Page 1 sur 3
Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 13:10
par Fonck1
"Pourquoi continuer d'empêcher celui qui le veut de travailler le dimanche ?" s'interroge Nicolas Sarkozy le 28 octobre dernier. Le chef de l'État appelle alors les parlementaires à se saisir "maintenant" et "sans tabou" d'une proposition de loi "qui a été préparée" en la matière. Malgré des retouches de prudence, la proposition de loi du député Richard Mallié reçoit un refus catégorique d'une frange de la majorité. Une cinquantaine de députés du Nouveau Centre et de l'UMP ont même, indirectement, répondu au Président dans un appel paru jeudi sur le site Internet de l'élu UMP Marc Le Fur (lien ici ) et intitulé "Touche pas à mon dimanche".
"Nous sommes un certain nombre de députés à considérer que le dimanche n'est pas un jour comme les autres, à considérer qu'une société, elle vit aussi de respiration, de rythme, de rendez-vous et c'est un rendez-vous social, le dimanche", déclare le député UMP de Côtes-d'Armor. "Il y a déjà des dérogations qui existent et c'est très bien, on peut imaginer éventuellement des choses, mais sur l'essentiel nous sommes attachés à cette respiration sociale et nous considérons que les arguments posés ne sont pas pertinents. (...) Une jeune femme qui vit seule avec ses enfants, comment fera-t-elle pour faire garder ses enfants, il faudra que la crèche ouvre à nouveau le dimanche, par capillarité, on change de société !"
"Pas question de faire travailler tous les Français" (Xavier Bertrand)
Le gouvernement souhaite que le texte soit débattu à l'Assemblée nationale début décembre. Conscient que le sujet prête à polémique, Richard Mallié défend sa proposition de loi, dont le but n'est "pas de généraliser le travail dominical" mais de revoir une législation "d'un autre siècle" - elle date de 1906 - en instaurant "un cadre protecteur pour les salariés". Tous les commerces de détail pourraient ainsi ouvrir le dimanche dans les zones dites "touristiques" et les magasins d'alimentation pourraient ouvrir jusqu'à 13 heures partout en France. De plus, la vingtaine de "zones d'attractivité commerciale exceptionnelle" des agglomérations de plus d'un million d'habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille) pourraient ouvrir sur proposition du conseil municipal et après consultation du président d'agglomération.
Enfin, le texte instaure un "droit de refus" pour les salariés, qui ne pourront pas être licenciés pour ce motif. Sauf accord collectif contraire, le travail dominical donnerait droit à un repos compensateur et au moins au double de la rémunération normale. En clair, travailler le dimanche, si ce ne peut être obligatoire, permet au minimum de gagner deux fois plus. "Nous voulons assouplir le travail du dimanche, mais il n'est pas question de faire travailler tous les Français", souligne le ministre du travail Xavier Bertrand vendredi. "Dans les zones touristiques, aujourd'hui personne ne s'y reconnaît, il faut donc clarifier le travail du dimanche."
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 13:16
par Barbapoutre
Pas d'obligations disent-ils? sur le papier oui mais dans les faits?
Je ne peux parler que de ce que je connais, mais dans mon entourage, il y a des heures supplémentaires qui ne sont pas payées.
Dans un pays comme le nôtre où la magouille fait force de loi je commence à ne plus croire à grand chose.
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 13:21
par tisiphoné
dans un premier temps , ceux qui sont dans la place auront peut-être le choix , celui aussi , en refusant de mal se faire voir et plus trad , les nouveaux embauchés le seront avec cette obligation , j'en ai bien peur , c'est contre la dérive de la banalisation qu'il faut se mobiliser !
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 13:36
par Rananen
que ca soit le dimanche ou pas , il faut un jour commun a un maximum de personne pour vivre ensemble . ouvrir les magasin le dimanche est une vaste connerie , les gens n ont pas plus d argent le dimanche que dans la semaine . il n ont pas besoin de plus de truc le dimanche quie dans la semaine , donc c est juste transférez les vente des petits magasins au grandes enseignes .
je suis donc pour limitez le travail le dimanche a un minimun de secteur qui ou on un rapport avec la sécurité ( profession médical , flic ,pompier ect ect ) ou a des secteurs qui sont lier a un travail horaire decalez ( restauration ,hostellerie ect ect ) . de plus si on ouvre le travai le dimanche a trop de secteur on sait qu au final la majoration des salaire qui y est lier disparaitra .
