Page 1 sur 1

Les réponses de solidarité France

Posté : 26 mai 2009 12:39
par Fonck1

Re: Les réponses de solidarité France

Posté : 28 mai 2009 18:58
par Fonck1
Voila la réponse au questionnaire de Mr AXEL DE BOER, président du parti « Solidarité-Liberté, Justice et Paix », tête de liste en Ile de France (liste Soldiarité-France)
mise en téléchargement du fichier joint reçu en fin de post,en format .Doc (Word).


- Quelles actions entendez-vous mettre en œuvre pour que soit reconnu officiellement la validité du vote blanc comme expression politique des citoyens, en rejet des programmes exprimés car non conformes à leurs souhaits ?
La question du vote blanc ne relève pas de l’Europe mais des Etats, selon le principe de subsidiarité. La reconnaissance du vote blanc est nécessaire, mais l’élection européenne n’est pas le lieu pour ce débat. Unifions déjà les modalités de l’élection européenne.


- Quelles dispositions concrètes entendez vous prendre pour réduire le train de vie de l’administration Européenne ainsi que des députés, et d’espérer à une meilleure gestion des fonds ?
Seule une transparence totale peut inciter les élus à respecter les fonds publics dont ils bénéficient.


-Pensez-vous que l'avenir de la France passe par l'Europe ?
Certainement


- Croyez-vous qu'une Europe unie, parlant d'une seule voix, ce soit possible ? Et si oui, comment ?

Seul un traité clair, définissant les pouvoirs et accepté par réferendum dans toute l’Union peut lever la suspicion qui entoure l’Europe politique. Tant que les états membres utiliseront l’Europe pour faire passer des décisions qu’ils n’osent pas prendre ou pas bloquer, tant que l’Europe politique sera illisible, il n’y aura pas de voix européenne. La voix européenne viendra des citoyens.

- Serait-t-il possible de regrouper à un seul endroit cette présidence, qui généralement ne génère que des frais très lourds, donc réglementer toutes les dépenses, donc plus de transparence ?
C’est un enjeu de pouvoir et d’ego national important. Toucher à cet équilibre ne sera possible que lorsque l’Europe politique sera devenu lisible.


- Supposons que vous ayez la possibilité de mettre en place une mesure ou une loi applicable dans toute l'Europe, quelle serait-elle ?
Un droit opposable à la Vie de chaque être humain, de la Conception à la mort naturelle.



La monnaie unique a été créée, mais à quand :
-des cotisations sociales identiques.
- un niveau de vie identique.
- des lois identiques applicables à tous les européens.

Je ne pense pas que cela soit souhaitable en ces termes. Une harmonisation des principes est nécessaire, mais la vraie question est de savoir qui décide de quoi. Tant que cela ne sera pas clair aucune avancée ne sera possible. L’Europe n’est pas un état-nation, et ne le sera jamais. C’est une union nouvelle et belle, qui demande le respect de chaque identité. Comment concilier, par exemple, le droit « romain » et le « droit coutumier » anglo-saxon par un texte unique ? Comment unifier par décret le niveau de vie ?



- Une présidence unique à la tête de l'U.E
On peut facilement envisager la création d'une zone franche dans le même esprit que les américains ont créé le district de Washington ; où l'on regrouperait tous les services, bureaux et administration de l'Europe.
- Une diplomatie commune.
- Un système de défense commun.

Le saint Empire, le royaume de France ont longtemps existés sous la forme de gouvernements itinérants, et cela nous a assez bien réussi. Le problème est justement « comme aux USA », les européens ne veulent pas devenir les USA. Le partage des lieux est moins fonctionnel mais bien plus dans l’esprit de l’Union. Une diplomatie européenne est urgente, une défense européenne nécessaire. C’est à inventer. C’est le défi que nous devons aujourd’hui relever. L’Europe n’ayant pas d’unificateur, elle doit avancer au rythme de ses peuples.




Depuis 50 ans, l'Europe ne s’est pratiquement occupé que de l'industrie, du commerce et de la finance. Donc, il serait bien temps de passer à l'Europe des citoyens, à l'Europe sociale.
- A quand une harmonisation des lois du travail ?
- A quand ne harmonisation de la fiscalité ?


