Page 1 sur 1

L'àge d'or, fabuleux leg du bolchevisme

Posté : 17 octobre 2016 10:43
par hornby
Hier j'ai vu en direct du Bolchoi, un des 2 ballets créés par le compositeur soviétique Chostakovitch, "l'àge d'or", un chef d'oeuvre, une pépite du répertoire moscovite, qui ne peut ètre vu que dans la capitale russe.
Que les danseuses russes sont talentueuses et belles à damner !
Aucun autre corps de ballet dans le monde ne peut mettre au répertoire ce chef d'oeuvre de Chostakovitch, tant il requiert de talents, de grace, de potentiel physique et d'énergie.
Je considère Chostakovitch (1906-1975) comme le plus grand compositeur du XXème siècle, et pourtant Staline ne l'a pas épargné.
Le 6 novembre pour les amateurs, si il y en a, sera retransmis le 2ème ballet de Chostakovitch, en direct du Bolchoi, "clair ruisseau", un autre moment d'intense émotion en perspective.

Re: L'àge d'or, fabuleux leg du bolchevisme

Posté : 17 octobre 2016 15:17
par sihanouk
Oui; un grand compositeur.
Staline n'a épargné personne. Il parait qu'en 1953, il voulait escamoter son fidèle et criminel Béria.

Re: L'àge d'or, fabuleux leg du bolchevisme

Posté : 17 octobre 2016 17:46
par hornby
Chostakovitch est souvent considéré comme le "Beethoven" du XXème siècle.

Re: L'àge d'or, fabuleux leg du bolchevisme

Posté : 08 novembre 2016 10:58
par hornby
Dimanche dernier j'ai vu en direct du Bolchoi : "Clair Ruisseau", ballet également composé par Chostakovitch en 1935 et présenté pour la première fois à Leningrad la mème année.
A couper le souffle, prodigieux !
Ce ballet, qui avait enthousiasmé le public soviètique, aussi bien à Leningrad qu'à Moscou, fut interdit par Staline dès 1936 ?
Chostakovitch avait 50 ans d'avance dans sa création musicale, il est incontestablement le plus grand compositeur du XXème siècle.
L'URSS a produit les plus grands artistes du XXème siècle, et elle les a étouffés ?