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 16:15
par tisiphoné
tu as raison , on a déjà en raison des horaires et de la flexibilité , délité pas mal le lien familial , alors qu" au moins le dimanche reste encore un des derniers bastions de nos traditions , la grasse mat' , la messe pour certains , le marché pour d'autres , la pratique de sports en famille , le repas pris ensemble , toutes activités confondues , qui rapprochent les familles , les communautés et les générations
de toute façon , si tu t'organises , t'as besoin de faire des achats le dimanche , sinon le prochain créneau , c'est quoi ? ouverture la nuit ?
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 22 novembre 2008 17:12
par MICHEL31
Je tiens à préciser tout de go que je suis opposé au travail le dimanche et je précise également que je suis retraité, donc plus concerné par le problème. Mais j'ai droit à un avis.
Le repos dominical est une création purement religieuse à destination des chrétiens. Cette disposition est commune aux autres religions : samedi pour les juifs et vendredi pour les musulmans pour permettre aux fidéles d'aller aux offices.
Il est vrai qu'aujourd'hui, ça n'a plus de raison puisque les français chrétiens ne vont plus à la messe mais ils ne refusent pas le repos du dimanche bien au contraire. Comme tous les gens de gauche ou les anticléricaux qui ne se privent pas de fêter les Saints, Pâques, Noël etc...
Les députés de la majorité, signataires de la pétition sont tous des cathos purs et durs qui se rangent derrière C.Boutin avec le crucifix à la main car cette loi est la mort de la partique religieuse. Par contre, je pense que tous les français qui sont prêts à manifester le feront pour ne pas perdre un énième avantage social, un jour où l'on ne travaille pas.
Il est bien dit que seul les volontaires seront concernés mais je sais très bien que la pression du systéme modifiera les usages en profondeur, que tous les droits actuels seront bafoués et que les conditions de travail seront banalisées vers le bas.
On peut supposer que dans certains endroits et je pense là plus aux villes qu'aux campagnes, il est difficile de faire ses courses ou un certain type d'achat compte tenu des horaires de travail et de transport ainsi que des obligations familiales.
La société s'adapte : Les églises ouvre le samedi soir pour ne pas perdre ses fidéles et leur permettre de faire la grasse matinée le dimanche, les supermarchés restent ouvert jusqu'à 20 ou 22 heures pour attirer les clients...
Malgré tout, on n'achéte pas une chambre à coucher ou une voiture toutes les semaines et puis lorsque les socialistes ont fait voter la semaine de 35h, de manière à répartir le travail sur l'ensemble des travailleurs potentiels mais aussi allouer des heures de RTT pour donner plus de temps libre ( sports, loisirs, culture, shopping ) tout le monde a hurlé au scandale.
Je vois bien que la société française n'est pas disposée à accepter les changements de société qui se profilent à l'horizon.
Après les Etats-Unis, ma fille ainée travaille maintenant en Espagne et après le Canada mon fils travaille en Angleterre. Ceci pour vous dire que j'ai de grandes discussions avec eux à ce sujet car dans ces pays il y a bien longtemps que l'ouverture des commerces le dimanche est légale, qu'ils ne sont pas moins religieux que nous bien au contraire et que tout le monde s'en porte bien. Je précise que dans ces pays le dimanche est un jour ordinaire et qu'il est payé comme un jour ordinaire.
Par contre je constate que ces dispositions ne concernent pratiquement que le commerce et nous les usines ou bureaux.
Donc en réalité, il s'agit de donner plus d'offre d'achat sans en donner la possibilité. On comprend vite que si tous les gens travaillent le dimanche, ils ne pourront pas être dans les magasins. Compte tenu de la crise qui arrive, je ne sais pas avec quoi les gens vont pouvoir acheter.
Cette mesure devra être accompagnée de biens d'autres : ouvertures des administrations, des crêches, des transports en commun ... C'est aussi la mort de tout le tissu associatif, sportif ... c'est l'explosion programmé de la vie de famille classique telle que nous la connaissons. Tout ça pour des gens avides d'argent ou qui s'emmerdent le dimanche. Pauvre France.
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:15
par keke11
je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui nous attend. Mais j'ai juste une petite question
Comment font ils dans les pays que vous citez et où les gens ne s'en portent pas plus mal pour
leurs activités associatives, sportives, culturelles....... ???
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:22
par 95D
keke11 a écrit :je suis tout à fait d'accord avec vous pour ce qui nous attend. Mais j'ai juste une petite question
Comment font ils dans les pays que vous citez et où les gens ne s'en portent pas plus mal pour
leurs activités associatives, sportives, culturelles....... ???
