Mélenchon prend ses distances, pas ministre de Hollande
Posté : 21 octobre 2011 13:42
Le candidat du Front de gauche a affirmé qu'il ne serait "personnellement" jamais ministre de François Hollande. Pour lui, il représente "la gauche des années 90".
Alors que l'on avait observé quelques signes de rapprochement avec le PS, Jean-Luc Mélenchon vient de reprendre ses distances.
Invité ce jeudi soir de l'émission "Parole directe" sur TF1, le candidat du Front de gauche pour l'élection présidentielle a affirmé qu'il n'irait pas "personnellement" dans un gouvernement que dirigerait François Hollande en cas de victoire du candidat PS en 2012, disant ne pas vouloir être "ministre de Papandreou", du nom du premier ministre grec. François Hollande "c'est la gauche des années 90, il est complètement dépassé par les évènements et il ne saura pas y faire face, moi je saurai!".
"Quelqu'un qui a capitulé devant les maîtres de l'argent"
L'ancien ministre de Lionel Jospin a dit ne pas vouloir "recommencer à couvrir des pratiques avec lesquelles" il n'est "pas d'accord". "Moi, je n'irai pas voir José Luis Zapatero (ndlr: premier ministre espagnol) parce qu'il n'y a aucune leçon à prendre de quelqu'un qui a capitulé aussi vite devant les maîtres de l'argent", a-t-il ajouté.
Pour lui "il faut rallumer les feux de la consommation", "le bien-être et le bien vivre du pays" et "l'économie toute entière se remettra en marche" alors que "la politique d'austérité ça ne marche pas".
Il faut, selon lui, "des mesures qui soient des mesures et pas des demi-mesures": partager les richesses "pour de vrai et pour de bon", taxer les revenus du capital comme ceux du travail ou augmenter nettement les petits salaires.
L'ex-sénateur PS a malgré tout réitéré sa proposition de "débat public" au candidat PS, et l'a étendue à Eva Joly (EELV) ainsi qu'aux "gens de droite".