Page 1 sur 1

École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 08:11
par Fonck1
Le décret a été publié, mardi, au Journal officiel. Pour le ministère, il limite les conflits.Pour les syndicats, il oblige l'État à discuter.
La loi du 20 août sur le droit d'accueil des écoliers instaure « une alarme sociale ». Dorénavant, un syndicat d'enseignants qui veut appeler à la grève doit le notifier, par écrit, à l'État. Le ministère ou le rectorat disposent de trois jours pour réunir les représentants du syndicat. Puis, de huit jours « pour mener la négociation préalable ». En cas d'accord, pas de grève. Dans le cas contraire, un préavis peut être déposé.

Un système similaire fonctionne à la SNCF, à la RATP. Pour Xavier Darcos, ministre de l'Éducation, « c'est un élément nouveau pour prévenir et limiter les conflits sociaux, améliorer le dialogue social et réduire la gêne occasionnée aux familles les jours de grève. »

Les instituteurs ne paniquent pas. « En général, nous prévenons au moins quinze jours à l'avance, indique Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU.

Ce décret va compliquer la procédure et l'allonger. Il peut entraver une réaction rapide décidée, par exemple, après l'agression d'un enseignant. » Un bon point : l'obligation de négocier. Même si « on ne devrait pas avoir besoin d'une loi pour que le ministre accepte de discuter ! », notait Gilles Moindrot, sarcastique, mercredi.

Hier soir, Xavier Darcos a reçu la FSU. Selon son secrétaire général, Gérard Aschieri, « le ministre a changé de ton. Il tient des propos rassurants, mais sans aucune annonce concrète. » Les postes d'enseignants supprimés par milliers ? « M. Darcos assume ces choix gouvernementaux. Il dit ne pas avoir les moyens de les remettre en cause. »

Le 20 novembre, entre 50 et 69 % des instituteurs étaient en grève. Pour l'instant, cela n'a pas débouché sur une négociation réelle. Ils appellent à manifester, le 10 décembre.

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 09:07
par tisiphoné
je trouve assez censé qu'il y ait dialogue avant , la grève devrait être le dernier recours , d'autant qu'elle serait mieux comprise par les personnes qui en seraient gênées , si elles comprenaient qu'au préalable des négociations ont eu lieu et qu'elles n'auraient pas abouti .

on ne se sentirait plus pris en otage .

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 10:04
par Stick
Ce qui est extraordinaire, c'est de devoir légiférer pour imposer le dialogue avant la grève...
Mais puisque l'on doit en passer par là, c'est une bonne loi.

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 10:06
par Fonck1
Tout a fait d'accord avec cela.
mais quelque chose m'étonne:normalement,les syndicats selon la loi doivent faire un préavis de grève,en cela,la loi n'a jamais été respecté.
je veux bien que l'on fasse des lois,mais si c'est pour pas les respecter je vois pas l'intérêt.

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 10:25
par keke11
Fonck, pourquoi dites vous que la loi sur les préavis de grève n'est pas respectée ??


En France, dans les services publics, toute grève doit être précédée d'un préavis déposé par un ou plusieurs syndicats. Il doit être remis à la direction de l'établissement au moins cinq jours francs avant le début de la grève.

Le préavis doit être motivé et doit exposer des objectifs d'ordre professionnel (sécurité, temps de travail, salaires, par exemple).

Les syndicats des employés des entreprises privées ne sont pas soumis à cette règlementation. Il n'est donc pas nécessaire de prévenir l'employeur de l'arrêt du travail, mais il doit être au fait, avant que la grève ne se produise, des revendications des intéressés sous peine d'illégalité de la grève. Le moyen d'information est quelconque du moment qu'un élément de preuve est conservé.

Ce qui se passe, c'est que la "base" déclenche parfois des grèves sauvages ou surprises pour marquer un très fort mécontentement. C'est le cas par exemple lorsqu'un conducteur de train, ou un enseignant est agressé

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 11:04
par Stick
Lorsqu'il y a agression, les collègues de la victime peuvent effectivement cesser immédiatement le travail, mais ce n'est pas une grève : c'est leur droit de retrait (ils sont potentiellement autant en danger que leur collègue agressé, donc ils peuvent quitter leur poste le temps d'éclaircir l'affaire).

Pour ce qui est du préavis, oui, il existe, et je crois savoir que dans certaines corporations des préavis sont déposés régulièrement "au cas où"... :roll:

Pour finir, une grève, pour être légale, n'a besoin d'aucun syndicat : il suffit d'être 2 employés d'une même entreprise, avec un motif commun, pour se mettre en grève.
On peut aussi faire grève "tout seul", par solidarité avec un mouvement de grève existant, même si l'on n'est pas directement concerné.

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 11:29
par keke11
vous avez raison stick de parler de retrait et pas de gréve. Dans ma tête j'assimilais cela
à un arrêt de travail. Pour le reste c'est tout à fait ça mais je n'ai jamais, dans toute ma
vie professionnelle dans le public et dans le privé vu quelqu'un faire gréve seul !!
Si quelqu'un veut essayer, il aura peut être sa photo dans le journal !!!

Re: École : négociations obligatoires avant la grève

Posté : 05 décembre 2008 20:03
par Rananen
tisiphoné a écrit :je trouve assez censé qu'il y ait dialogue avant , la grève devrait être le dernier recours , d'autant qu'elle serait mieux comprise par les personnes qui en seraient gênées , si elles comprenaient qu'au préalable des négociations ont eu lieu et qu'elles n'auraient pas abouti .

on ne se sentirait plus pris en otage .

le plus drôle c est en général c'est le ministère qui refuse les demande de négociation des syndicat )