Vu par un français, tous les pays vont mal à part la France... Puisque les étrangers n'ont pas la chance d'être français !!!
Les spingouins, caribous, amerloques et rosbifs ne peuvent que vivre mal puisqu'ils n'ont pas la chance de vivre dans notre beau pays béni des dieux !!!
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:26
par Fonck1
95D a écrit :
Vu par un français, tous les pays vont mal à part la France... Puisque les étrangers n'ont pas la chance d'être français !!!
Les spingouins, caribous, amerloques et rosbifs ne peuvent que vivre mal puisqu'ils n'ont pas la chance de vivre dans notre beau pays béni des dieux !!!
alors oui ils vivent.mais ils nous reconnaissent une qualité de vie indéniable propre a la France.pour vivre avec une anglaise qui a un père très libéral,il se pose des question en voyant les français nettement plus détendus que les équivalents anglais.
en cela,beaucoup de choses ont changées en Angleterre,pour la protection des citoyens.que ce soit les "petits" emplois,le smic horaire,ou l'emploi des seniors,mais il reste beaucoup de chemin a parcourir pour les classes moyennes,qui travaillent avec de faibles revenus,pire qu'en France souvent.
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:33
par 95D
Fonck1 a écrit :
alors oui ils vivent.mais ils nous reconnaissent une qualité de vie indéniable propre a la France.pour vivre avec une anglaise qui a un père très libéral,il se pose des question en voyant les français nettement plus détendus que les équivalents anglais.
en cela,beaucoup de choses ont changées en Angleterre,pour la protection des citoyens.que ce soit les "petits" emplois,le smic horaire,ou l'emploi des seniors,mais il reste beaucoup de chemin a parcourir pour les classes moyennes,qui travaillent avec de faibles revenus,pire qu'en France souvent.
Pour ma part, je connais pas mal d'espagnols qui trouvent que la France est devenue
has been et ringarde. La qualité de vie chez n'a rien à envier à la France.
D'ailleurs, on trouve de nos jours plus de français émigrés à Barcelone, Montréal ou Londres que québéquois ou d'espagnols à Paris !!!
Les anglais aiment bien la France..................... pour la retraite !!!
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:38
par Fonck1
95D a écrit :
Pour ma part, je connais pas mal d'espagnols qui trouvent que la France est devenue has been et ringarde. La qualité de vie chez n'a rien à envier à la France.
D'ailleurs, on trouve de nos jours plus de français émigrés à Barcelone, Montréal ou Londres que québéquois ou d'espagnols à Paris !!!
Les anglais aiment bien la France..................... pour la retraite !!!
c'est pour cela que grand nombre viennent y investir et travailler.
en espagne,le salaire moyen(équivalent du smic) moyen est de 600 euros. :confus18
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:48
par MICHEL31
95D a écrit :Pour ma part, je connais pas mal d'espagnols qui trouvent que la France est devenue has been et ringarde. La qualité de vie chez n'a rien à envier à la France.
D'ailleurs, on trouve de nos jours plus de français émigrés à Barcelone, Montréal ou Londres que québéquois ou d'espagnols à Paris !!!
Les anglais aiment bien la France..................... pour la retraite !!!
Je confirme ici aussi puisque ma fille ainée vit à Barcelone et travaille entre Barcelone et Madrid. C'est sur que pour les jeunes fêtards comme ma fille, Barcelone est bien mieux que Toulouse, Paris ou Bruxelles où elle était avant.
Par contre elle dit que tous ses amis espagnols sont archi-surendettés, ils font comme aux USA ou au Canada, ils tournent avec 3 à 4 cartes de crédit. Ils ont tous achetés des apparts sur 30 ou 35 ans avec des taux variables, ils sont tous étranglés. Je crois que chaque pays a ses régles mais qu'aucun ne fait l'unanimité sinon ça se saurait et il y aurait la queue.
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:48
par 95D
Fonck1 a écrit : c'est pour cela que grand nombre viennent y investir et travailler.
Moins que les jeunes français qui s'expatrient pour gagner leur vie...
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 22:50
par Fonck1
95D a écrit :
Moins que les jeunes français qui s'expatrient pour gagner leur vie...
quelle comparaison.je crois que ceux qui viennent ici y apportent plus d'argent!
Re: Ceux de la majorité qui ne veulent pas du travail le dimanch
Posté : 24 novembre 2008 23:11
par 95D
Fonck1 a écrit :quelle comparaison.je crois que ceux qui viennent ici y apportent plus d'argent!
Mais ceux qui partent emportent la jeunesse, le savoir et l'esprit d'entreprendre !!!