faudrait-il reconnaitre le vote blanc?
- tisiphoné
- Administrateur
le vote blanc n'est pas une abstention, c'est un vote qui n'a pas trouvé de candidat ou de propositions qui satisfassent.
le vote blanc n'est pas une abstention, c'est un vote qui n'a pas trouvé de candidat ou de propositions qui satisfassent.
Re: faudrait-il reconnaitre le vote blanc?
Je me demande si ça aurait une utilité?
J'ai bien entendu que le vote blanc sanctionne le fait que l'électeur ne se reconnait pas dans ce qu'on lui présente comme candidat, surtout lorsque des dynasties se reproduisent au pouvoir.
Est ce que ce vote pourra y mettre fin?
Il y a déjà quelques mois que Bruno Gaccio milite pour ça; je l'ai entendu sur plusieurs médias; mais pour l'instant je ne suis toujours pas convaincu. Mais enfin c'est son combat! :roll:
J'ai bien entendu que le vote blanc sanctionne le fait que l'électeur ne se reconnait pas dans ce qu'on lui présente comme candidat, surtout lorsque des dynasties se reproduisent au pouvoir.
Est ce que ce vote pourra y mettre fin?
Il y a déjà quelques mois que Bruno Gaccio milite pour ça; je l'ai entendu sur plusieurs médias; mais pour l'instant je ne suis toujours pas convaincu. Mais enfin c'est son combat! :roll:
- Ernst Stavro Blofeld
- Posteur Diamant
Pour les mécontents, il y a soit l'abstention, soit le vote blanc. Pour ma part, le vote blanc me paraît être un excellent compromis entre le vote normal et l'abstention.
Je m'explique : quand on va au bureau de vote, on accomplit une action citoyenne. Même si on vote blanc, on s'exprime sur nos opinions politiques, et c'est ce qu'il faut faire pour bouger le pays. Evidemment, pour l'Etat, absention et blanc sont des jumeaux impossibles à distinguer. Et c'est regrettable.
Donc oui, il faut reconnaître le vote blanc, car c'est une action citoyenne comme les autres, et cela permet de faire savoir aux élus ou du moins aux candidats à une élection que tout ce qu'ils proposent est inintéressant pour nous.
Je m'explique : quand on va au bureau de vote, on accomplit une action citoyenne. Même si on vote blanc, on s'exprime sur nos opinions politiques, et c'est ce qu'il faut faire pour bouger le pays. Evidemment, pour l'Etat, absention et blanc sont des jumeaux impossibles à distinguer. Et c'est regrettable.
Donc oui, il faut reconnaître le vote blanc, car c'est une action citoyenne comme les autres, et cela permet de faire savoir aux élus ou du moins aux candidats à une élection que tout ce qu'ils proposent est inintéressant pour nous.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
Il y a bien des cas où il pourrait être utile, j'ai bien entendu le développement qu'en a fait Bruno Gaccio. En revanche dans le cas d'une élection présidentielle où il y a une quinzaine de candidats en quoi un candidat blanc apporterait un plus? et au 2° tour il faut faire un choix entre les 2 personnes arrivées en tête, il parait bien évident que Monsieur Blanc n'est plus là, en quoi voter pour Monsieur Blanc changerait quelque chose?
- Ernst Stavro Blofeld
- Posteur Diamant
De toute façon, les votes blancs aux grandes élections sont rares, puisqu'elles sont importantes, comme les présidentielles ou les législatives. Aux petites élections, comme les cantonales ou les régionales, les votes blancs sont plus répandus. C'est un fait, et j'y crois.
Le vote blanc est un vote protestataire qui n'implique pas de porter au pouvoir des fous dangereux comme les extrêmistes. Donc, il mérite reconnaissance, peu importe l'élection. Si après, il est trop répandu, on ne peut pas fixer des quotas, puisque les votes sont semi-anonymes.
