Page 1 sur 7

La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 11:10
par Fonck1
Nicolas Sarkozy

Le chef de l'Etat publie dans "Le Monde" daté du 9 décembre une tribune sur "l'identité nationale"
Après la votation en Suisse où une majorité s'était prononcée contre les minarets, Nicolas Sarkozy avait fait défection vendredi au colloque de l'Institut Montaigne, qu'il devait clôturer, autour de la question : "Qu'est-ce qu'être français ?".

Il se prononce donc pour la première fois depuis le vote suisse dans Le Monde ,sur ce débat lancé par son gouvernement à trois mois des régionales : "L’ouverture aux autres est un enrichissement". Il oppose "le métissage", qui "est la volonté de vivre ensemble", au "communautarisme", qui "est le choix de vivre séparément".

Le président de la République insiste sur la nécessité de "respecter ceux qui arrivent" et de "respecter ceux qui accueillent".

Pratiquer son culte avec "une humble discrétion"
"Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre".

-> Lire dans "Le Monde", qui publie mardi après-midi la tribune complète:
LEMONDE.FR | 08.12.09 | 07h24 • Mis à jour le 08.12.09 | 10h45

Dans une tribune publiée par Le Monde, dans son édition datée du 9 décembre, Nicolas Sarkozy, s'exprime pour la première fois publiquement après le référendum en Suisse sur les minarets. Le président de la République rappelle les valeurs de tolérance et d'ouverture de la France et appelle au respect mutuel entre "ceux qui arrivent" et "ceux qui accueillent".

Par référendum, le peuple suisse vient de se prononcer contre la construction de nouveaux minarets sur son territoire. Cette décision peut légitimement susciter bien des interrogations. Le référendum impose de répondre à la question posée par oui ou par non. Peut-on répondre par oui ou par non à une question aussi compliquée, qui touche à des choses aussi profondes ? Je suis convaincu que l'on ne peut que susciter des malentendus douloureux, un sentiment d'injustice, blesser les âmes en apportant une réponse aussi tranchée à un problème qui doit pouvoir être résolu au cas par cas dans le respect des convictions et des croyances de chacun.

Mais comment ne pas être stupéfait par la réaction que cette décision a suscitée dans certains milieux médiatiques et politiques de notre propre pays ? Réactions excessives, parfois caricaturales, à l'égard du peuple suisse, dont la démocratie, plus ancienne que la nôtre, a ses règles et ses traditions, qui sont celles d'une démocratie directe où le peuple a l'habitude de prendre la parole et de décider par lui-même ?


Derrière la violence de ces prises de position se cache en réalité une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple. La référence au peuple, c'est déjà, pour certains, le commencement du populisme. Mais c'est en devenant sourd aux cris du peuple, indifférent à ses difficultés, à ses sentiments, à ses aspirations, que l'on nourrit le populisme. Ce mépris du peuple, car c'est une forme de mépris, finit toujours mal. Comment s'étonner du succès des extrêmes quand on ne prend pas en compte la souffrance des électeurs ?

Ce qui vient de se passer me rappelle comment fut accueilli le rejet de la Constitution européenne en 2005. Je me souviens des paroles parfois blessantes qui ont été proférées contre cette majorité de Français qui avait choisi de dire non. C'était opposer irréductiblement la France du oui à celle du non, ouvrir une fracture qui, si elle avait dû se creuser davantage, n'aurait jamais permis à la France de reprendre sa place en Europe.

Pour réconcilier la France du oui et celle du non, il fallait d'abord essayer de comprendre ce qu'avaient voulu exprimer les Français. Il fallait admettre que cette majorité ne s'était pas égarée, mais qu'elle avait, comme la majorité des Irlandais ou la majorité des Néerlandais, exprimé ce qu'elle ressentait et rejeté en toute connaissance de cause une Europe dont elle ne voulait plus parce qu'elle donnait le sentiment d'être de plus en plus indifférente aux aspirations des peuples.

