Valls tacle Montebourg sur la mondialisation
Posté : 26 septembre 2011 07:58
Manuel Valls a réaffirmé dimanche que le PS devait tenir aux Français un discours de «vérité» dans la perspective de la présidentielle, qualifiant de «franchement ringarde» l'idée de démondialisation défendue par Arnaud Montebourg, un de ses rivaux de la primaire.
Invité du «Grand rendez-vous» Europe 1/Itélé/Le Parisien, le député-maire d'Evry s'est présenté comme le candidat le plus proche politiquement de Dominique Strauss-Kahn qui était le favori des sondages pour la présidentielle avant d'être mis hors course par l'affaire Diallo à New York. Il a mis en avant «l'expertise» de l'ancien directeur général du FMI «sur les questions économiques et financières», ajoutant : «les Français savent parfaitement que c'est à ce niveau là» que doivent se régler les problèmes actuels.
«C'est pour cela, a enchaîné Manuel Valls, que l'idée de la démondialisation défendue par Arnaud Montebourg n'est pas adaptée, qu'elle est dépassée, et qu'elle est même franchement ringarde». «La gauche ne doit pas être dans la nostalgie, elle doit être capable de s'adapter à la réalité d'aujourd'hui (...) Nous devons dire la vérité aux Français pour redresser demain le pays», a martelé celui qui se présente comme «un outsider» dans la primaire socialiste.
«D'une certaine manière, l'équation politique de Dominique Strauss-Kahn, la modernité, la nécessité de soutenir la compétitivité tout en désendettant l'Etat, la volonté de rassembler et de dire la vérité aux Français, d'une certaine manière c'est moi qui la porte», a encore dit Manuel Valls.