Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
- Fonck1
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Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
La Halde a analysé 29 manuels de collège et lycée et, oui, elle a relevé deux catégories de problèmes.
Le premier, c’est que la question même des discriminations est quasiment absente des manuels. Mais elle est absente des manuels car elle est quasiment absente des programmes, qui en sont la matrice. Il y a notamment « impasse » sur la question de l’orientation sexuelle – en clair l’homosexualité. La Halde n’a mêle trouvé qu’une image sur plus de 3000 qui signale cette réalité, il s’agit d’une photo de la Gay Pride.
La seconde catégorie de problèmes recouvre des discriminations plus implicites…
C’est quand une image ou un cours est lui-même fondé sur des représentations porteuses de discrimination. Exemple sur l’égalité homme femme au travail : on voit plus souvent des hommes médecins et des femmes infirmières. Exemple sur la couleur de la peau : les Noirs sont plus souvent représentés en situation de maladie ou de pauvreté. Exemple sur les seniors : on les voit plus souvent malades qu’actifs et souriants.
Il s’agit donc moins d’une volonté de discrimination que d’images sur lesquelles des discriminations peuvent ensuite venir se plaquer… Et les éditeurs ont d’ailleurs remercié la Halde par la voix du Syndicat national de l’édition en promettant de tenir compte de ces remarques.
Et si on observe les choses sur le long terme ? Eh bien c’est justement ce que soulignent ces mêmes éditeurs, à juste titre – je cite - : « Par rapport à il y a 20 ans, il y a des différences énormes sur les stéréotypes hommes/femmes dans les manuels ». Et c’est vrai.
Au total, responsabilité partagée entre programmes et manuels ; entre ministère de l’Education et éditeurs…
Si l’on veut que la question des discriminations soit plus et mieux abordée, c’est du ressort des programmes. A noter toutefois : dans la dernière circulaire de rentrée, Xavier Darcos mentionne la lutte contre plusieurs formes de discriminations - homophobie, racisme, antisémitisme... - et demande aux établissements de faire quelque chose.
Le premier, c’est que la question même des discriminations est quasiment absente des manuels. Mais elle est absente des manuels car elle est quasiment absente des programmes, qui en sont la matrice. Il y a notamment « impasse » sur la question de l’orientation sexuelle – en clair l’homosexualité. La Halde n’a mêle trouvé qu’une image sur plus de 3000 qui signale cette réalité, il s’agit d’une photo de la Gay Pride.
La seconde catégorie de problèmes recouvre des discriminations plus implicites…
C’est quand une image ou un cours est lui-même fondé sur des représentations porteuses de discrimination. Exemple sur l’égalité homme femme au travail : on voit plus souvent des hommes médecins et des femmes infirmières. Exemple sur la couleur de la peau : les Noirs sont plus souvent représentés en situation de maladie ou de pauvreté. Exemple sur les seniors : on les voit plus souvent malades qu’actifs et souriants.
Il s’agit donc moins d’une volonté de discrimination que d’images sur lesquelles des discriminations peuvent ensuite venir se plaquer… Et les éditeurs ont d’ailleurs remercié la Halde par la voix du Syndicat national de l’édition en promettant de tenir compte de ces remarques.
Et si on observe les choses sur le long terme ? Eh bien c’est justement ce que soulignent ces mêmes éditeurs, à juste titre – je cite - : « Par rapport à il y a 20 ans, il y a des différences énormes sur les stéréotypes hommes/femmes dans les manuels ». Et c’est vrai.
Au total, responsabilité partagée entre programmes et manuels ; entre ministère de l’Education et éditeurs…
Si l’on veut que la question des discriminations soit plus et mieux abordée, c’est du ressort des programmes. A noter toutefois : dans la dernière circulaire de rentrée, Xavier Darcos mentionne la lutte contre plusieurs formes de discriminations - homophobie, racisme, antisémitisme... - et demande aux établissements de faire quelque chose.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
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- Crapulax
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Je suppose que lorsque tu es dans le privé les bouquins doivent etre encore plus légers dans leurs moeurs.La France aurait voté pour un Métis mais se refuse à mettre les "minorités" à égalité avec le reste!Tout simplement à vomir.Heureusement qu'il y a des parents responsables qui peuvent informer leurs enfants mais c'est de la discrimination pure et dure!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
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- gemmill
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
j'attends de ces messieurs de la HALDE qu'ils viennent dans mes chiottes voir si je fais de la "discrimination"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
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- arthur1
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Au fond, c'est très con, un manuel... d'Histoire...
