Hulot doit "plus critiquer" Sarkozy , selon Cochet
Posté : 20 juin 2011 14:33
Le député écologiste Yves Cochet qui soutient Nicolas Hulot dans la primaire qui l'oppose à Eva Joly, invite l'ancien animateur à être plus critique vis-à-vis du gouvernement.
Ses partisans voudraient un Nicolas Hulot plus mordant, plus critique vis-à-vis de Nicolas Sarkozy et du gouvernement actuel. "C'est peut-être (la) principale difficulté (de Nicolas Hulot) de nommer l'adversaire, de le décrire et de le critiquer", a estimé sur Canal+ le député de Paris, Yves Cochet, qui avait perdu à la primaire des Verts en 2007 face à Dominique Voynet.
"C'est un homme qui veut rassembler, rassembler toute la famille écologiste et bien au-delà. Il n'est pas dans l'opposition, il est d'abord dans le rassemblement", a-t-il ajouté.
Invité à dire s'il devait rejoindre l'attitude d'Eva Joly, dont la position face au gouvernement est plus frontale, M. Cochet a répondu: "Il faut qu'il reste lui-même mais il faut qu'il sache plus en effet critiquer l'opposition que nous avons actuellement au gouvernement."
Toutefois, commentant un sondage Viavoice pour Libération selon lequel 52% des Français souhaiteraient que Nicolas Hulot soit le candidat écologiste contre 26% penchant pour la députée européenne, M. Cochet a rappelé que parmi les seuls "35.000 votants réels possibles à notre primaire", il était "également le favori". "Et j'espère même qu'il va l'emporter dès le premier tour".
"Depuis sa déclaration de Sevran, il gagne en connaissance des militants, des coopérateurs écologistes. On est étonné de l'avancée et de la lucidité politique" de Nicolas Hulot.
A une question sur l'échange de "noms d'oiseaux" lors du dernier débat de la primaire EELV à Lille, M. Cochet a ironisé : "C'est normal pour les écologistes, les noms d'oiseaux."