Pour qui vote Bob l'Eponge ?
Posté : 19 avril 2012 10:16
Et si les personnages de la pop culture pouvaient voter? Superman, étranger en situation irrégulière, serait privé d'isoloir et selon Tintin est-il de gauche?, ce dernier voterait blanc. Et les autres?
L'éponge verte
Bob l'éponge, vilipendé par la droite américaine pour avoir soutenu la théorie sur le réchauffement climatique, militerait pour Eva Joly.
Catwoman blonde
Si Marine Le Pen se présentait à la mairie de Gotham City, elle aurait la voix de Batman. Adepte de la tolérance zéro, l'homme chauve-souris conspue de plus la corruption des élites. Tout comme l'un des plus fameux dessinateurs de Batman, le néo-conservateur Frank Miller.
La guerre de la deuxième étoile
La Princesse Leïa luttait pour une démocratie légitimiste. «Les rebelles sont à la fois antisystème et prosystème», analysait John Dowell, président des fans républicains de Star Wars. En France, elle voterait donc Sarkozy.
Révolution à Springfield
Pour Matt Groening, son créateur, «Marge Simpson, éprise de justice sociale, aurait voté Obama parce qu'il est beau parleur.» Si elle était française, Marge choisirait donc Jean-Luc Mélenchon.
Un bon tuyau électoral
A la demande de 20 Minutes, le fan-club de Super Mario a choisi Philippe Poutou pour candidat du plombier italien, «parce qu'il soutient les ouvriers».
Les bleus pour le rouge
Comme l'a démontré Antoine Bueno dans Le Petit Livre Bleu, les Schtroumpfs ont mis en place une société collectiviste avec le Grand Schtroumpf pour incarnation, parabolique, de la dictature prolétarienne. Les petits hommes bleus voteraient Nathalie Arthaud.
Programme extra-terrien
E.T., dans son désir de «téléphone maison» serait sensible au programme spatial ambitieux de Jacques Cheminade.
Une campagne à petit trot
Entre propriétaire terrien et éleveurs de chevaux, on se comprend. Austérité mise à part, tout rapproche François Bayrou et le prince charmant.
Des Gaulois gaullistes
«Astérix, c'est l'archétype français, pour Florent Mignon, journaliste politique à La Libre Belgique. Son côté cocardier le rapproche de la droite que veut incarner Nicolas Dupont-Aignan.»
Entre petits scarabées
Naruto, héros du manga éponyme et petit blagueur que personne ne prenait au sérieux et qui a fini grand ninja, pourrait être séduit par la trajectoire politique de François Hollande.