Valls fait du pied à Bayrou et ..... Mélenchon !!!
Posté : 07 octobre 2011 11:33
Le candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls, se dit ouvert à une alliance avec François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon pour gouverner. Il estime n'avoir aucune leçon à recevoir de ses concurrents sur son positionnement politique.
Il affirme et revendique être de gauche, mais se voit gouverner avec François Bayrou. Invité ce vendredi matin sur BFMTV/RMC, Manuel Valls a une nouvelle fois surpris avec cette annonce à deux jours du premier tour de la primaire.
"Il dit des choses particulièrement intéressantes que je partage sur la nécessité de réindustrialiser le pays. Il faudra gouverner avec tous ceux qui partagent nos valeurs" ajouant que "François Bayrou, comme Jean-Luc Mélenchon, doivent pouvoir se retrouver ensemble pour redresser le pays."
Par ailleurs, le député-maire d'Evry dans un "chat" vidéo LeMonde.fr/Dailymotion, jeudi, a estimé qu'il "n'avait pas de leçons à recevoir" sur son positionnement politique, prenant appui sur nombre d'exemples de ses camarades socialistes pour dire que "les procès en sorcellerie sont insupportables".
"Je n'ai pas de leçons à recevoir. Les faits doivent parler: l'excommunication, l'exclusion, les procès en sorcellerie sont insupportables". "Il y a toujours un danger dans la gauche française, auquel la gauche politique, mais aussi la presse, qui se situe à gauche, n'échappe pas: c'est le sectarisme", a-t-il jugé.
Nous sommes tous des blairistes
"Quand j'ai adhéré au PS (...) pour soutenir Michel Rocard, à 18 ans, on me traitait de 'social-démocrate', c'était déjà une insulte. J'étais au bord de l'excommunication, parce que rocardien, on me traitait de 'gauche américaine', a poursuivi Manuel Valls.
Ces qualificatifs, "je prends", a-t-il affirmé, citant aussi celui de "social-libéral".
Et d'énumérer: "Le seul qui a dit qu'il était à la fois socialiste et libéral, c'est Bertrand Delanoë, et il soutient Martine Aubry. Celui qui a inventé le Nouveau parti socialiste, la référence à Tony Blair (ndlr: ancien Premier ministre britannique) était évidente, c'est Arnaud Montebourg. Celle qui a signé la préface du livre de Tony Blair il y a dix ans, c'est Martine Aubry. Celui qui a accueilli Tony Blair à l'Assemblée nationale, pour marquer sa différence avec Lionel Jospin, c'est Laurent Fabius (ndlr: soutien de Martine Aubry)".
"Qui gouverne la ville de Lille et l'agglomération avec le Modem? C'est Martine Aubry", a encore dit le député-maire d'Evry.