Les Jeunes populaires avaient prévus de diffuser le clip sur leur site vendredi. Mais les images ont été diffusées dès mercredi soir sur BFM TV dans l'émission satirique "Sarko Info", puis reprises sur Le Post.fr. Avant d'envahir les autres médias, ces images ont tourné en boucle sur le Web. Vendredi après-midi, la version "piratée" de BFM TV avait été vue plus de 430 000 fois sur Dailymotion, contre environ 120 000 pour le clip officiel.
La vidéo est vite devenue le sujet de moquerie préféré des internautes. Sur Twitter, certains l'ont déjà rebaptisée "Lipdaube". "Qui a laissé conduire Gilbert Montagné ?", peut-on notamment lire parmi les 800 commentaires de l'article de Libération. Ou encore : "Darcos je meurs... Lagarde... empruntée comme pas deux... Bertrand le pire... Et Pécresse et son bide à l'air... franchement le ridicule ne tue pas mais mais il faudra le ressortir ce clip et souvent !"
"Pour préparer 'Sarko Info', nous avons accès aux rushes de BFM TV, explique Guy Birenbaum, l'un des co-auteurs de l'émission. Ce lipdub, nous l'avons tout simplement récupéré sur les images d'une journaliste qui a filmé, avec son autorisation, l'ordinateur personnel de Benjamin Lancar, président des Jeunes UMP." Guy Birenbaum collabore régulièrement avec plusieurs médias (notamment BFM TV, Europe 1 et Le Post.fr ). Il est coutumier ce type de buzz.
"UN PLAN DE COMMUNICATION RATÉ"
"Il ne faut pas en faire une affaire d'Etat, mais c'est un plan de communication raté, analyse Guy Birenbaum. Leur orgueil les a perdus car ils avaient tenté de passer des accords d'exclusivité avec tous les médias, L'Express, Europe 1, LCI..." Thibaud Vézirian, journaliste pour l'émission "Le Buzz" sur LCI, confirme : "Cela fait plus de deux mois qu'ils nous promettaient une exclusivité. Ils n'ont pas arrêté de faire monter les enchères, allant jusqu'à solliciter les journaux de 20 heures. Au final, ils ont raté leur coup et se sont fait avoir naïvement."
La réalisation de clips d'entreprise, censés divertir et renforcer la cohésion de groupe, n'est pas nouvelle. De nombreuses sociétés ou écoles se sont déjà prêtées au jeu, et des boîtes de production se sont spécialisées dans cette prestation. En politique aussi, des lipdubs ont déjà vu le jour. Lors des dernières élections européennes, en juin 2009, le parti Europe Ecologie avait mis en ligne un clip dans lequel figurait Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly entourés de militants. L'UMP, déjà, s'était inspirée du concept mais avec un simple discours de campagne.
Ces précédents n'avaient pas fait autant de bruit ni suscité autant de critiques. "Nous ne sommes pas là pour faire du bruit mais pour porter des idées", se défend Benjamin Lancar, président des Jeunes populaires, à l'origine de ce clip, interrogé par LePost.fr. Ce clip n'est pas celui du gouvernement mais celui des jeunes de l'UMP à destination des jeunes."
LE CLIP AUSSI CRITIQUÉ À DROITE
Si les participants du clip, comme Frédéric Lefebvre et Nadine Morano, ont plaidé en faveur de la vidéo, d'autres personnalités de droite n'ont pas hésité à désavouer l'initiative. "C'est dégoulinant de bêtise, ça me fait de la peine que le show-biz le plus bête, le plus médiocre s'introduise dans la politique, c'est à vomir", a objecté Luc Ferry, ancien ministre de l'éducation, jeudi soir au "Talk Orange-Le Figaro". Moins virulent, l'ancien ministre de l'outre-mer Yves Jégo partage tout de même cet avis. "Je trouve que c'est une erreur et que c'est complètement décalé avec ce qu'attendent nos concitoyens dans cette période de crise", a t-il déclaré vendredi sur Canal+.
Les membres des Jeunes populaires organisent, ce vendredi à Paris, une soirée de fin d'année durant laquelle ils avaient prévu de dévoiler officiellement leur lipdub.
Dorian Chotard/le monde