Le vote blanc est un vote protestataire qui n'implique pas de porter au pouvoir des fous dangereux comme les extrêmistes. Donc, il mérite reconnaissance, peu importe l'élection. Si après, il est trop répandu, on ne peut pas fixer des quotas, puisque les votes sont semi-anonymes.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
Tu pourrais développer ça? :roll: :roll: :roll:Ernst Stavro Blofeld a écrit : De toute façon, les votes blancs aux grandes élections sont rares, puisqu'elles sont importantes, comme les présidentielles ou les législatives. Aux petites élections, comme les cantonales ou les régionales, les votes blancs sont plus répandus. C'est un fait, et j'y crois.
- Ernst Stavro Blofeld
- Posteur Diamant
On ne peut pas savoir qui vote blanc quand on passe dans l'urne, donc impossible de compter les blancs, et donc impossible de fixer des quotas de votes blancs. Si les votes blancs sont trop nombreux, ce sera une leçon pour les candidats à une élection quelconque.
- tisiphoné
- Administrateur
fais quelque chose, je t'en prie, c'est plus possible làErnst Stavro Blofeld a écrit : On ne peut pas savoir qui vote blanc quand on passe dans l'urne, donc impossible de compter les blancs, et donc impossible de fixer des quotas de votes blancs. Si les votes blancs sont trop nombreux, ce sera une leçon pour les candidats à une élection quelconque.
- Patrick_NL
- Animateur
Pour qu'il y ait lecon, il faudrait encore que l'on compte les bulletins blancs et ce n'est pas le cas puisqu'ils sont amalgames avec les bulletins nuls.Ernst Stavro Blofeld a écrit : On ne peut pas savoir qui vote blanc quand on passe dans l'urne, donc impossible de compter les blancs, et donc impossible de fixer des quotas de votes blancs. Si les votes blancs sont trop nombreux, ce sera une leçon pour les candidats à une élection quelconque.
Compter le vote blanc si on le faisait ne suffirait pas. Il faudrait aussi en tirer les consequences. Par exemple, au Perou si les bulletins blancs represente 2 tiers des bulletins, l'election est considere comme nulle.
Une loi en 2003 est passee devant l'assemblee pour comptabiliser le vote blanc mais elle n'a pas ete examinee par le senat.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
?? quel charabia !Ernst Stavro Blofeld a écrit : On ne peut pas savoir qui vote blanc quand on passe dans l'urne, donc impossible de compter les blancs, et donc impossible de fixer des quotas de votes blancs. Si les votes blancs sont trop nombreux, ce sera une leçon pour les candidats à une élection quelconque.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Toujours 100 % contre, une élection c'est un choix entre candidats, celui qui vote blanc ne choisit pas, il n'a qu'à se présenter.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
et si il n'y a pas de choix de cœur dans les candidats? on courbe l'échine?Jarod1 a écrit : Toujours 100 % contre, une élection c'est un choix entre candidats, celui qui vote blanc ne choisit pas, il n'a qu'à se présenter.
Pourquoi "courber l'échine" ???? Pourquoi cette expression qui illustre une forme de soumission.Fonck1 a écrit : et si il n'y a pas de choix de cœur dans les candidats? on courbe l'échine?
Si aucun candidat ne t'agrée, soit tu y vas toi, soit tu n'y va pas, y a pas de honte.
Comme je l'ai toujours dit, si il y a un deuxième tour PS / FN je ne me prononcerait pas et je n'y vois aucune honte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
la gauche a quand même eu plus de courage que la droite si s’annonçait ce type de configuration.cela dit,le cas chirac/lepen qui finit a 80% c'est terminé.Jarod1 a écrit :
Comme je l'ai toujours dit, si il y a un deuxième tour PS / FN je ne me prononcerait pas et je n'y vois aucune honte.
la gauche ne votera plus,enfin je pense,vu comme elle s'est fait mettre....
Chirac a dit lui même après coup (c'est facile après coup) qu'il aurait du ouvrir son gouvernement et faire un gouvernement d'union national contre le nationalisme FN.
ca aurait quand même eu pour but de démontrer que les français tous bords confondus ne cèdent pas au nationalisme.
Le sujet c'est le vote blanc, mais je ne suis représentatif de toute la droite, certains voteraient Hollande, d'autres Le Pen, et d'autre rien.