Page 1 sur 3
Home , ou le coup de pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 19:47
par tisiphoné
Dimanche soir, lors de la soirée électorale de France 2 consacrée aux élections européennes, Jean-Marie Le Pen a dénoncé la diffusion du film « climatiste » Home, de Yann Arthus-Bertrand. Ce film documentaire avait un « caractère extravagant et scandaleux » selon M. Le Pen. Il avait pour objectif de « soutenir les candidatures de José Bové et de Daniel Cohn-Bendit », a soutenu le leader du Front National.
Auparavant, la vice-présidente du FN Marine Le Pen a déclaré ne pas être « dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie », a-t-elle expliqué.
Dimanche soir, le parti Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit et José Bové a créé la surprise en s'adjugeant 16,2% des voix, à seulement 0,6 point du Parti Socialiste.
« Si mon film a changé la donne, c'est formidable », a réagi ce matin Yann Arthus-Bertrand sur Europe 1. « 33% des Français (des téléspectateurs en vérité, NDLR) ont regardé l'émission, ça prouve bien qu'il y a un gros intérêt pour l'écologie. Si les autres partis ne l'ont pas compris, tant pis pour eux (...) On l'a amélioré (le scrutin, NDLR), bien sûr qu'on a donné des voix (à Europe Ecologie, NDLR). On a fixé la date du film il y a deux ans pour correspondre à la journée internationale de l'environnement. Le film est passé dans 130 pays et dans 85 télévisions » a-t-il ajouté.
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 20:19
par capitaine
Je ne donnerais pas ma version parano et complotique de la diffusion de Home.. :content115
la presse, l'UMP en meeting et ailleurs ont fait pire que cette diffusion, qui certes à influé..
il y a longtemps que je navigue et que j'ai vu la mer changer...
en plein milieu de l'Atlantique, à chaque instant, il y a un truc qui flotte ... et qui passe...
il faut une mise en scène avec de belles images pour que les cerveaux réagissent, alors que la réalité ils ne veulent pas la voir
Y.A. Bertrand , c'est pas un pote à Sarkozy...il y a un moment que je le sens au gouvernement.. :roll:
à sa décharge, le film est programmé depuis 2 ans.. :content115 qu'il dit..
quel est ce MIRACLE qui fait passer un rebelle de 68, gaucho, rejeté par l'UMP, dse écrits sulfureux, etc etc...tous ces "défauts" en somme qui font peur..
en un HEROS des URNES
si vous avez une explication..je l'accepte... :content115 :content115
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 20:40
par mum401
Si à 2 jours des élections les gens se laissent convaincre par un reportage, trés beau certes mais vu et revu, c'est que quelque part ce sont des girouettes ! et si ces mêmes personnes à 2 jours des élections se laissent embobiner....c'est que le travail des politiques a été trrrrrés mal fait en amont.
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 20:44
par capitaine
mum401 a écrit : Si à 2 jours des élections les gens se laissent convaincre par un reportage, trés beau certes mais vu et revu, c'est que quelque part ce sont des girouettes ! et si ces mêmes personnes à 2 jours des élections se laissent embobiner....c'est que le travail des politiques a été trrrrrés mal fait en amont.
ou trèèès bien fait en aval.... :content115
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 20:46
par mum401
:content2
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 21:01
par Fonck1
pujadas a signalé hier que la programmation etait faite depuis 1 an,et quela date des elections a été faite après.
je ne sais que dire ou penser de la véracité de ces dire.
comme par hasard,ca été annulé dans certains pays a cause des élection,pourquoi pas nous?
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 21:05
par novisad
Yann Arthus-Bertrand inflige au monde sa vision esthétique de l’écologie financée par un mécène, le groupe Pinault qui annonce 2000 licenciements
par Claude-Marie Vadrot
L’art de transformer une catastrophe à venir en objet esthétique et politiquement aussi correct que lénifiant. Le triomphe de la communication face aux inquiétudes des écologistes et d’une partie de la population mondiale. Le film va faire un tabac au Bangladesh et au Niger...