Ne pouvant changer les peuples, il fallait changer d'Europe. La France du non a commencé à se réconcilier avec celle du oui à partir du moment où, au lieu de la juger, on a cherché à la comprendre. C'est alors que, dépassant ce qui la divisait, la France a pu prendre la tête du combat pour changer l'Europe.

RIEN NE SERAIT PIRE QUE LE DÉNI

Alors, au lieu de vilipender les Suisses parce que leur réponse ne nous plaît pas, mieux vaut nous interroger sur ce qu'elle révèle. Pourquoi en Suisse, pays qui a une longue tradition d'ouverture, d'hospitalité, de tolérance, un tel rejet peut-il s'exprimer avec tant de force ? Et que répondrait le peuple français à la même question ?

Au lieu de condamner sans appel le peuple suisse, essayons aussi de comprendre ce qu'il a voulu exprimer et ce que ressentent tant de peuples en Europe, y compris le peuple français. Rien ne serait pire que le déni. Rien ne serait pire que de ne pas regarder en face la réalité des sentiments, des préoccupations, des aspirations de tant d'Européens.

Comprenons bien d'abord que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec la liberté de culte ou la liberté de conscience. Nul, pas plus en Suisse qu'ailleurs, ne songe à remettre en cause ces libertés fondamentales.

Les peuples d'Europe sont accueillants, sont tolérants, c'est dans leur nature et dans leur culture. Mais ils ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés. Et le sentiment de perdre son identité peut être une cause de profonde souffrance. La mondialisation contribue à aviver ce sentiment.

La mondialisation rend l'identité problématique parce que tout en elle concourt à l'ébranler, et elle en renforce en même temps le besoin parce que plus le monde est ouvert, plus la circulation et le brassage des idées, des hommes, des capitaux, des marchandises sont intenses, et plus on a besoin d'ancrage et de repères, plus on a besoin de sentir que l'on n'est pas seul au monde. Ce besoin d'appartenance, on peut y répondre par la tribu ou par la nation, par le communautarisme ou par la République.

L'identité nationale c'est l'antidote au tribalisme et au communautarisme. C'est pour cela que j'ai souhaité un grand débat sur l'identité nationale. Cette sourde menace que tant de gens dans nos vieilles nations européennes sentent, à tort ou à raison, peser sur leur identité, nous devons en parler tous ensemble de peur qu'à force d'être refoulé ce sentiment ne finisse par nourrir une terrible rancœur.

Les Suisses comme les Français savent que le changement est une nécessité. Leur longue histoire leur a appris que pour rester soi-même il faut accepter de changer. Comme les générations qui les ont précédés, ils savent que l'ouverture aux autres est un enrichissement. Nulle autre civilisation européenne n'a davantage pratiqué, tout au long de son histoire, le métissage des cultures qui est le contraire du communautarisme.
=Sarkozy : respecter ceux qui arrivent, respecter ceux qui accueillent

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 11:17
par capitaine
Quand il fait le signe de croix, en tant que Ministre, en inaugurant un méthanier d'EDF, en prenant bien soin
qu'il soit vu des caméras, c'est quoi comme comportement ostentatoire ce geste ?
C'est un escroc de la République, un dangereux personnage...un menteur
Son débat et non seulement pipé, mais en plus son but, avant les régionales, est BIEN perçu par les Français.
Sarkozy doit s'appuyer sur les régionales pour 2012, il est en campagne présidentielle, et TOUS les moyen ssont bons.
Il se sert toujours des mêmes peurs, mêmes idées à la con, même population...

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 11:21
par Fonck1
Je languis que l'on fasse le bilan,et de voir a quel point les français sont idiots! :lol:

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 11:21
par Patrick_NL
J'attends la tribune complete qui paraitra cette apres midi. Sait on qui l'a ecrite?

