Page 1 sur 18
Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 06:22
par Fonck1
La semaine dernière, le suicide d’un employé de France Télécom, survenu à la mi-juillet, était révélé. Les syndicats viennent d’envoyer un courrier à leur PDG pour que des mesures soient prises.
« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. » Il y a une semaine, cette terrible phrase, écrite par un fonctionnaire de 51 ans le 14 juillet dernier avant qu’il ne se donne la mort, était rendue publique. Dans un courrier adressé à ses proches, l’homme mettait en cause sa « surcharge de travail » et un « management par la terreur ».
Un nom de plus s’est ainsi ajouté à la longue liste des suicides d’employés de France Télécom établie par les syndicats, dix-huit depuis le début de l’année, un phénomène grave que nous évoquions déjà dans nos colonnes en mai dernier. Pour les syndicats, la coupe est pleine.
Ils viennent d’envoyer un courrier au président du groupe, lui demandant de « prendre en considération » le problème de la souffrance au travail et des suicides de salariés, et d’entamer des négociations sur le stress dès la rentrée.
Pressions et intimidations
Dans cette lettre, les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD) rappellent que « trois nouveaux suicides sont intervenus depuis la mi-juillet » parmi des salariés de l’entreprise.
« Nous vous demandons de montrer clairement aux salariés que vous êtes déterminé à chasser la souffrance au travail de notre entreprise », expliquent les syndicats, qui exigent également du président du groupe, Didier Lombard, qu’il assure « sans délai son obligation de protéger la santé physique et mentale des salariés ».
Parmi les causes de la souffrance au travail dans le groupe, ils dénoncent notamment les « suppressions d’emplois », les « mobilités contraintes », les « pressions sur les départs » ou le « management par l’intimidation ».
« Aujourd’hui, dans l’entreprise, les gens se sentent désemparés », explique Patrick Diochet, délégué CFTC. Mais « cela n’a rien à voir avec la crise, c’est lié à la volonté de la direction que le management soit tourné vers les objectifs, sans prendre en compte le facteur humain ». Jointe par téléphone, la direction n’a pas souhaité réagir pour le moment.
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 07:17
par Crapulax
"Le suicide,c'est simple comme un coup de fil". :content115
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 08:02
par dinosaure
Il faut savoir que deux statuts coexistent à FT : fonctionnaires et contractuels.
La direction ne veut plus de fonctionnaires et tente par tous les moyens (suppression de poste, mobilité forcée, diminution de responsabilités) de les faire partir vers d'autres administrations (police, services des ministères, etc...).
Si certains peuvent s'adapter (le secrétariat reste du secrétariat) d'autres qui sont des spécialistes des télécoms ne voient pas ce qu'ils iraient faire dans un commissariat. D'où de graves tensions avec l'encadrement...
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 08:04
par Rananen
vous avait aussi remarquez que depuis ce changement de politique de recrutement la qualité du service c'est grandement dégradez ...
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 23:06
par paris16
Rananen a écrit : vous avait aussi remarquez que depuis ce changement de politique de recrutement la qualité du service c'est grandement dégradez ...
depuis le changement de statut et surtout depuis la fin du monopole, j'ai pu enfin quitter FT et pour un service identique je suis gagnant financièrement. COMME QUOI LA PRIVATISATION ET SURTOUT LA FIN DES MONOPOLES, CELA A DU BON!
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 06 août 2009 23:14
par Rananen
paris16 a écrit : depuis le changement de statut et surtout depuis la fin du monopole, j'ai pu enfin quitter FT et pour un service identique je suis gagnant financièrement. COMME QUOI LA PRIVATISATION ET SURTOUT LA FIN DES MONOPOLES, CELA A DU BON!
c est surtout la fin de la continué du service sur le territoire .
pour moi c est un vrai recul . pour le fric on est en train de detruire la société française .
ce que l on voie maintenant c'est une service inexistant et au final si ta un soucies c'est galère et cout exorbitant . tu temps de FT monopole on avait l un des meilleur réseaux téléphonique du monde , maintenant c est devenue merdique .
d autre par écologiquement multipliez les entreprises qui font la même chose c'est une aberration . et je vous le dit on en reviendra .