La presse presque unanime se déchaîne pour vanter les mérites du film de Yann Arthus-Bertrand passant en « première mondiale » sur France 2, sur Internet, dans les cinémas de 127 pays et aussi, parait-il, sur 65 chaînes de télévision du monde pour célébrer la journée mondiale de l’environnement. Pour son plaidoyer de belles images, comme d’habitude chez ce « nouvel écologiste », comme dans sa « Terre vue du ciel », il oublie tout simplement l’homme, les hommes ; ce photographe a trouvé un filon lui ayant rapporté (pour le livre tiré du premier film) prés de 6 millions de droits d’auteur, sans compter les produits dérivés. Pour le plus gros coup de sa carrière il a mobilisé des banques, des villes, des chaînes de télé et le mécène François-Henri Pinault qui dirige le groupe PPR fondé par son père François Pinault considéré comme la plus grande fortune d’Europe. Pour mémoire, le groupe PPR c’est Le Printemps, Gucci, Puma, Yves Saint-Laurent, Boucheron, Balenciaga, etc. Des babioles auxquelles il faut ajouter Conforama (800 licenciements), la Fnac (400 licenciements) et la Redoute (670 licenciements). De quoi dégager, sur un chiffre d’affaires de 3380 millions d’euros, quelques économies pour payer le film de Yann Arthus-Bertrand. Lequel court d’un média à l’autre pour nous expliquer qu’il a travaillé à l’oeil, qu’il n’en tirera aucun bénéfice. De quoi faire sangloter dans les chaumières devant une telle abnégation. En attendant le livre et le CD...
Cet homme qui a découvert il y a quelques années, pour faire son premier film presque exclusivement financé par les Nations Unies, que l’écologie permettait de se faire une extraordinaire publicité et de gagner de l’argent, est sans aucun doute le plus grand escrologiste de l’année. La seule fois où je l’ai rencontré, dans un avion qui nous ramenait de Macédoine en avril 1999, il ignorait le mot écologie. Ce n’était alors pour lui qu’une vaine agitation et une vague source d’esthétique vue d’hélicoptère ou de ballon dirigeable.
Ce qui est remarquable dans les délires néo-écologistes de Yann Arthus-Bertrand, c’est sa capacité à oublier les hommes, à occulter les conflits, à nier les exploitations, à passer sous silence les rapports de force et les origines des destructions. L’écologie, même catastrophique, se fait image, esthétisme et bons sentiments. Pour faire d’une horreur ce qu’il considère comme une oeuvre d’art susceptible de capter le public pour lui faire oublier les mécanismes économiques et politiques des destructions. Tout en lui suggérant, à ce public, qu’il est le premier responsable. Une façon comme une autre « d’entraîner dans le consentement de la catastrophe » comme le dit si bien Paul Virilio.
Alors que Nicolas Hulot a transformé son esthétisme de la découverte du monde en pensée et prise de conscience écologique de plus en plus approfondie, l’auteur de « Home » puisque tel est son nom vendable dans toutes les langues, à transformé l’écologie, sa vision de l’écologie, en fait-divers et en images finalement sécurisantes. Nicolas Hulot n’est pas doué en politique, domaine dans lequel il a sagement renoncé à s’impliquer directement, mais Yann Arthus-Bertrand a réussi à ramener l’écologie à un art du spectacle et de l’esbroufe parfaitement récupérable et assimilable par les politiques. Donc en objet purement politique, version douce et inoffensive. Exploitable par tous les politiques amis de François-Henri Pinault qui s’est marié dans un luxe inouï au théâtre de la Fénice de Venise au mois d’avril dernier. L’histoire ne dit pas si notre nouveau cinéaste était de la noce et ce qu’il pense de ce gaspillage luxueux par l’un des amis de coeur du président de la République.
Le 5 juin, jour anniversaire de la première conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm en juin 1972, il sera, il aura été, bien difficile d’échapper au consensus mou de la beauté catastrophique et au concert de louanges montant vers la camarilla présidentielle à la veille d’une élection européenne...
Que Yann Arthus-Bertrand laisse entendre qu’il vote Europe-Ecologie ne me console pas le moins du monde. Car l’écologie est tout sauf un art. Curieusement, Al Gore l’avait (presque) compris.
PS Grosse cerise sur ce gâteau industriel : vendredi soir, François-Henry Pinault est venu lui-même vendre la marchandise dans le journal de France 2....
No comment Novisadien...si ! ca donne envie de polluer
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 21:09
par capitaine
Fonck1 a écrit : pujadas a signalé hier que la programmation etait faite depuis 1 an,et quela date des elections a été faite après.
je ne sais que dire ou penser de la véracité de ces dire.
comme par hasard,ca été annulé dans certains pays a cause des élection,pourquoi pas nous?
une chose est certaine, après lecture depuis des mois des journaux de çi , de là,
bayrou était plsu redouté de l'UMP que les autres..pour 2012 , car il était sur une dynamique montante..
on dira que le hasard a bien fait les choses, comme ce petit vieux qui s'était fait tabassé avant le premier tour en 2002...
imaginons une autre vision : et si les sondages étaient
bien maitrisés en blackout..celà expliquerait bien des choes en tout cas...
il suffirait de peu pour les changer...
