Chapon et foie gras halal: des musulmans font leur noël !
Posté : 24 décembre 2009 18:42
Chapon et foie gras halal: des musulmans font leurs courses avant Noël
De Caroline TAIX (AFP) – Il y a 1 jour
BOBIGNY — Chapon, foie gras et dinde farcie halal ont fait leur apparition dans les rayons des épiceries spécialisées, à la veille de Noël, que des musulmans s'apprêtent à célébrer en famille, pour les enfants, mais aussi parce que l'islam reconnaît Jésus parmi les prophètes.
"Pourquoi on ne fêterait pas Noël? Cela ne fait pas de nous de moins bons musulmans!", lance Fatima, une Française d'origine marocaine, qui fait ses courses dans une épicerie halal à Bobigny, en Seine-Daint-Denis. Dans son panier, du foie gras et un poulet halal (qui veut dire "autorisé" ou "licite"). Pour le dessert, elle achètera une bûche.
Le repas familial aura lieu vendredi midi. Mais le sapin est déjà installé dans le salon, raconte cette jeune femme, qui préfère ne pas donner son nom, et les cadeaux ont été achetés pour les trois enfants.
"Nous fêtons Noël pour les enfants, pour que comme leurs copains et copines de l'école, ils aient des cadeaux, pour qu'ils ne se sentent pas différents", poursuit-elle.
Fatima souligne en outre que le Coran reconnaît Jésus comme un prophète, Marie et l'immaculée conception. "Il n'est pas anormal qu'on fête aussi la naissance de Jésus", pour Fatima.
Selon le vendeur Nasser Sedki, "ce qui marche le mieux dans les produits de Noël, c'est le chapon". Vendu à 12,9 euros le kilo, il est estampillé halal, car il a été égorgé et saigné selon le rite musulman dans un abattoir musulman. Dans les rayons, on trouve également la boîte de foie gras halal à 15 euros, de la dinde farcie, des cailles et de la pintade.
D'autres magasins commercialisent du champagne halal, une boisson pétillante sans alcool dont le goût et l'aspect se veulent proches du champagne traditionnel.
L'alimentation halal a peu fait l'objet de statistiques en France, qui compte, selon le chiffre généralement admis, 5 millions de musulmans. Mais selon une étude de l'agence Solis, spécialisée dans le "marketing ethnique", le marché est évalué à près de quatre milliards d'euros en 2009 et sa croissance annuelle est estimée à 15%.
Cette étude relève également que plus de 93% de la population maghrébine et 55% de celle originaire d'Afrique subsaharienne achète des produits halal.
Avant une volaille halal, Khadija et sa fille Nadia, vont, elles, servir des huîtres et du saumon. La première explique qu'elle peut les acheter dans n'importe quel magasin, puisque "tout ce qui vient de la mer est halal" selon un dicton populaire inspiré de la tradition islamique.
Selon Nadia, née en France il y a 20 ans, "sa génération se sent plus concernée par Noël que celle de ses parents". "C'est d'ailleurs souvent ma grande soeur ou moi qui préparons la fête", ajoute-t-elle.
"On ne fête pas plus les aïds (fêtes musulmanes) que Noël; il n'y a aucune différence; c'est surtout l'occasion de se retrouver en famille", se réjouit la jeune femme.