Le topic des cités

Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

Je suis né dans la tess,je vis dans la tess et je creverai dans la tess,parmi les miens. :cool:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Scarla a écrit : Je suis né dans la tess,je vis dans la tess et je creverai dans la tess,parmi les miens. :cool:
A part la naissance, c'est un choix ? C'est comme un village ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

Ben je vais te dire que c'est surtout à la base un choix finacier des parents,ensuite il y a des choses trop positives dans une cité,j'y ai tout mes souvenirs,bons comme mauvais,mes potes,les familles des potes,ce que ca m'a appris en matière de tolérance et surtout d'entraides.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

On peut dire que c'est en fait un village dans la ville...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

Bingo,je l'ai dit au début,une ville dans la ville,exactement.Puis en plus là ou on ne respecte pas,je ne parle pas de "Big Boss" dans la cité tu resteras .... le fils de ..... meme en sachant que t'es parti en sucette,les gens savent vraiment qui tu es au fond de toi meme,ils t'ont vu grandir comme tu vois grandir les gosses de tes potes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Scarla a écrit : Bingo,je l'ai dit au début,une ville dans la ville,exactement.Puis en plus là ou on ne respecte pas,je ne parle pas de "Big Boss" dans la cité tu resteras .... le fils de ..... meme en sachant que t'es parti en sucette,les gens savent vraiment qui tu es au fond de toi meme,ils t'ont vu grandir comme tu vois grandir les gosses de tes potes.
çà je pige à fond, car avant de voler de mes ailes, j'ai habité quelques années un cité avec ma famille.
On savait tout de moi, moi de tous, etc...on savait quand j'étais en perm' du service militaire, ma sono s'entendait un peu :content36
Qui cherche aujourd'hui à connaitre le fond des gens que l'on ne connait pas ??
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Rananen »

Glamorama a écrit : J'ai plutôt l'impression que ce n'est ni l'un ni l'autre !
Aux parents d'éduquer, d'inculquer leurs valeurs, y compris citoyennes (ce qui inclut la notion de respect, indispensable dans une vie en société, le respect des autres et le respect de soi), mais avant tout de considérer leurs enfants dans leur entièreté, pas comme des objets dont on se débarrasse à l'école, devant la télé, à la garderie, au centre de loisirs ou devant la console de jeu. Aux parents d'aimer leurs enfants et d'avoir des rapports affectifs avec eux.

Aux enseignants d'enseigner et de transmettre un savoir le plus général possible, d'aborder des domaines de façon plus pointue. A l'école, les enfants sont là pour apprendre pour eux, pas pour faire plaisir à la maîtresse ou être aimé(e) du prof.

ces actions conjointes permettent d'avoir un citoyen cultivé et apte à apprendre un métier, à s'insérer dans la société et à y trouver (et prendre) sa place. Les enseignants et les parents sont complémentaires. Or, on a la sensation que depuis plusieurs années, des forces sont en jeu pour torpiller ce fragile équilibre (et visiblement, ça marche).

Mais là, on digresse...
et non la encore confusion les valeur républicaine et citoyenne c'est a l école de les enseignez ( c est meme le premier de ses devoir ) , les parent n étant pas forcement des républicains ou des citoyen modèle .

encore une fois plus l école s apyue sur les parents plus le risque de dérive est grand . les parent ne sont pas tous capable ou n on pas tous la volonté d enseignez ses valeurs . et après c'est qui qui va les subir ces mal educé ? les parent non , a 16 ans voir même avant il les foutront dehors par contre la société elle va les subir toute leur vie . c est donc a la société de faire en sorte que l on ne crée pas les problèmes de demain .

en fait pour bien faire il faut que l ecole considere que tout les enfants sont orphelin et donc leur inculqué toute les valeur et les outils pour en faire des bon citoyen de demain .
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Crapulax »

Bien dis toi qu'heureusement contrairement à des idées recues peut etre,un gars de cité sera ouvert au dialogue,ne demanderas qu'à voir ce qu'il ne connait pas,bien sur encore une fois pas tous mais en majorité.Ce qui te sors mentalement du quartier alors que t'y es pratiquement tout le temps te permet de continuer à vouloir découvrir.L'écriture est un excellent moyen de s'exprimer,il n' y a pas que du rap primitif mais dans la cité c'est pareil,tu choisis avec qui tu veus trainer en sachant ou tu mets les pieds.Aprés tu peus cotoyer tous styles,ca c'est puissant,tu décideras toujours de ce que tu feras mais cet esprit de famille restera plus puissant que tout,d'ou tu peus tere mélé par solidarité,c'est comme ca,les siens protège les siens.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124610
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par tisiphoné »

GECKO a écrit : çà je pige à fond, car avant de voler de mes ailes, j'ai habité quelques années un cité avec ma famille.
On savait tout de moi, moi de tous, etc...on savait quand j'étais en perm' du service militaire, ma sono s'entendait un peu :content36
Qui cherche aujourd'hui à connaitre le fond des gens que l'on ne connait pas ??
vous me faites un peu rire , enfant je passais mes vacances dans un village , tout le monde se connaissait , on pouvait rester dehors le soir tard l"été entre jeunes , on risquait rien , les parents étaient Ok , la différence avec votre tableau idyllique des cités , les portes des maisons restaient ouvertes et les voitures flambaient pas .
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

mum401 a écrit : Glam ? comment es-tu arrivée dans cette citée ? venais-tu déjà d'un coin comme ça ?
Non, pas du tout. ça été un peu la nécessité, l'urgence de trouver un appartement plus grand et pas trop cher, et pas trop loin de Paris, et l'opportunité de trouver plus grand (pour 4 personnes dont moi qui bosse à la maison) et au même tarif que notre F2.
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

