de guerre" qui aident à financer l'effort de guerre.
Dans le cas de Captain America, il faut aussi noter que il n'est pas né d'une initiative du gouvernement mais parce que ses créateurs -qui étaient juifs- ont été, en 1940, choqués par les persécutions subies par les juifs en Europe. Le personnage est née d'une révolte, d'une émotion, d'un élan patriotique personnel, pas d'une manipulation gouvernementale