Qui dit harmonisation dit aujourd’hui alignement sur le plus petit dénominateur commun. Tant qu’un débat européen citoyen ne sera pas lancé sur toutes ces questions, la méfiance l’emportera.



-Comptez-vous revoir le budget de commission Européenne à la baisse?
Le fonctionnement sera-t-il revu? Chauffeurs? Voitures? Appartements?


Le budget de la commission doit être abaissé, mais elel doit surtotu être remplacé par un organisme démocratique et cesser sa folie d’ultraréglementation, qui est un meurtre de l’idée européenne au nom de la technocratie. L’Europe doit donner les principes, pas la définir la taille des abribus.

-Accepteriez vous que vos régimes de retraite soient identiques à ceux du régime général des salariés ?
Sans aucun problème


- Prévoyez-vous et souhaitez-vous une extension de l'UE ?? Si oui quels états?

L’extension de l’Union à ses frontières naturelles est nécessaire, mais il faut avant tout structurer une union qui ne sait plus où elle en est. Les candidatures des pays de l’ex-Yougoslavie et de l’Ukraine me semblent nécessaires. L’Ukraine en particulier, qui est une petite Europe de communautés et pour laquelle j’ai un attachement personnel. La question moldave est plus difficile, même si son caractère européen est incontestable.


- Cas particulier: La Turquie doit elle entrer dans l'UE ?
La Turquie n’est pas aujourd’hui une démocratie de type européen, elle de plus est en guerre avec ses voisins. Son allégeance politique aux Etats-Unis pose aussi problème.



-Pensez vous qu'il soit nécessaire de renforcer les pouvoirs de l'Europe pour contraindre les états membres et notamment le notre (France) à une réelle rigueur budgétaire ?

Je ne crois pas, c’est aux citoyens de le faire. Renforcer en ce domaine le pouvoir de l’Europe aura pour conséquence un rejet de l’Union. Les gouvernements auront beau jeu de dire : c’est la faute de l’Europe, et donc de ne pas affronter leurs responsabilités.

-Que prévoient-ils pour réformer les institutions Européennes dont on constate l'échec dans la construction Européenne et surtout le dialogue à 27 ?
Ils veulent le texte de Lisbonne, qui doit être rejeté au nom de la démocratie. Ce texte est mauvais, il n’a pas de vision et il est illisible. L’erreur fondamentale consiste à donner aux partis politiques de contrôle de la représentation, ce qui est dépassé. Il faut construire en premier lieu une représentation du monde associatif à l’échelle Européenne et inventer de nouveaux outils de représentation. Il faut aussi reconnaître les sources de l’Europe, dont l’héritage chrétien fait parti. Le refus de cette mention a poussé les chrétiens à se sentir rejeté dans leur histoire et leur identité, c’est pourquoi beaucoup ont voté non.
J’ai voté contre le traité de Lisbonne, je voterai contre aujourd’hui si il y avait un référendum, parce que je crois au futur de l’aventure européenne et que ce texte est le produit d’une génération du passé.



- En cas d’absence, non justifiée, des élus européens lors de commissions, leur ferez-vous payer une forte amende ?
Le parlement européen n’est pas une salle de classe où l’on donne des punitions aux absents. Toutefois je suis favorable à une non –rééligibilité de députés n’ayant pas exercés leur mandat avec sérieux.



- Existe t-il un projet d'harmonisation de l'écartement des rails et des signaux sur les réseaux ferrés? Si non, pouvez vous relancer cette idée qui ne peut que développer le ferroutage et réduire la circulation des camions à travers l'Europe.

Le ferroutage est un enjeu stratégique et environnemental important, j’y suis très favorable.



- Pourquoi refusez-vous d'augmenter l'impôt sur les sociétés à l'échelle européenne ?
Il faut laisser aux états une partie des leviers économiques. Je ne crois pas en l’impôt comme solution miracle. La solution passe par une législation économique favorable à l’économie sociale et aux PME. Résonner en terme d’impôt, c’est refuser par facilité de remettre en question nos pratiques économiques.


- Pourquoi refusez-vous d'instaurer un ISF européen ?
l’ISF est un impôt stupide et jouissif, la question fiscale se pose bien plus sur la question des revenus spéculatifs. Le vrai enjeu ne se situe pas là, mais aux raisons qui font que des abus existent. En donnant une priorité aux PME on équilibrera les revenus sans ce type de mesure discriminatoire. Je précise que je ne suis pas, et de loin, soumis à l’ISF.