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 11:26
par Fonck1
Patrick_NL a écrit : J'attends la tribune complete qui paraitra cette apres midi. Sait on qui l'a ecrite?
besson? :content79

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 14:57
par paris16
je me disais aussi que celà faisait bien 5 minutes que les obsédés de sarko n'avaient pas parlé de lui.....heureusement que fonk est là pour ouvrir autant de sujet sur notre président. Nous pouvons constater qu'il dépense énormément d'énergie au boulot ! (j'oubliais que Funk fait en 6 mois ce que son prédecesseur faisait en 5 ans : dixit funck)

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:00
par dinosaure
Post effacé: Nous tenons à préciser à toute fin utile aux membres de ce forum que le but est d'y échanger des points de vues d'actualité.
Les petites accroches entre forumeurs y sont à tolérance de la modération,et somme toute absolument pas necessaires à la bonne tenue des débats.
Nous vous prions de bien vouloir suivre les sujets.
cdlt
La modération.

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:01
par Patrick_NL
paris16 a écrit : je me disais aussi que celà faisait bien 5 minutes que les obsédés de sarko n'avaient pas parlé de lui.....heureusement que fonk est là pour ouvrir autant de sujet sur notre président. Nous pouvons constater qu'il dépense énormément d'énergie au boulot ! (j'oubliais que Funk fait en 6 mois ce que son prédecesseur faisait en 5 ans : dixit funck)
Pas de probleme, normalement avec ce sujet.Sarko exige un debat sur l'identite.Il est pas etonnant que les francais s'interessent a sa contribution, meme si on sait qu'il n'ecrit rien lui meme et ne fait que reciter ce que ses plumes lui dictent.

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:01
par Fonck1
paris16 a écrit : je me disais aussi que celà faisait bien 5 minutes que les obsédés de sarko n'avaient pas parlé de lui.....heureusement que fonk est là pour ouvrir autant de sujet sur notre président. Nous pouvons constater qu'il dépense énormément d'énergie au boulot ! (j'oubliais que Funk fait en 6 mois ce que son prédecesseur faisait en 5 ans : dixit funck)
-1/il a fait quoi au juste? vous pouvez nous éclairer? (je sais que vous êtes pas une lumière :XD: )
-2/ce sujet est un sujet de presse:si votre excité en faisait pas autant (du vent je parle),peut etre il ne serait pas pour un oui pour un non dans tous les journaux matin midi et soir.

Vous voulez perler du sujet maintenant? ou votre seule motivation est de pourrir l'espace commun?

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:08
par Patrick_NL
Sarko dans sa tribune parle des communautes religieuses et de la neccessite de vivre ensemble, pourquoi pas mais il a oublie une grande partie de la population: les non croyants.Ils n'ont pas le droit de vivre dans ce pays laic???

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:12
par Fonck1
c'est surtout les élections,et pendant ce temps la,on nous chante:mais tout va bien,madame la marquiseuuuuuuu.....

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:12
par paris16
Post effacé: Vous avez déjà été prévenu de vos incessants,importants nombre posts hors sujet,de bannissement la semaine dernière,ce message sera le dernier avertissement avant bannissement de 3 jours.
Vous contrevenez aux règles élémentaires du forum:
http://www.interaldys.com/v3/viewtopic.php?f=33&t=7462
La modération.

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:19
par Patrick_NL
"Alors, au lieu de vilipender les Suisses parce que leur réponse ne nous plaît pas, mieux vaut nous interroger sur ce qu'elle révèle. Pourquoi en Suisse, pays qui a une longue tradition d'ouverture, d'hospitalité, de tolérance, un tel rejet peut-il s'exprimer avec tant de force ? Et que répondrait le peuple français à la même question ?"
Facile a savoir: pose leur la question.

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 15:19
par Filochard
Post effacé: Nous tenons à préciser à toute fin utile aux membres de ce forum que le but est d'y échanger des points de vues d'actualité.
Les petites accroches entre forumeurs y sont à tolérance de la modération,et somme toute absolument pas necessaires à la bonne tenue des débats.
Nous vous prions de bien vouloir suivre les sujets.
cdlt
La modération.

Re: La tribune de sarkozy sur l'identité nationale

Posté : 08 décembre 2009 16:07
par Patrick_NL
Le redacteur de la tribune de Sarko est connu( Henri G) et sera ce soir l'invite d'Europe1 18H30 Europe 1 Soir