Vous êtes prêt pour la guerre?
Posté : 24 février 2012 23:21
elle arrive.
alors candidat pacifique,ou candidat guerrier?
alors candidat pacifique,ou candidat guerrier?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=21040
ben la guerre,envers et contre touttisiphoné a écrit : je suis belliqueuse mais je voudrais savoir quelles seront les valeurs défendues ?
guerre du sexe façon la guerre des roses ?Fonck1 a écrit : ben la guerre,envers et contre tout
guerre du sexe comprise
l'une va pas sans l'autre
toi t'es pas star wasrphile ?Barbapoutre a écrit : C'est quoi Ewok? :roll: :roll:
Barbapoutre a écrit : C'est quoi Ewok? :roll: :roll:
Fonck1 a écrit : ben la guerre,envers et contre tout
guerre du sexe comprise
l'une va pas sans l'autre
je vais t'appeler RamboRananen a écrit : je suis prêt pour la guerre bien que je ne la souhaite pas !
Pierre Pascallon et Pascal Hortefeux ont une vision pessimiste de l'après-crise. Ils l'expliquent dans l'ouvrage qu'ils viennent de cosigner : l'hypothèse d'une guerre n'est pas à écarter.
Tous les deux professeurs à Clermont-Ferrand — Pierre Pascallon à la faculté des sciences économiques, Pascal Hortefeux à l'Ecole supérieure de commerce — ils avaient fait conférences communes en 2009 auprès des étudiants.
« Cycle long »
« L'idée était d'ouvrir ces futurs gestionnaires à une dimension géopolitique de la crise », souligne Pascal Hortefeux. « En substance, on leur disait que cela n'allait pas être très formidable jusqu'en 2030 et que tout pouvait se terminer par un conflit mondial », poursuit-il.
Ces conférences ont servi de base à l'ouvrage que les deux professeurs viennent de cosigner : Hier la crise, demain la guerre ? Ils se défendent d'avoir voulu jouer sur les peurs avec ce titre. « Tout économiste se doit d'être historien », lance Pierre Pascallon en citant Braudel et Perroux, mais aussi le Russe Kondratieff. C'est lui qui a introduit la notion de « cycle long », de 40 à 60 ans, se composant d'une phase ascendante puis d'une descendante. « Nous sommes dans le 5° cycle long. Le sommet a été atteint en 2007 et la phase de rupture s'est située fin 2008. Depuis, nous sommes en phase descendante, sans doute jusqu'aux années 2030 », affirme-t-il. « D'ici là, on va être dans une phase de croissance molle », reprend Pascal Hortefeux.
De plus, cette période va s'accompagner d'une modification des rapports de force entre les Etats. « L'hyperpuissance des Etats-Unis, c'est fini », prédit Pierre Pascallon pour qui « se prépare un polycentrisme mondial". Or, souligne-t-il, « sans une très forte domination d'une nation, il ne peut pas y avoir stabilité mondiale ».
D'où cette conséquence majeure, formulée par Pascal Hortefeux : « Entre la puissance descendante des Etats-Unis et la montée en puissance de la Chine, il existe un réel risque de conflagration ».
Les deux auteurs se défendent de rechercher le sensationnalisme. Certes, convient Pascal Hortefeux, « le titre, on n'était pas trop chauds. Mais une guerre est l'un des scénarios possibles »...
Jean-Pierre Vacherot
Ouvrage. Hier la crise, demain la guerre ? Éditions L'Harmattan. 296 pages. 28 €.