Sarkozy drague Bayrou
Posté : 22 décembre 2011 17:56
Même les beaux bolides ne permettent pas de séduire François Bayrou. Le président du Modem vient de refuser de prendre l'avion présidentiel pour se rendre aux obsèques de Vaclav Havel. Il a déclaré jeudi matin sur Europe1 qu'il voulait à tous prix éviter que "les électeurs y voient des signes de rapprochement" avec Nicolas Sarkozy.
Rencard raté pour le Président de la République, qui ne manque pas une occasion pour faire du pied au candidat du Modem. Il y a une semaine, celui qui n'est pas encore officiellement candidat de l'UMP à la présidentielle remettait la légion d'honneur à Muriel Beyer, l'éditrice (Plon) de François Bayrou. À la fin de la cérémonie, il se serait rué sur le centriste, invité pour l'occasion, pour se montrer à ses côtés et "s'esclaffer ostensiblement à ses plaisanteries", rapporte le Canard enchaîné. Et selon plusieurs journalistes, Nicolas Sarkozy a ensuite invité son concurrent dans son bureau pour discuter quelques minutes du triple A et des agences de notation.
"Nicolas Sarkozy joue au jeu de la séduction"
Et il n'en est pas à sa première amabilité. "Le chef de l’État joue au jeu de la séduction avec nous depuis un an et demi, ce n'est pas nouveau. Il a invité François Bayrou X fois pour discuter des grands problèmes internationaux", décrit à l'EXPRESS.fr Jean-Luc Bennahmias, vice-président du Modem. Le 25 octobre dernier en effet, les deux hommes s'étaient déjà rencontrés pour discuter du sommet de la zone euro.
Début septembre, le borlooïste Dominique Paillé soupçonnait Nicolas Sarkozy de concocter un pacte anti-Borloo avec le candidat Modem. "Selon mes informations, Nicolas Sarkozy a reçu au moins à deux reprises François Bayrou cet été" déclarait-il au JDD. "A l'Elysée comme au Modem, on admet que le chef de l'Etat et le leader démocrate s'appellent régulièrement. Marielle de Sarnez semble 'fière de raconter que le président sollicite Bayrou à chaque crise'" écrivait également le site Marianne2 mi-septembre.
"Il essaie de jouer au plus malin"
Seulement voilà : François Bayrou ne cède pas aux avances. En dépit de ces multiples rencontres, le Béarnais est toujours candidat pour lui-même et lui seul. Il affirme et réaffirme son indépendance partout où il passe. "La France a besoin que l'on tourne la page sur ces gouvernements successifs de gauche et de droite qui nous ont amenés où nous sommes" déclare-t-il encore ce jeudi.
"Tous les candidats s'intéressent à nous, parlent de nous. Nous sommes effectivement fiers que le chef de l'Etat nous sollicite. Mais on n'a rien demandé. Il essaie de jouer au plus malin avec nous. Mais qui va gagner? Pas sûr que ça soit lui. Si l'on continue de progresser dans les sondages, la question ne sera bientôt plus : qui allons-nous rejoindre, mais qui viendra nous rejoindre nous?" insiste Jean-Luc Bennahmias. Et il l'assure : personne à la direction du Modem n'est actuellement tenté par l'alliance Sarkozy. Car le parti tout entier vise la présence au deuxième tour de la présidentielle. Et il commence à y croire.