Page 1 sur 4

La culture Japonaise et ses mystères....

Posté : 02 février 2008 18:40
par loindici
Cher Loup-san, nous avons floodé à volonté sur le topic religion, je te propose de venir partager notre passion pour cette culture ici-même, mettons-y nos liens, nos quelques connaissances et surtout notre passion pour la culture Japonaise.

On s'est arrêté à la beauté de l'actrice Taka Koyuki, et la beauté asiatique en général, je vais de ce pas mettre ma réponse ici, pour éviter le flood et éviter de déranger la modé.

Sitôt dit, sitôt fait :mrgreen: :
Saint loup a écrit :Pour en revenir à la culture japonnaise, j'ai failli pleurer d'émotion en voyant l'actrice Taka Koyuki. Sa beauté est surnaturelle, sublime, religieuse presque. L'incarnation de la spiritualité féminine dans ce qu'elle a de plus grand.
Effectivement la femme asiatique à une beauté exceptionnelle dans sa fragilité apparente...tel les fleurs de cerisiers prêt à éclore, ses femmes sont la féminité incarné pour moi....tout un art d'être une femme japonaise, et pourtant quelle force intérieur, quel courage, quelle dignité. Je sais que tu me comprends Loup, car je crois qu'on a presque la même vision....

Posté : 02 février 2008 18:53
par loindici
Loup : Kin, tu ne me déçois jamais. Je crois que le personnage qu elle incarne dans le dernier Samouraii représente l 'essence meme de la femme. Son immense capacité d'amour, sa compréhension, son intuition.
Et tout cela, nous les occidentaux sommes devenus de plus en plus incapable de le comprendre, embourbés que nous sommes dans notre intellectualisme aride; surtout quand je vois les discussions vaseuses ayant pour trait les différences hommes-femmes sur certains forums. Il y a certaines choses qui ne s'analysent pas, ne se reflechissent pas. Elles se sentent et c'est tout. Ce qu on bien compris les moines Shintoistes et autres SamouraII.
Effectivement la culture japonaise ne pose pas de question quant à  tout ce qui touche les différences "homme/femme" ... la femme a une importance capitale dans la vie de l'homme, mais elle reste avant tout "femme" et sa féminité fait la force de son "homme" et "maitre" (je sais que le terme est fort, mais c'est ainsi dans la culture des samoura à ¯s) ... Elle est sa force, sa douceur, sa destinée...son conseiller le plus fidèle ou son ennemi juré, selon son choix....la femme se soumettra selon les codes de sa culture, mais jamais une femme japonaise "samoura à ¯" n'est soumise :mrgreen: l à   est toute la subtilité de LA femme....

Posté : 02 février 2008 19:00
par Saint loup
Bien vu Kin. Tout à  l heure je te parlais de l 'intellectualisme.
C est un occidental qui va voir un maitre japonnais. Le maitre verse le thé comme le veut sa tradition. Commencent alors les questions de l'occidental. Pourquoi faites vous comme ci, pourquoi àça etc..
Le maitre: Rentrez chez vous,je ne peus rien vous apprendre. Votre intellect est comme une outre trop pleine.
Dans les arts martiaux, l'intellect est ennemi de l'intuition et de l'action. Et meme de toute spiritualité..;
C est ce que j'ai voulu dire sur un autre forum en critiquant "les intellectuels". Et je me suis fait incendier pour àça.
La compréhension de la vie ne se résume pas à  résoudre de simples équations mathématiques. Je disais que pour comprendre, il faut aussi savoir faire appel à  notre intuition, notre instinct, notre esprit. Et en occident, nous en sommes de plus en plus incapables.

Posté : 03 février 2008 10:36
par loindici
Comment veux-tu inculquer la profondeur d'un acte tel que que la cérémonie du thé ? C'est comme tu l'as si bien souligné Loup, lié profondément à  la spiritualité, l'un des fondements de la culture japonaise étant l'harmonie....cette paix intérieur qui transparait dans chaque acte de leur vie, tout est question d'harmonie, et ne jamais déranger l'harmonie d'une cérémonie de thé, ou d'une maison japonaise quand on y est invité !

Et je constate pour ma part, que leur façon d'utilisé leur intelligence, alliée à  leur intuition et instinct est plus efficace que notre malheureuse façon de percevoir les choses !

Je te rejoins pleinement dans ta description de l'intelligence à  l'état "primaire" de nous autres, qui ne savons pas laisser libre champs à  notre instinct et notre intuition !

Que penses-tu du monde du saule pleureur ?

Posté : 03 février 2008 11:17
par Saint loup
:oops: connais pas tout miss Kin-San (tiens àça sonne crédiblement japonnais en plus!) Explique moi?