Utopie, toujours j'écrirai ton nom
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
D'une part je comprends où ils veulent en venir pour ce qui est de la discrimination dans le monde contemporain, d'autre part c'est renier une culture séculaire ou millénaire, et vouloir en forger une autre.
Je comprends que cet objectif soit prioritaire en ce qui concerne le regard que chacun porte sur l'étranger celui qui vient d'ailleurs qui n'est ni inférieur ni supérieur.
Dans la relation homme femme notre culture donnait un rôle à chacun. L'exception confirmant la règle, nous avons eu une généralissime Jeanne d'Arc, des femmes savantes Marie Curie, lettrées Mme de Sévigné ..., et des révolutionnaires, mais la société traditionnelle attribuait un rôle à l'homme et à la femme dans la société.
Alors il faut changer maintenant notre façon de voir, mais pas en catimini, il faut l'affirmer tout en ne reniant pas le passé. C'est dans ce sens que modifier des livres d'histoire pour montrer les choses autrement qu'elles ont été ne me parait pas honnête non plus.
Je comprends que cet objectif soit prioritaire en ce qui concerne le regard que chacun porte sur l'étranger celui qui vient d'ailleurs qui n'est ni inférieur ni supérieur.
Dans la relation homme femme notre culture donnait un rôle à chacun. L'exception confirmant la règle, nous avons eu une généralissime Jeanne d'Arc, des femmes savantes Marie Curie, lettrées Mme de Sévigné ..., et des révolutionnaires, mais la société traditionnelle attribuait un rôle à l'homme et à la femme dans la société.
Alors il faut changer maintenant notre façon de voir, mais pas en catimini, il faut l'affirmer tout en ne reniant pas le passé. C'est dans ce sens que modifier des livres d'histoire pour montrer les choses autrement qu'elles ont été ne me parait pas honnête non plus.
- paris16
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
il y a du boulot pour tout changer.....il va falloir changer la coiffure de versingétorix.....remplacer la cuirasse de jeanne d'arc par un tchador.....retoucher les tableaux du louvre afin de colorer certains......
Une foi de plus il ne faut surtout pas choquer une minorité et s'abaisser afin de ne pas paraitre raciste UTOPIE
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
J'espère bien que non, l'histoire c'est l'histoire et si Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers et bien si c'est un fait avéré il faut le dire, et ne pas adapter les manuels scolaires à une certaine bien pensence.paris16 a écrit :il y a du boulot pour tout changer.....il va falloir changer la coiffure de versingétorix.....remplacer la cuirasse de jeanne d'arc par un tchador.....retoucher les tableaux du louvre afin de colorer certains......
Une foi de plus il ne faut surtout pas choquer une minorité et s'abaisser afin de ne pas paraitre raciste UTOPIE
Il me semble me souvenir que ce soit déjà arrivé que l'on retire une représentation de mahomet dans des manuels historiques pour ne pas choquer, il me semble qu'il s'agissait d'une reproduction de miniature. C'est assez flou dans mon souvenir.
J'ai réussi sans trop de mal à retrouver une source (qui n'a rien à voir avec mon assertion précédente) où la question est nettement posée.
http://sdic-orleans.cef.fr/index.php?20 ... lle-neutre
Ceci dit nous devons changer dans la façon d'aborder nos relations avec les autres, nous ne vivons pas dans le passé et nous cotoyons des personnes de toutess origines, les femmes ont démontré largement qu'elles pouvaient faire aussi bien ou mieux que les hommes il faut donc éduquer.
- VERNON
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Barbapoutre a écrit : Ceci dit nous devons changer dans la façon d'aborder nos relations avec les autres, nous ne vivons pas dans le passé et nous cotoyons des personnes de toutess origines, les femmes ont démontré largement qu'elles pouvaient faire aussi bien ou mieux que les hommes il faut donc éduquer.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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- Musea
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Le problème de la discrimination se situe en amont des manuels scolaires. La discrimination est déjà présente dans les livres illustrés pour enfants. Qui n'a pas vu des livres de conte où la femme est toujours pauvre, avec un tablier dans la cuisine ou devant la table à repasser avec une marmaille impressionnante et l'homme dans un fauteuil à lire le journal. C'est déjà là que le bât blesse.
Les livres d'Histoire continuent à perpétuer des schémas plus ou moins ouvertement sexistes, passent sous silence ou sous poncifs tout ce qui ressort de la guerre d'Algérie, tout ce qui ressort de l'émancipation féminine, tout ce qui parle de sexualités (je mets exprès le mot au pluriel pour que vous compreniez que je parle autant d'hétérosexualité que d'homosexualité) et de différences de couleur, d'approches, de religions...