- Quel est la position exact du gouvernement sur le fait que la politique mené va à l'encontre de l'avis de l'union européenne sur la question ?

Demandez au gouvernement, je n’en fais pas parti


- Comment interpréter ce comportement de la part de nos dirigeants ? Faisant tantôt passer en force un texte rejeté par référendum, tantôt prenant des décisions à contre pied de la communauté.
Uniquement l’Europe quand ça vous arrange ?

L’Europe est un très bon moyen de faire passer des mesures impopulaires : on dit : c’est l’Europe !! , alors que l’Europe n’est pas une réalité déconnectée des états membres, et que nous avons notre mot à dire dans toutes les décisions. Si une décision importante passe, c’est qu’elle est acceptée par le gouvernement. Tant que l’Europe sera un instrument de politique intérieure ou au service d’intérêts non démocratiques, il en sera ainsi.


- Question aux députés de l'UE : pourquoi refusez-vous de prendre des sanctions contre Israël qui bafoue allègrement le droit international depuis des décennies ? Pourquoi par exemple ne dénoncez-vous pas les accords commerciaux entre l'UE et Israël ??

Je suis partisan d’une politique plus exigeante envers Israël. La paix à nos frontières est nécessaire, puisque les acteurs ne savent pas la faire, nous devons et pouvons l’imposer.



Que comptez-vous faire pour enfin régler le problème de l'import export et de la concurrence déloyale de l'Asie vers les pays industrialisés ?
Allez-vous réguler les droits d'entrée en fonction du niveau social des autres pays ?
Allez vous taxer plus les pays qui profitent de leur peuple et autres, enfants, afin de produire à bas coût ?

Je suis partisan d’une taxe sociale intérieure applicable à tous les produits et services, qui serait appliquée au cas par cas selon une échelle de respect des droits sociaux, au nom de la concurrence loyale et des droits des peuples. Cette taxe au cas par cas permettrait à des entreprises non européennes de pratiquer une politique sociale dans le but d’accéder plus facilement à notre marché.


A quand une interdiction totale de la culture OGM pour des fins humaines dans l'assiette, ou mieux indiqué sur les étiquettes, quantité des OGM présents dedans, afin que le citoyen sache ce qu'il mange. ?

Les cultures OGM doivent être interdites, au nom du respect de la Vie. La dissémination d’OGM doit être assimilé à un crime contre l’Humanité, en ce que ces organismes mettent en danger la survie de la terre, en particulier par la contamination des plantes naturelles, leur stérilité et le contrôle de es semences au main de quelques groupes.




Quelle Europe voulez-vous ?

- 1/ Une Europe fondée sur un "marché commun élargi" - strictement commerciale, économique et financière - afin de faciliter les échanges dans une zone de libre-échange ?

- 2/ Une Europe supranationale, donc super-étatique, procédant à l'amalgame de toutes les différences et appelant une superstructure transformant un plateau de fromages diversifiés en un salmigondis ?

- 3/ Une Europe plus intellectuelle et visant à atteindre un horizon commun en matière de valeurs essentielles et d'acceptation de règles, mode de vie, us et coutumes... permettant l'unité sans l'unicité ?


Aucune de ces trois réponses ne répond, à mon sens, au destin de l’Europe. L’Europe n’est pas uns simple zone de libre échange, ni une simple communauté de valeurs, ni un état-nation fédéral de type Américain ou Suisse. L’Europe est le premier empire qui se construit sans conquérant, mais reste un Imperium, c'est-à-dire un ensemble de peuples et de nations partageant un destin commun, mais conservant leurs particularismes et leurs identités politiques et sociales, dans une structure construite sur le principe de subsidiarité et le principe de solidarité.


Êtes-vous prêts à laisser votre nationalisme à la porte et à ne penser qu'en Européen?

Bien entendu, mais pour moi ces deux idées ne sont pas incompatibles





AXEL DE BOER, président du parti « Solidarité-Liberté, Justice et Paix », tête de liste en Ile de France (liste Soldiarité-France)

Merci de laisser votre dénomination et fonction au sein de votre organisation, et de nous retourner ce fichier complété à l’adresse suivante :
info@interaldys.com
Bien cordialement, bonne campagne, avec nos remerciements !