tiens, il aurait peur Valls? je l'ai connu plus fin ^^
Posté : 01 janvier 2012 22:24
"François Bayrou ne sera pas au deuxième tour" de l'élection présidentielle de 2012, a assuré dimanche Manuel Valls, qui presse le dirigeant centriste d'être "au clair" sur son positionnement politique.
Dans le baromètre de décembre de l'Ifop, qui teste la popularité des personnalités politiques, le candidat du Mouvement Démocrate (MoDem) progresse de la 11e à la 5e place avec 64% d'opinions positives devant François Hollande (57%).
François Bayrou, "troisième homme" de l'élection présidentielle de 2007 avec 18,57% des voix au premier tour, se lance pour la troisième fois consécutive à la conquête de l'Elysée avec l'ambition de gagner.
"Le prochain président de la République sera François Hollande ou Nicolas Sarkozy", a estimé Manuel Valls, directeur de la communication du candidat socialiste, dans le cadre du "Grande rendez-vous" Europe 1-Le Parisien-i-télé.
Le député-maire d'Evry a critiqué les "ambiguïtés" de François Bayrou, qui affirme son indépendance au-delà du clivage droite-gauche et se dit "imperméable à toute idée de manouvre, d'entente avec le candidat de l'UMP comme avec le candidat du PS".
"Quand on va vers les Français, il faut être clair, il faut leur dire vers qui on ira au deuxième tour, parce que François Bayrou ne sera pas au deuxième tour", a jugé Manuel Valls.
"Le débat politique gagnerait en vérité, en lisibilité" si François Bayrou était "au clair bien avant le premier tour", a-t-il poursuivi.
"Ce n'est pas un jeu la présidentielle, c'est un moment de vérité", a lancé Manuel Valls. "Cette fois-ci, il faudra choisir", a-t-il prévenu.
François Bayrou n'avait pas donné de consigne de vote officielle au second tour de la présidentielle de 2007 opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal. Il avait confié plus tard avoir voté blanc. Le candidat centriste a assuré qu'il proposerait "un choix clair" en 2012.
Le dirigeant du MoDem, qui empiète sur l'électorat de François Hollande en progressant dans les sondages à 13-14% d'intentions de vote, "n'est pas un problème pour François Hollande", a affirmé Manuel Valls.
"François Hollande, nous le savons, le soir du premier tour, rassemblera toute la gauche et les écologistes, et sans doute au-delà", a-t-il ajouté.
"Pour pouvoir redresser le pays, il faut pouvoir s'appuyer sur une majorité. Sur quelle majorité demain François Bayrou pourrait-il s'appuyer?", a-t-il demandé.
François Hollande avait laissé entendre fin novembre qu'il était prêt à enrôler François Bayrou dans son gouvernement, s'il était élu président, à condition que le président du MoDem se prononce clairement en sa faveur au second tour.