Posté : 03 février 2008 11:22
par loindici
Oui "kin" était choisie intentionnellement pour deux raison :D

Le monde du saule pleureur est en fait le monde des ge à ¯shas cher Loup, l à   où elles apprennent l'art d'être une courtisane parfaite :icon_winks: .....


Cela donne une tout autre vision de ce monde, rien n'est vulgaire chez les japonais, c'est incroyable comment ils arrivent à  un degré de raffinement extrême même dans se domaine, le métier le plus vieux du monde !


Donc que penses-tu des ge à ¯shas, de leur éducation pour atteindre la perfection dans l'art du plaisir charnelle, dans l'art d'être une maitresse parfaite et une artiste aussi (musique, danse, etc...) ?

Posté : 03 février 2008 13:31
par Saint loup
Loin de moi de défendre la prostitution. Et moi meme je ne pourrai aller coucher avec une prostituée, surtout comme c'est sordide en France. Au Japon, et avec une Geisha, je penses que oui pour etre franc. Car comme tu le montres, àça n'a rien à  voir avec ce que l'on voit en Europe ou ailleurs.
J'ai lu dans un livre sur la sexualité, que dans un couple, si ponctuellement l'un ou l'une allait voir ailleurs, et bien cela pouvait paradoxalement raviver le désir à  l'interieure meme du couple. On va me dire Saint Loup, c'est abominable ce que tu dis.
Oui, mais que se passe-t-il trés souvent chez un couple européen? D'experience et quand je vois autour de moi, la femme, méme si elle aime toujours sont mari, ne peut pas etre trés dispo sexuellement, mais aussi affectivement aprés les deux premiers enfants. (Je parle bien sur surtout quand ils sont en bas age et trés turbulent). Par la force des choses, elle le délaisse un peu au profit de leurs enfants ce qui est tout à  fait normal. La vie moderne qui nous fait constamment courir ne nous facilite pas les choses, en plus L'homme se retrouve souvent frustré à  la fois sexuellement mais aussi affectivement. Il réagit de trois maniéres qui peuvent d'ailleurs se meler:
1)Il ne dit rien et va voir discretement ailleurs. Pas forcément et en premier pour "coucher", mais aussi pour sentir une femme "vibrer" pour lui comme au début avec ce qui est maintenant et avant tout la mére de ses enfants.
2) Il devient agressif et jaloux parfois meme de ses propres enfants, ce qui est bien sur lamentable.
3) Pour au moins compenser ses frustrations sexuelles, il va voir une sordide et vulgaire vieille p... au coin du bois. Chose qu'un type comme moi serait incapable de faire.
Et que se passe-t-il dans 99 pur cent des cas? àça divorce! merveilleux! :(
Qu on ne vienne pas me dire que ce n'est pas la réalité!
Les japonnais étant des gens plein de bon sens ont trouvé la solution de la Geisha. Et ce n'est pas sordide et vulgaire comme en Europe, mais se passe dans le plus parfait esthétisme et meme le respect de celle-ci.


Si une Louisa me lit, je vais la faire bondir: La femme européenne est devenue beaucoup trop exigeante et éxige de l'homme de rester de bois meme quand elle ne lui apporte pas ce qu'il faut parfois. Et pour finir, voulant tout, elle se retrouve avec rien! Regardes le nombre d'annonce de femmes de 35-40 ans seules! Pourquoi le dieu amour serait-t-il un dieu totalitaire exigeant une fidélité absolue? Qu'est ce qui prouve que l'on peut manger toujours et toute sa vie le meme dessert (meme s'il est trés bon) tout les jours?

Et une Louisa va bien sur me dire: Mais l'homme n a qu à  raviver le désir de la femme en étant encore plus doux et attentionné etc.... et àça va tout régler. Vrai en partie seulement. Elle oublie juste une chose; l'amour c'est bien sur avant tout donner. Mais parfois on a besoin aussi de recevoir et de se laisser aller.
Ce que je défends, je le défends aussi quand l'inverse ést vrai! Pourquoi pas un "geisha" homme pour ces dames quand monsieur est trop pris par se obligations professionnellles?

Posté : 03 février 2008 14:07
par Maitre Qui-Gon
J'ai toujours été fasciné par la culture japonnaise ! Et il y a de quoi ! C'est une culture à  des années lumières de la notre. On ne peut expliquer les kamikazes, le sens de l'honneur et du sacrifice sans mettre de côté notre culture occidentale.

Lecture pour ceux que àça intéresse : Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre, et la Parfaite lumière. C'est l'histoire d'un ronin à  l'époque des Tokugawa et sa quête de la perfection du samoura à ¯.