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 23:31
par Rananen
on reproche quoi de commencez a ouvrir les yeux au peuple sur l'imminence de la catastrophe écologique qui se prépare ?
si les autres partie voulez pas voir les verts les doublez ils avait qu a s'interresser au PLUS grands problème que l humanité a eu a affrontez depuis son apparition .
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 23:36
par mum401
On reproche rien...mais quelques fois certaines coencidences tombent bien.
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 08 juin 2009 23:40
par Rananen
mum401 a écrit : On reproche rien...mais quelques fois certaines coencidences tombent bien.
pour le coup s en est une puisque la programmation avait était posez avant que les dates des élections ne fussent décider ...
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 09 juin 2009 06:29
par Crapulax
Ca a du avoir un effet mais Fonck la date était fixée depuis 2 Ans meme
Il faut dire que la France se fait régulièrement taper sur les doigts par Bruxelles pour la pollution.En plus elle fait la morale,mais comme je l'avais dit,Dany a renvoyer Lagarde sur sa chaise lors des résultats sur le plateau de France2.Il lui a gentiment rappeller que le grenelle de l'environnement voté était vide du principal,donc trés insuffisant.Là je me suis dit aussi que la récup de ce thème n'était pas non plus pour l'UMP!Décidement on verra en 2012.On peut se dire aussi que le parti qui gagne les Européenne perd la présidentielle,alors.................
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 09 juin 2009 07:28
par Rananen
Fonck1 a écrit : pujadas a signalé hier que la programmation etait faite depuis 1 an,et quela date des elections a été faite après.
je ne sais que dire ou penser de la véracité de ces dire.
comme par hasard,ca été annulé dans certains pays a cause des élection,pourquoi pas nous?
la dégradation de l environnement elle ne s arrête pas pendant les élection ...
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 09 juin 2009 10:29
par MICHEL31
Si je considére uniquement l'élection du côté français, il me semble que c'est le Modem de F.Bayrou qui râle, à juste ou mauvaise raison ?
Personnellement, je pense que Bayrou a encore tort de se poser en victime d'un complot permanent. Il fait fausse route, il a commis une énorme bourde politique ou alors il s'est laissé aveuglé par je ne sais quelle analyse.
Pour la présidentielle, il a rassemblé sur son nom des centristes bien sur, mais aussi des anti Sarkozy et des anti Royal.
A partir de là, il a cru que c'était gagné, que le Modem était bien devenu le 3° parti de France et que son ambition présidentielle allait pouvoir se concrétiser.
Malheureusement pour lui, son acharnement contre Sarkozy et dernièrement son emportement contre Dany le rouge lui ont fait perdre des électeurs et à mon avis toute ambition nationale. Il aurait dû s'engager dans cette élection plutôt que de rester sur la touche et se réserver pour 2012. Il aurait dû parler de l'Europe et de son projet comme il le fait habituellement au lieu d'invectiver le président.
A l'inverse Cohn Bendit a déjà prévenu qu'il n'avait aucune ambition présidentielle ( je crois d'ailleurs qu'il n'en a pas la possibilité en France ) lui et son mouvement n'ont parlé que de l'Europe et des problèmes des citoyens.
Certains vont penser qu'enfin les français se sont entichés d'écologie mais je n'en crois rien. Ce mouvement a récolté aussi bon nombre de votes qui se sont détournés de Bayrou, ou de Besancenot et aussi de socialistes qui n'ont pas voulu voter pour le PS ou ses dissidents Mélenchon ..
Comment se mouvement va t-il pouvoir s'ancrer dans la vie politique française et se mobiliser pour les prochaines élections régionales ou présidentielles alors que son leader ne pas se présenter et qu'il n'y a pas d'autre figure politique de premier plan pour l'assumer ?
Encore une fois, il me semble que le futur changement ( s'il doit avoir lieu ) ne peut venir du centre mais que de la gauche si elle arrive à se féderer autour d'une personne et d'un programme.
Les jours prochains vont nous éclairer sur le sujet car pour le moment, il y a trop de candidats et trop de programmes sans réelles bonnes idées. Il vont devoir faire le ménage. C'est digne des travaux d'Hercule !
Re: Home , ou le coup des pouce aux verts ?
Posté : 09 juin 2009 11:06
par Jarod1
que ça ait influé, sans doute. Et alors ?
faut interdire Starsky et Hutch le mois précédent les élections parce que ce serait parler de l'insécurité ?