Page 1 sur 1

Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 16:44
par tisiphoné
Nous allons faire plus pour le logement mais je ne veux pas que cela serve à maintenir les prix hauts. Ce que nous voulons, c'est que les prix baissent pour que ça reparte. C'est ça, l'économie de marché", a affirmé Nicolas Sarkozy, lors d'un discours sur la mise oeuvre de la politique de logement à Meaux.
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait "que les prix de l'immobilier baissent", regrettant qu'en 2007, les prix dans ce secteur aient atteint en France "le plus haut niveau par rapport aux revenus des ménages depuis quarante ans", vendredi à Meaux.

"Nous allons faire plus pour le logement mais je ne veux pas que cela serve à maintenir les prix hauts. Ce que nous voulons, c'est que les prix baissent pour que ça reparte. C'est ça, l'économie de marché", a affirmé le chef de l'Etat, lors d'un discours sur la mise oeuvre de la politique de logement.

"En 2007, les prix de l'immobilier ont atteint en France le plus haut niveau par rapport aux revenus des ménages depuis quarante ans. Ce ne peut pas être sans conséquence, on se préparait à une crise latente", a constaté M. Sarkozy.

Il a réaffirmé que des mesures d'aide seraient prises, soulignant que "le secteur de la construction représente un million et demi d'emplois".

"Quand on arrête les programmes (de construction), le bâtiment arrête l'intérim, commence avec le chômage partiel. Puis arrive le chômage tout court", a-t-il ajouté.

Accompagné de Jean-François Copé, député-maire de Meaux, et de Christine Boutin, ministre du Logement, Nicolas Sarkozy a visité un chantier de constructions immobilières entrant dans le cadre de l'opération Vente en l'état futur d'achèvement (Vefa).

Le 1er octobre dernier, il avait annoncé que l'Etat allait racheter (par l'intermédiaire de bailleurs sociaux), à un prix décoté, plus de 30.000 logements dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes. Sur ces 30.000 logements, 10.000 sont rachetés par la Société nationale immobilière (SNI, qui en a déjà effectivement racheté quelque 6.000), filiale à 100% de la Caisse des dépôts (CDC).

Cette "opération 30.000 logements enclenche une baisse des prix de l'ordre de 20%", a-t-il dit, ajoutant que l'Etat était "prêt à aller plus loin".

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 16:59
par Barbapoutre
Je me pose la question de savoir si les interventions de l'Etat ne font pas qu'aggraver la situation soit en prolongeant les crises, soit en créant de nouveaux déséquilibres.

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 17:23
par Fonck1
depuis quand les gens qui n'ont jamais travaillé concretement a des postes sont efficaces pour gérer des postes dont ils ne maitrisent ni les tenants,ni les aboutissants!?

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 17:29
par Jarod1
Barbapoutre a écrit :Je me pose la question de savoir si les interventions de l'Etat ne font pas qu'aggraver la situation soit en prolongeant les crises, soit en créant de nouveaux déséquilibres.
La réponse est oui. C'est l'économie mixte.

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 17:35
par Fonck1
Je vois pas ce que sarkozy peut faire pour faire baisser le marché.le marché est libre,il ne peux rien influencer...
Il n'a que deux solutions:faire construire des logements,libérer des terrains,ce qui va couter beaucoup au contribuable et alourdir encore la dette,ce qui aura,peut etre,pour conséquence de faire baisser le prix des maisons.
remonter les taux pour que les prix baissent,et la c'est la catastrophe qui continue,et qu'il va falloir payer a renfort de millions.

qui l'aura comme d'hab dans le derrière? :lol:

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 17:44
par Stick
Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts
Comme quoi il ne dit pas que de bêtises :icon_clap:

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 18:14
par Barbapoutre
Je ne vois pas quel pourra être le résultat d'une intervention de l'état.

Il me semblait que le manque de demande allait faire baisser les prix mécaniquement.
En tout cas certains intervenants de l'immobilier se plaignaient déjà que les prix étaient dans certains cas inférieur au prix de revient de la construction. Sans doute que les terrains à bâtir devraient baisser aussi?

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 28 novembre 2008 21:34
par keke11
si je comprends bien les promoteurs vont vendre à l'Etat des logements 20 % moins cher que le prix
de vente "normal" . OUi mais..... le coût d'un programme immobilier inclus à hauteur de 10 % les
coûts de commercialisation (appartement témoin, publicité...) Comme c'est l'Etat qui achéte sur dossier
pas de coûts à ce niveau. Ensuite, 10 % du coût pour les risques financiers (assurances, garanties, .. ..). Là encore
c'est l'Etat qui garanti et qui est son propre assureur. Donc pas de coûts financiers.
Conclusion : - 20 % + 20 % ça fait 0. Donc opération blanche pour les promoteurs. S'ils ne gagnent
rien, ils ne perdent rien. On comprend qu'ils précipitent tous pour vendre leurs logements à l'Etat.
Et comme dirait l'autre "j'ai déjà vu des promoteurs riches, des promoteurs en faillite, mais des pauvres
jamais !!"

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 29 novembre 2008 08:32
par marlou1383
Stick a écrit : Comme quoi il ne dit pas que de bêtises :icon_clap:
comme si on le savait pas :roll:

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 29 novembre 2008 17:11
par Crapulax
Heu,pourquoi alors Boutin ne donne pas tous les logements promis l'an dernier aux sans abris plutot que de vouloir les confiner dans des services ou régnent la crasse et tout le toutim!Au moins ce sera d'utilité publique et une promesse tenue au moins!Ensuite,c'est avec le batiment en majorité que le gouvernement voulait booster l'économie,ben c'est loupé et en plus de plus vendre,alors que tous s'en mettaient plein les fouilles à cause de la flambée des prix,ben ca licencie sec dans le batiment.Pour finir,les spéculateurs vont attendre une baisse encore plus grande des prix des logements pour acheter et se ressucrer à la revente lorsque la crise sera passée!

Re: Sarkozy trouve les prix de l'immobilier trop hauts

Posté : 29 novembre 2008 18:31
par cyrus
Fonck1 a écrit :depuis quand les gens qui n'ont jamais travaillé concretement a des postes sont efficaces pour gérer des postes dont ils ne maitrisent ni les tenants,ni les aboutissants!?
vu là où il est , je le trouve plutôt bien placer... Maintenant, il a des conseillers et des ministres qu'il faut également mettre au pilori si besoin est.
Ce n'est pas parce qu'on disigne du doigt qu'il ne faut pas regarder autour :roll: