Page 1 sur 1

Les camps vietnamiens

Posté : 13 octobre 2013 13:21
par Manumax
Guerre d'Indochine (1946 à 1954)

"Otages du Việt Minh et camps de rééducation

Durant le conflit, le Việt Minh effectue de nombreuses prises d'otage, incluant des civils. Beaucoup de prisonniers militaires français passent dans des camps d'internement, situés dans les régions sous contrôle indépendantiste. Il semble que jusqu'en 1949 environ, la grande majorité des prisonniers ait été tuée.

Ensuite, le Việt Minh conserve les captifs dans des camps en Haute région. Selon les sources militaires, le nombre de captifs varie, à l'été 1954, entre 22 474 et 21 526. 40 % ne reviendront jamais : les enquêtes n'ont permis d'identifier avec certitude que 3 768 décès au plus, le sort des autres prisonniers restant un mystère.

Les prisonniers du Corps expéditionnaire sont soumis à une tentative de « rééducation » par des commissaires politiques, qui tentent de leur inculquer le marxisme. Quelques communistes étrangers, dont des Français, prêtent main-forte au Việt Minh dans cette entreprise. Dans certains camps, de juillet à août 1954, le taux de décès atteint les 50 %."

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Indochine#Otages_du_Vi.E1.BB.87t_Minh…

---

"Ces soldats français font partie des prisonniers, torturés et assassinés dans les camps du Général Giap en Indochine, plus de 30000 n'en reviendront pas ! Puis ce sera le tour des américains, des supplétifs indochinois, des minorités ethniques et de tous ceux qui refusant le joug communiste seront persécutés jusqu'à nos jours.

Mais si Giap est le vainqueur incontestable de Dien Bien Phu (aidé par les généraux chinois, des erreurs stratégiques françaises et un abandon politique des soldats français) il est aussi et surtout le criminel de guerre qui organisa des camps de prisonniers qui furent le théâtre d'un programme d'extermination qui arriva jusqu'à 72% de taux de mortalité !!!"

http://www.soldatsdefrance.fr/Reponse-a-l-hommage-de-Laurent-Fabius-au-gene…

Re: Les camps vietnamiens

Posté : 13 octobre 2013 13:42
par le parisien
culture, médias, littérature.

Ce topic ne rentre dans aucune de ces 3 catégories

Re: Les camps vietnamiens

Posté : 13 octobre 2013 13:47
par Manumax
C'est de la culture, pour ton information.

À défaut d'une rubrique spécialisée "Histoire".

Re: Les camps vietnamiens

Posté : 13 octobre 2013 16:00
par mordred
La Guerre n'est jamais belle.