Page 1 sur 1

François refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 12:09
par Fonck1
A la veille du vote pour la désignation d'un Premier secrétaire au Parti socialiste, le président du Modem François Bayrou a assuré mercredi vouloir se tenir "éloigné" de toutes les "manoeuvres" de celui-ci, et a réaffirmé son indépendance politique face à un PS à la vision "épuisée".

Interrogé sur LCI s'il souhaitait la victoire de la candidate Ségolène Royal en vue d'éventuelles alliances avec le MoDem, il a répondu: "Je ne suis pas membre du PS, et je n'ai pas l'intention de me mêler de la campagne interne (...) Je veux me tenir éloigné de toutes ces manoeuvres". Il a toutefois noté un "processus de choc frontal" entre deux courants, "un qui voudrait l'ouverture du PS, un qui chercherait la fermeture du PS", ou du moins qui le prétendrait.

Si les Français se demandent si "une autre offre politique en France, d'alternance sérieuse", existe en dehors des deux grands partis, "la réponse est oui", celle des "démocrates", a souligné le président du MoDem.

Refusant toujours l'idée d'une "bipolarisation" de la vie politique française, qui ferait "qu'il faudrait toujours être en situation de négociation avec l'un des deux", PS ou UMP, François Bayrou a refusé tout accord avec les socialistes pour les prochaines présidentielle.

"Je ne suis pas au PS, je n'ai pas l'intention d'y être. (...) Très loin de moi l'idée de vouloir revenir ou aller à des pratiques du type 'programme commun', où on passe son temps à des négociations d'appareils", a-t-il refusé.

Selon lui, le Parti socialiste "est complètement épuisé dans sa vision de la France et dans son projet", et son congrès de Reims le week-end dernier l'a montré

Re: frabnçois refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 12:13
par Jarod1
Bayrou ne peut pas "s'allier" avec le PS, ce qui pourrait supposer qui concède la Présidence de la République au candidat socialiste, dans la mesure où électoralement, et jusqu'à ce jour, le PS pèse plus que le Modem.

Par contre, une implosion du PS et/ou la mise sur la touche de Ségolène lui ouvre des perspectives intéressantes.

Il regarde et laisse faire, et il a parfaitement raison, stratégiquement parlant.

Re: frabnçois refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 12:54
par MICHEL31
Pour ce qui le concerne, il n'a rien à faire d'une alliance avec une partie du PS. Il y perdrait la place toute particulière qu'il occupe sur l'échiquier politique. Il n'a qu'à espérer et attendre le big-bang qui se profile au PS.
Au PS, personne n'est disposé à lacher le morceau. Par contre s'il y a balkanisation de " toute " la gauche, bonjour les dégats, elle ne s'en relévera pas de sitôt.

Re: frabnçois refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 12:54
par Jarod1
Nous sommes d'acc Michel.

Re: frabnçois refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 13:01
par dinosaure
Je partage entièrement cette analyse.

Re: frabnçois refuse quelque alliance avec le PS

Posté : 19 novembre 2008 16:21
par Crapulax
Oui,ca veut bien dire ce que je répète comme Sarko pourra pas duper les électeurs du F.Haine une deuxième fois il fera du lobbye Centriste pour se faire réelire!Attention,Francois,tu n'es pas représenté à ton juste résultat présidentiel à l'assemblée,c'est quitte ou double!Le petit est trés rusé!