219 ans. Mort de Robespierre.
Posté : 28 juillet 2013 17:07
Masque mortuaire de Robespierre.
Maximilien (de) Robespierre. 1758-1794. Exécuté il y a 219 ans aujourd'hui.
Petite noblesse d'Artois (il est né à Arras). Mère décédée quand il était enfant. Etudes brillantes à Paris. Avocat dans sa ville de naissance. Membre d'un cercle que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de culturel.
Elu en 1789 comme représentant du Tiers-Etat d'Artois aux Etats-Généraux. S'implique au Club Breton (futur club des jacobins). Son nom circule plus tard parmi les députés afin de le nommer précepteur du Dauphin (Louis XVII).
Il est contre la peine de mort; rêve d'un monde d'égalité où personne ne serait dans la misère et oublié.
Atteint le sommet de la pyramide politique en devenant un membre influent du Comité de Salut Public (juillet 1793 - juillet 1794).
Son mouvement à la Convention Nationale est renversé le 27 juillet 1794. Robespierre et beaucoup de ses partisans sont guillotinés le lendemain et dans les jours qui suivent. Ses derniers soutiens ou collègues de comité disparaitront l'année suivante.
Robespierre = guillotine, terreur etc...
Robespierre n'est pas plus coupable que certains révolutionnaires. D'ailleurs, coupable de quoi ? Guerre civile, guerres contre l'Europe des monarques anti-révolution. Le devoir des dirigeants était de sévir, afin de ne pas revenir à l'Ancien Régime.
Il y a eu de nombreux dérapages, c'est vrai. Certains moments, la machine devenait incontrôlable.
Robespierre ne décide pas de tout. Des personnalités sont exécutées et Robespierre en sera ulcéré. "Les imbéciles !".
Demain, le fantôme de Robespierre viendra nous parler.