l'étique bilan féministe de Nicolas Sarkozy
Posté : 07 mars 2012 17:49
Les avancées en terme d'égalité hommes-femmes sous le quinquennat Sarkozy? Elles se résument à la loi Copé-Zimmermann sur le nombre de femmes dans les conseils d'administrations et une loi tard votée sur la parité dans la haute fonction publique.
Que sont les promesses de 2007 devenues ? Ce sont paroles que vent emporte...L'avancée de l'égalité hommes-femmes sous le quinquennat Sarkozy ? Des plus maigres.
L'égalité salariale "sera totale en 2010"
Sur ce sujet comme sur d'autres, Nicolas Sarkozy avait beaucoup promis, assurant que l'égalité salariale serait "totale en 2010".
Cinq ans plus tard, les femmes touchent au total un salaire inférieur de 27% à celui des hommes, selon l'Observatoire des inégalités.
Quelles avancées sous les cinq ans de présidence de Nicolas Sarkozy ? Bien faibles.
Au point qu'il n'est pas dit un mot de la parité ou de l'égalité des droits hommes-femmes dans le bilan du quinquennat (établi en 2011) sur le site de l'Elysée. Pas une mention dans le dossier consacré à l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.
La loi Copé-Zimmermann, seul texte "féministe" du quinquennat
Seul texte à inscrire à l'actif de l'actuelle majorité : la loi Copé-Zimmermann, promulguée en janvier 2011, imposant d'ici trois ans un quota de 40% de femmes aux "conseils d'administration des sociétés anonymes cotées" .
Une loi qui a commencé par profiter à ...Bernadette Chirac, nommé chez LVMH, et à Florence Woerth l'épouse de l'ex-ministre du Travail, nommée chez Hermès.
Une loi qui favorise aussi, faute d'impétrantes, le cumul féminin des jetons de présence. Anne-Marie Idrac, déjà administratrice de Vallourec et Saint-Gobain, devrait ainsi entrer dans le conseil d'administration de Total en mai prochain.
Enfin, une proposition de loi calquée sur le texte-Copé Zimmermann a été adoptée début février à l'Assemblée, sur proposition du gouvernement, pour imposer des quotas féminins dans la haute fonction publique.
Mais rien n'a été fait pour améliorer l'ordinaire de la majorité des femmes, qu'il s'agisse du salaire ou des conditions de travail (en particulier les temps partiels imposés).
Femmes à l'Assemblée : la France plus mal classée que le Pakistan
Sur le plan politique, la France reste désespérément à la traîne. Selon un classement établi fin décembre 2011, avec 18,9% députées, l'hexagone occupait la 69e place dans un classement mondial sur la proportion de femmes dans les parlements nationaux, derrière le Pakistan, le Malawi, la Mauritanie ou le Honduras.
Les prochaines législatives de juin 2012 changeront-elle la donne ?
A droite, rien n'est moins sûr, au point que les élues UMP de Paris ont déjà brandi l'étendard de la révolte. Sur les 18 circonscriptions de la capitale, seules cinq femmes ont été investies...mais aucune n'a une chance de gagner.