Rananen a écrit :

et non la encore confusion les valeur républicaine et citoyenne c'est a l école de les enseignez ( c est meme le premier de ses devoir ) , les parent n étant pas forcement des républicains ou des citoyen modèle .

encore une fois plus l école s apyue sur les parents plus le risque de dérive est grand . les parent ne sont pas tous capable ou n on pas tous la volonté d enseignez ses valeurs . et après c'est qui qui va les subir ces mal educé ? les parent non , a 16 ans voir même avant il les foutront dehors par contre la société elle va les subir toute leur vie . c est donc a la société de faire en sorte que l on ne crée pas les problèmes de demain .

en fait pour bien faire il faut que l ecole considere que tout les enfants sont orphelin et donc leur inculqué toute les valeur et les outils pour en faire des bon citoyen de demain .
non, et 100 fois non.
L'école palliant aux défections supposées des parents, c'est le meilleur des mondes d'Huxley et c'est très exactement un cauchemar sociétal.


L'école est là pour instruire et enseigner, les parents pour élever et éduquer.

je n'ai pas dit que ces parents transmettaient des valeurs républicaines, j'ai écrit qu'ils transmettaient leurs valeurs (les leurs à eux) et éduquaient leurs enfants à être des citoyens de façon à pouvoir vivre en société, et donc à respecter les autres autant qu'eux-mêmes.

Dès lors que l'un ou/ et l'autre sort de son rôle (école ou parents), c'est le bazar assuré, avec des conséquences plus ou moins graves pour les enfants et, partant, pour la société.
Modifié en dernier par Glamorama le 29 mars 2009 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

Glam ? au départ tu ne connaissais donc pas la vie des citées, n'as-tu pas eu peur d'y vivre ?
Image
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

mum401 a écrit : Glam ? au départ tu ne connaissais donc pas la vie des citées, n'as-tu pas eu peur d'y vivre ?
Non, pas du tout. Je ne sais pas vraiment pourquoi, d'ailleurs.
peut être parce que, lorsque j'ai visité, l'organisme appelait ça "résidence" ? Mais faut pas pousser, des barres de 10 étages sur 10 escaliers, centrées sur elles-mêmes, ça s'appelle une cité. :D
notre voisin d'en face, le tout premier, avait eu sa porte défoncée par les flics. Trafic de cannabis. Il n'empêche qu'il était plutôt sympa.

je suis rentrée à à peu près toutes les heures du jour et de la nuit, je n'ai jamais eu le moindre problème, jamais eu peur. Peut être parce que je n'avais pas d'a priori ?

ça fait 6 ans bientôt. j'ai vu grandir les mômes et devenir des ados, dégingandés et mal dans leur peau. j'ai vu les flirts et les ruptures amoureuses, les femmes s'arrondirent puis pousser les landaus... Ce n'est pas idyllique, loin s'en faut, mais c'est la vie, une vie qui agglomère des gens de toutes provenances dans une promiscuité qui sépare et pousse à s'isoler.
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

Est-ce que tu comprends la "peur" et le rejet des gens lorsqu'on parle de la vie en citée ? pourquoi d'aprés toi tant d'incompréhension de part et d'autre ?
Image
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

mum401 a écrit : Est-ce que tu comprends la "peur" et le rejet des gens lorsqu'on parle de la vie en citée ? pourquoi d'aprés toi tant d'incompréhension de part et d'autre ?
je comprends d'où vient cette peur et comment elle naît (du silence, de l'inconnu, et de ce que l'on projette de ce qu'on croit connaître), mais elle reste pour moi et dans ma cité plutôt irrationnelle.
Les medias (et surtout la télé) focalisent beaucoup sur les cités. En y appliquant une loupe, ils font croire que les cités sont en quasi permanence livrée à la loi de la jungle.

Ce sont des microcosmes, il s'y passe beaucoup de choses, la pauvreté et le chômage y sont plus que présents, avec leur lot de frustrations diverses. Une querelle de voisinage dégénère souvent beaucoup plus rapidement, peut être parce que, comme l'a dit Scarla, je crois, tout le monde se connaît plus ou moins bien. Il y a des phénomènes de "bandes" inconscients qui se mettent en place. Par exemple, si ma vieille bigote de voisine et moi en venions à nous engueuler comme des poissonnières devant l'immeuble, je pense que la quasi totalité des moins de 50 ans se mettraient de mon côté avant même de savoir qui a tort ou qui a raison. Et que les plus de 50 se mettraient de son côté à elle, en réaction, et sans savoir qui a tort ou raison.
Du coup, les querelles rentrées éclateraient au grand jour et ça dégénèrerait. Sûrement plus entre les jeunes, mais bon.

je reviendrais dessus demain
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »