les présidents confrontés à une crise majeure perdent tjrs
Posté : 31 octobre 2011 13:56
selon Zemmour, les présidents sortants, confrontés à une crise majeure perdent toujours aux élections
qu'en pensez-vous?
qu'en pensez-vous?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=19695
Sur quoi se base Zemmour? Un coup d'oeil a la liste des presidents Francais montre que rien ne justifie cette theorie. Giscard a bien ete battu pour son second mandat mais la crise ne saurait expliquer cela.tisiphoné a écrit : selon Zemmour, les présidents sortants, confrontés à une crise majeure perdent toujours aux élections
qu'en pensez-vous?
Je me pose la question en me remettant dans le contexte de l'époque. Nous sommes en crise depuis 1973 de manière presque continue.Patrick_NL a écrit : Sur quoi se base Zemmour? Un coup d'oeil a la liste des presidents Francais montre que rien ne justifie cette theorie. Giscard a bien ete battu pour son second mandat mais la crise ne saurait expliquer cela.
J'espère simplement qu'il a raison !tisiphoné a écrit : selon Zemmour, les présidents sortants, confrontés à une crise majeure perdent toujours aux élections
qu'en pensez-vous?
.Stick a écrit : Je ne sais plus qui j'ai entendu très récemment (je me demande si ce n'est pas Gainot ?) qui disait que Sarko ne comptait au départ faire qu'un seul mandat, car sa il voulait lancer des réformes qu'il jugeait nécessaires mais impopulaires qui l'empêcherait d'être réélu, mais que depuis il avait trouvé une motivation : être le premier Président de la Ve République à être réélu sans cohabitation préalable.
Barbapoutre a écrit : Je me pose la question en me remettant dans le contexte de l'époque. Nous sommes en crise depuis 1973 de manière presque continue.
Giscard à peut être perdu à cause des diamants, des magouilles de Chirac, mais aussi à cause de la rigueur du père Barre qui s'opposait à ce qu'on dépenseà "couilles rabattues" comme dirait quelqu'un que je connais bien. Et comme sous le précédent gouvernement de Chirac on nous annonçait dès 1976 la sortie du tunnel et bien on ne la voyait pas arriver cette fin de tunnel.
Et alors comme les socialistes de l'époque avaient décidé de dépenser sans compter il n'y avait rien de mieux à faire que de voter pour eux.
D'ailleurs certaines villes s'en souviennent encore.
La rigueur est revenue en 1984 ... enfin un semblant.
Tout à fait d'accord, d'autant plus que sauf erreur, VGE est le seul sortant à avoir été battu. Donc, difficile d'en faire une règle.Patrick_NL a écrit : Sur quoi se base Zemmour? Un coup d'oeil a la liste des presidents Francais montre que rien ne justifie cette theorie. Giscard a bien ete battu pour son second mandat mais la crise ne saurait expliquer cela.
Tu as inversé le postulat : l'idée n'est pas qu'une non-cohabitation fait perdre, mais qu'une cohabitation fait gagner, ce qui a été le cas pour les deux seules réélections sous la Ve.Jarod1 a écrit : Tout à fait d'accord, d'autant plus que sauf erreur, VGE est le seul sortant à avoir été battu. Donc, difficile d'en faire une règle.