Page 1 sur 1

Ce que les Alliés savaient

Posté : 28 mars 2008 20:49
par capitaine
Un livre vient de sortir, sur la deuxième guerre mondiale, après que son auteur se soit plongé dans les archives de l'époque 1939-45.
On y apprend entre autres que finalement les USA ne savaient rien à l'avance de Pearl harbour ( ceratins ont douté), que les Anglais savaient que le plan Brabarossa allait envahir l'URSS ( ils n'ont pas prévenu Satline), que les américaisn avient connaissance du désir de capituler et ont tout de même envoyé les bombes sur Hiroshima et Nagasky juste pour montrer les muscles face à l'URSS.
Ci dessous un commentaire :

Présentation de l'éditeur
Ce livre raconte une guerre cachée, et il est indispensable pour comprendre les grandes décisions de la Seconde Guerre mondiale. A partir de 1941, les Alliés purent lire chaque jour plusieurs milliers de messages confidentiels allemands et japonais, et pénétrer dans les secrets des programmes de Hitler ou du général Tojo. Ce fut l à une contribution essentielle à la victoire, à tel point qu'un grand historien a pu estimer que la guerre avait été ainsi raccourcie de deux ans. De sa plongée de plusieurs mois dans les archives de Londres, Christian Destremau ramène un éclairage inédit sur le déclenchement de la guerre contre l'URSS, l'imbroglio de Pearl Harbor, les complots de Vichy, les tentatives d'assassinat contre Hitler, les derniers moments de la déportation des Juifs ou l'emploi de la bombe atomique. Les révélations contenues dans cet ouvrage conduisent à se poser une question : compte tenu de ce qu'ils savaient, les chefs britanniques et américains ont-ils pris les bonnes décisions ?

Biographie de l'auteur
Christian Destremau a notamment publié un Louis Massignon, prix de biographie de l'Académie française, et Opération Garbo.


ps : je ne connais pas l'auteur du livre ni ses antécédents...

gecko

Posté : 28 mars 2008 21:07
par cyrus
"les USA ne savaient rien à l'avance de Pearl harbour"
Et pour cause ce sont les Allemands qui ont balancé aux Jap :mrgreen: Ben, en fait les Allemands avaient des navires aux apparences marchands mais qui étaient en fait de redoutable navires de guerre.
Ils ont intercepté un bâtiment Anglais qui avait dans un coffre les comptes rendu des moyens en place en Asie avec ses points forts et ses points faibles. Le document devait être détruit en cas d'attaque, hors les personnes qui devaient le faire ont été tuées dès la première salve...

Posté : 08 avril 2008 17:54
par VERNON
C'est une vraie mine d'Or pour les écrivains la S.G.M.

Mais qui dit réellement la vérité ? Quand on a une imagination débordante , on peut écrire tout et n'importe quoi .