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 08:10
par dinosaure
paris16 a écrit : depuis le changement de statut et surtout depuis la fin du monopole, j'ai pu enfin quitter FT et pour un service identique je suis gagnant financièrement. COMME QUOI LA PRIVATISATION ET SURTOUT LA FIN DES MONOPOLES, CELA A DU BON!
Complètement hors sujet. On parle des suicides à FT ici.
Il est vrai que les "tout pour ma gueule" n'en on pas grand chose à faire que les autres crèvent.
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 08:28
par Crapulax
En fait dans cette histoir,y'a mort mais tout le monde s'en tape,surtout France Télécom.Je demanderai des procés en place publique!
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 14:59
par Alogos
L'ex-ministre Thierry Breton était à la tète de FT ; on l'a vu à l'oeuvre au Ministère (des Phynances, je crois). Pas de négo, début de la politique de la rigueur : un "véritable humaniste" !
FT n'est pas le seul groupe à gérer ses "ressources humaines", comme un stock de patates, en faisant jouer la compét' entre individu.
A force de tirer sur la corde, elle finira bien par rompre - le management peut dévaster les hommes, mais les hommes doivent respecter leur outil de travail- sinon on fait donner les troupes de police. ok, c'est un peu marxisant comme lecture, mais la violence et le pouvoir ont fait alliance depuis lontemps.
Quand on dit que le travail est tuant, ben, peut-ètre qu'on n'a pas tort
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 15:27
par Jarod1
Il y a -malheureusement- des suicides partout.
Faut quand même pas exagérer.
Et le cheminement qui est mène est auutrement plus complexe que la simple appartenance à telle ou telle entreprise. :roll:
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 15:41
par Alogos
Ce n'est pas faux ; le suicide résulte souvent d'un écheveau inextriquable pour celui ou celle qui ne trouve plus de solution.
18 ! ça commence à faire -
ce n'est une excuse : chez Renault on se suicide, alors pourquoi pas à FT ?? L'anonymat des morts n'excuse pas non plus le manque de réaction de la part des directions - dès qu'un "homme célèbre" a un pépin de santé, on en fait une affaire d'état. A plus forte raison s'il met fin à ses jours.
Là aussi le lexique est révélateur...opinion perso, et peut-ètre pas prèt à mourrir pour ses idées.
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 15:48
par Jarod1
Ouais, enfin, je continue à fortement douter du caractère significatif de tels chiffres.
Il me semble normal qu'il y ait plus de suicides chez ces très gros employeurs qu'à la boucherie du coin.
Ce que je viens d'écrire est tellement évident que ça en devient complètement stupide.
Combien de fonctionnaires se suicident-ils chaque années ?
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 16:07
par Alogos
zarbi-9782 BEN, ça dépend à quoi....
FT combine fonctionnaires et collaborateurs privés ; gros revenus = grosse pression. Fonctionnaires = petites vies, petites retraites, pas d'ambition etc, etc.
Partout les fonctionnaires sont décriés ; 'sont improductifs, vivent aux frais des contribuables, on connait la rengaine. A part des fonctionnaires, qui voudraient ètre profs ???? Quelques suicides, quelques coups de canifs....une hiérarchie qui s'en fiche.
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 16:18
par Jarod1
J'évoquais le cas des fonctionnaires sans aucun sous-entendu, juste parce que l'Etat est, sauf ereeur de ma part, le plus gros employeur de France.
Re: Trop de suicides à France Télécom
Posté : 07 août 2009 19:25
par Rananen
clint a écrit : J'évoquais le cas des fonctionnaires sans aucun sous-entendu, juste parce que l'Etat est, sauf ereeur de ma part, le plus gros employeur de France.
l état ne sait déjà pas combien il a de fonctionnaire au total alors d ici a avoir des stats des suicide dans la fonction public il faudra attendre qu on est des élites compétente ... autant dire que c'est pas gagnez .