Quand je montre à mes élèves en Arts Appliqués de magnifiques architectures romanes, je n'oublie pas de leur dire que ces architectures ont puisé leur inspiration dans l'art byzantin et arabe du fait des croisades. Mais qui ose dire ces vérités historiques?
Il est tellement plus facile de penser communautarisme...
Les livres d'Histoire continuent à perpétuer des schémas plus ou moins ouvertement sexistes, passent sous silence ou sous poncifs tout ce qui ressort de la guerre d'Algérie, tout ce qui ressort de l'émancipation féminine, tout ce qui parle de sexualités (je mets exprès le mot au pluriel pour que vous compreniez que je parle autant d'hétérosexualité que d'homosexualité) et de différences de couleur, d'approches, de religions...
Quand je montre à mes élèves en Arts Appliqués de magnifiques architectures romanes, je n'oublie pas de leur dire que ces architectures ont puisé leur inspiration dans l'art byzantin et arabe du fait des croisades. Mais qui ose dire ces vérités historiques?
Il est tellement plus facile de penser communautarisme...
- PELINAC
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Musea a écrit :Le problème de la discrimination se situe en amont des manuels scolaires. La discrimination est déjà présente dans les livres illustrés pour enfants. Qui n'a pas vu des livres de conte où la femme est toujours pauvre, avec un tablier dans la cuisine ou devant la table à repasser avec une marmaille impressionnante et l'homme dans un fauteuil à lire le journal. C'est déjà là que le bât blesse.
Souvenirs de ton enfance ?? Car aujourd'hui les livres pour enfants dignent de ce nom...n'ont plus rien d'image conventionnelle.
Citation réparée
Pour une bonne compréhension de vos messages prière de faire attention aux citations.
Cdlt
M2
- Musea
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Non, non...je vois encore des livres d'enfants qui montrent ce genre d'imagerie traditionnelle.
De même que beaucoup de parents rechignent encore à acheter un jeu de marchande ou de cuisine à un garçon.
Idem pour laisser faire du judo à des petites filles. Les schémas traditionnalistes ont la peau dure, les mentalités sont difficiles à changer.
Et on retrouve ça dans les hautes sphères de la politique. Les femmes députés à l'Assemblée Nationale en font les frais depuis des décennies. Idem dans nombre d'entreprises...
De même que beaucoup de parents rechignent encore à acheter un jeu de marchande ou de cuisine à un garçon.
Idem pour laisser faire du judo à des petites filles. Les schémas traditionnalistes ont la peau dure, les mentalités sont difficiles à changer.
Et on retrouve ça dans les hautes sphères de la politique. Les femmes députés à l'Assemblée Nationale en font les frais depuis des décennies. Idem dans nombre d'entreprises...
- liberté
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Mais une bonne fois pour toutes : est ce à nous de nous adapter à eux, qui sont en minorité, et qui ne sont pas chez eux, ou à eux de s'adapter à nous, afin de s'intégrer ?
La halde, c'est un machin inutile et subversif, destiné à détruire l'identité française.
La halde, c'est un machin inutile et subversif, destiné à détruire l'identité française.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
T A C N ?
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- mum401
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Pourquoi vouloir toujours mettre en avant toutes les 5 minutes nos différences ?
A force d'étalage le rejet s'installe.
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- Mathieu
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
J'aime ta manière de te sacrifier, de te faire passer pour quelqu'un que tu n'es peut-être pas pour ouvrir des débats et revoir nos fondamentaux. Alors chers membres d'Interladys, si vous êtes encore chaud bouillant après lecture d'un tel message de Liberté, passez-vous la tête sous l'eau froide et revenez tranquillement pour comprendre le message, le vrai. Une première partie qui cherche à vous rendre nerveux, sur la minorité qui n'a rien à faire ici, etc. Et une deuxième réflexion: qu'est-ce que l'identité française ? Soufflez, respirez, vous avez la réponse, il faut la formuler. Car c'est cela le principe du message dit "à la Liberté-attitude", vous rendre alerte et vous faire répondre comme des fous ! L'évolution de l'identité française qui nous a amené à faire des ouvrages historiques minables. Voilà ! c'est ça ! Vous y êtes.liberté a écrit :Mais une bonne fois pour toutes : est ce à nous de nous adapter à eux, qui sont en minorité, et qui ne sont pas chez eux, ou à eux de s'adapter à nous, afin de s'intégrer ?
La halde, c'est un machin inutile et subversif, destiné à détruire l'identité française.
- mum401
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Re: Discrimination ordinaire dans les manuels scolaires
Mais Ste Halde est là pour y remédier, donc no problem