Posté : 03 février 2008 14:22
par loindici
Maitre Qui-Gon a écrit :J'ai toujours été fasciné par la culture japonnaise ! Et il y a de quoi ! C'est une culture à  des années lumières de la notre. On ne peut expliquer les kamikazes, le sens de l'honneur et du sacrifice sans mettre de côté notre culture occidentale.

Lecture pour ceux que àça intéresse : Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre, et la Parfaite lumière. C'est l'histoire d'un ronin à  l'époque des Tokugawa et sa quête de la perfection du samoura à ¯.
Je le connaissais pas ce livre !!!! Merci génial je vais le chercher :mrgreen: par contre les ronins je les aimes pô ils me font aux ninjas aucun sens de l'honneur et ils mangaient de l'ail à  l'époque du shoguna :( m'enfin s'il a été "ronin" c'est qu'il a d à » manquer à  son devoir....sinon il se serait fait illico "sepukku" pour sauver son honneur :mrgreen:

Loup, tu te rappelles l'histoire des autres vies ? L'une d'elles j'ai d à » être "ge à ¯sha" :oops: :oops: dios ! Je ne raconte même pas les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux rencontres sur l'oreiller (citation japonaise) ils ont une façon très très très space de voir les choses...et ses sujets l à   ne sont pas le moins du monde tabou, même l'homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, tout est naturel chez eux, primant le bien-être et l'équilibre avant tout ! Mais je ne suis pas ok pour tout de ce côté l à   je l'avoue....

Posté : 03 février 2008 14:35
par Saint loup
Kin a écrit :Quel éditeur chér Maitre?

Je le connaissais pas ce livre !!!! Merci génial je vais le chercher :mrgreen: par contre les ronins je les aimes pô ils me font aux ninjas aucun sens de l'honneur et ils mangaient de l'ail à  l'époque du shoguna :( m'enfin s'il a été "ronin" c'est qu'il a d à » manquer à  son devoir....sinon il se serait fait illico "sepukku" pour sauver son honneur :mrgreen:

Loup, tu te rappelles l'histoire des autres vies ? L'une d'elles j'ai d à » être "ge à ¯sha" :oops: :oops: dios ! Je ne raconte même pas les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux rencontres sur l'oreiller (citation japonaise) ils ont une façon très très très space de voir les choses...et ses sujets l à   ne sont pas le moins du monde tabou, même l'homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, tout est naturel chez eux, primant le bien-être et l'équilibre avant tout ! Mais je ne suis pas ok pour tout de ce côté l à   je l'avoue....
C'est vrai qu'ily a aussi un coté obscur comme partout. Je sais aussi que chez les SamouraII, l'homosexualité était trés répandue et parfaitement acceptée. Mais il ne faut pas oublier qu il y a différents types d'homosexualité: Celle par frustration du "sans femme" comme en prison, ou celle du mec qui est vraiment totalement homo, la tata quoi.
J'attribue l'homosexualité SamouraII au premier type quand à  moi.

Posté : 03 février 2008 14:36
par Saint loup
Maitre Qui-Gon a écrit :J'ai toujours été fasciné par la culture japonnaise ! Et il y a de quoi ! C'est une culture à  des années lumières de la notre. On ne peut expliquer les kamikazes, le sens de l'honneur et du sacrifice sans mettre de côté notre culture occidentale.

Lecture pour ceux que àça intéresse : Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre, et la Parfaite lumière. C'est l'histoire d'un ronin à  l'époque des Tokugawa et sa quête de la perfection du samoura à ¯.
ça peut m'interresser. Quel editeur chér maitre?

Posté : 03 février 2008 14:48
par Maitre Qui-Gon
livre de poche je crois, en 2 tome !

Posté : 03 février 2008 14:51
par loindici
Cool thank's maitre !

Heu toi aussi tu connais l'expression "tata" Loup ???? C'est marrant que tu connaisses :mrgreen: :mrgreen:

Mais je pense par contre, que c'est un choix et par go à »t l'homosexualité chez les samoura à ¯s cher Loup ! Car les femmes ne leur manque justement pas ! Entre les ge à ¯shas et les villageoises ils n'ont aucun pb à  trouver la compagnie d'une femme ! Mais ce qui est époustoufflant c'est de voir à  quel point il reste viril et fort, totalement "homme" !

Posté : 03 février 2008 20:42
par Saint loup
D'aprés ce que j'en sais ils étaient quand meme souvent bi, mais qu'importe

Posté : 03 février 2008 20:59
par Micka
Aaaaaaaahhhh, la culture japonnaise, une culture si differente de la notre....

Alors que nous nous complaisons dans l'ostentation, nos amis japonnais reste dans la plus grande humilité....


Et même si la beauté de cette culture n'est plus a démontrer, elle a tout de même ces defauts, on ne peux le nier (rien n'est parfait malheuresement)....

Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup a dire sur cette magnifique culture oriental...

:icon_hat: