les 32 mesures de Sarkozy
Posté : 05 avril 2012 16:18
Le président-candidat a exposé cet après-midi dans une conférence de presse ses propositions chiffrées. Dans une «Lettre aux Français», il a livré ses «valeurs» et sa «vision de la France» pour le prochain quinquennat. Trente-deux propositions, aucune vraiment nouvelle. «J'ai une grande expérience de la gestion des crises», a-t-il rappelé, avant de préciser qu'il ne partageait pas «l'opinion d'un certain nombre d'observateurs selon laquelle la campagne n'intéresse pas les Français.»
Nicolas Sarkozy a notamment pris soin de dénoncer un «festival de dépenses nouvelles» du candidat du PS alors que, de son côté, «toutes [ses] propositions s'articulent autour d'un objectif: l'équilibre des finances publiques en 2016». Le candidat-président confirme ainsi que son projet s'appuie sur une prévision de déficit public français à 0% du produit intérieur brut (PIB) en 2016 et un excédent de 0,5% en 2017. Et prévoit une réduction de la dette publique française à 80,2% en 2017 au lieu de 85,8% en 2011 avec engagements européens.
Alors qu'il dénonce «le matraquage fiscal promis» par la gauche, le candidat de l'UMP reconnaît que pour atteindre les objectifs de déficit, les prélèvements obligatoires passeront de 43,8% du PIB en 2011 à 45,6% en 2017 en France. Il prévoit dans son projet de réduire les dépenses publiques de la France à 51,9% du PIB en 2017 au lieu de 55,9% en 2011. Un pays, selon lui, à forte résilience. «La France est le seul pays occidental à n'avoir obtenu aucun trimestre de récession depuis le deuxième trimestre 2009.»
Et le président de conclure: «J'appelle tous ceux qui partagent nos idées, nos valeurs, notre projet à venir place de la Concorde le 15 avril prochain.» Un dimanche où il affrontera donc, par meeting interposé, François Hollande qui tiendra une réunion publique au château de Vincennes.
Voici une rapide synthèse des 32 propositions présentées dans le document de Nicolas Sarkozy avant sa conférence de presse. Elles reprennent, pour l'essentiel, des annonces déjà réalisées:
1. Recours au référendum pour surmonter les blocages.
2. Réduction du nombre de sièges de parlementaires et injection d'une dose de proportionnelle aux élections législatives.
3. Equilibre des comptes publics en 2016, en associant les grandes collectivités locales à l'effort de réduction de la dépense.
4. Allègement des charges salariales.
5. Accords compétitivité-emploi.
6. Hausse du salaire net des salariés : augmenter de 840 euros par an les 7 millions de salariés qui gagnent entre 1000 et 1400 euros par mois via l'intégration de la prime pour l'emploi.
7. Introduction de sept heures d'activité d'intérêt général obligatoire par semaine pour les titulaires du RSA.
8. Instauration d'un droit à la formation pour tous les chômeurs, avec l'obligation d'accepter un emploi.
9. Alternance généralisée pour la dernière année du bac pro et du CAP. Les élèves passeront 50% de leur temps en entreprise.
10. Exonération de charges patronales pour l'embauche de salariés de plus de 55 ans.
11. Suppression de deux normes pour une créée.
12. Réciprocité dans les échanges commerciaux en Europe.
13. Réserver une partie des commandes publiques aux PME européennes comme le font les Etats-Unis pour leurs propres PME.
14. Impôt sur les exilés fiscaux.
15. Impôt minimal sur les grands groupes, assis dans une premier temps sur le chiffre d'affaires mondial.
16. Retraites payées le 1er du mois au lieu du 8.
17.Nécessité de savoir lire et écrire en entrant au collège.
18. Hausse de la présence des professeurs au collège.
19.Création d'une banque de la jeunesse.
20. Hausse de 30% des droits à construire dans les 3 ans.
21. Division par deux dans les cinq ans des droits de mutation sur les résidences principales.
22.Réduction de moitié l'immigration légale.
23. Regroupement familial conditionné à la connaissance de la langue française.
24. L’Europe doit contrôler ses frontières. Si dans un an, la question n'est pas règlée, la France rétablira des contrôles ciblés à ses frontières.
25. Réforme de la justice des mineurs.
26. Droit d'appel des victimes dans les cours d'assises et correctionnelles et lors des remises en liberté.
27. Réforme de la dépendance.
28. Création de 200 000 places de gardes d'enfants supplémentaires.
29.Améliorer l'accueil des étudiants handicapés dans les lycées et universités.
30. Développement d'un second plan de rénovation urbaine de 18 milliards d'euros.
31. Création de 750 maisons de santé "pluridisciplinaires"
32. Confirmation du choix du nucléaire.