"5 décembre - 5 euros" bon anniversaire Eva !!!
Posté : 05 décembre 2011 18:09
Pour son anniversaire, Eva Joly est gâtée. Déjà, les militants de Greenpeace lui offrent une opération commando/communication anti-centrales nucléaires.
En plus, pour souffler ses 68 bougies ce soir, la candidate écolo à la présidentielle aura peut-être un gros cadeau sous la forme de dons.
EELV a lancé, sur la page d'accueil du site Evajoly2012.fr, une collecte de dons appelée "5 décembre - 5 euros". En référence à l'anniversaire d'Eva ? Sûrement, mais rien ne l'indique sur le site.
La page, en mode "timbre poste", met en avant les réductions d'impôts possibles sur les dons de ce type (pour un don de 15 euros, 10 euros de réduction)... tout en notant que les personnes non imposables n'ont pas droit à ce genre d'avantages : "pour les personnes non imposables, le don coûte réellement 15 euros, une raison de plus de soutenir Eva Joly pour un big bang fiscal !"
Objectif : 5 millions de budget pour la campagne
Au total, Eva Joly affirme avoir déjà récolté "1,2 millions [d'euros] sûrs" et souhaite atteindre les 5 millions, "comme Noël Mamère en 2002", indiquait Le Monde la semaine dernière.
Mais pour atteindre ce budget, EELV ne compte pas simplement s'appuyer sur les dons de sympathisants. Mi-novembre, un mois après le lancement de la campagne de dons, le parti avait récolté 40.000 euros. Une somme merveilleuse, indiquait Eva Joly au Nouvel Observateur, mais insuffisante.
En dehors des 800.000 euros financés par l'Etat (à partir du moment où le candidat atteint les 500 signatures), le parti souhaite emprunter à une banque. Pour le remboursement, pas de problème : il suffit de réaliser plus de 5% au premier tour pour qu'une grande partie des frais de campagne soient remboursés.