Page 1 sur 1

Télérama.fr publie le "livre blanc"de TF1

Posté : 13 décembre 2008 10:30
par tisiphoné
Le site de Télérama a publié vendredi des extraits d'un rapport de TF1 remis à Nicolas Sarkozy à l'automne 2007

L'hebdomadaire culturel rend publics des extraits de ce "document secret" d'une vingtaine de pages, dans lequel les dirigeants de la chaîne privée réclament la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, et de nouvelles fenêtres de publicité sur TF1.

Télérama.fr rappelle par ailleurs que le candidat Nicolas Sarkozy s'était dit favorable à l'accroissement de la publicité sur les chaînes publiques lors de sa campagne présidentielle.
"Dans une interview à L’Express daté du 15 février 2007, il (Nicolas Sarkozy) déclarait : «On ne peut pas être exigeant à l’égard de l’audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu’il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n’aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité.» Pourquoi a-t-il changé d’idée moins d’un an plus tard et annoncé, le 8 janvier 2008, sa décision de supprimer la publicité sur les chaînes publiques ? Faut-il y voir un lien avec le «livre blanc» rédigé par TF1 à l’automne 2007, soit quelques semaines à peine avant cette annonce ?", écrit Olivier Milot sur Télérama.fr.
Selon l'hebdomadaire, TF1 réclamait notamment dans son Livre blanc la suppression de la publicité sur France Télévisions, l'autorisation d'une seconde coupure publicitaire dans les oeuvres, le passage de l'heure glissante à l'heure d'horloge (pour la comptabilisation des minutes de publicité) et le déplafonnement quotidien des 144 minutes (de publicité sur TF1).

"Et qu’a décidé le gouvernement à partir de 2009 :
- le déplafonnement de la publicité sur les chaînes privées en la portant de six à neuf minutes en moyenne par heure,
- le passage de l’heure glissante à l’heure d’horloge,
- l’autorisation d’une seconde coupure publicitaire dans les films et téléfilms", poursuit Télérama.

Re: Télérama.fr publie le "livre blanc"de TF1

Posté : 13 décembre 2008 14:00
par keke11
a propos de TF1 voilà ce que j'ai trouvé dans le journal satirique paraissant le mercredi daté du 3 décembre, page 3


Extrait d'un document rédigé par la Direction de TF1 et destiné à l'édification des parlementaires, avant la discussion de la loi sur "le nouveau service public à la télévision". Il conviendrait, ordonne la chaine privée :

"...... sans modifier son taux, de la plafonner à hauteur de 50 % de l'accroissement constaté du chiffre d'affaires du redevable de la taxe par rapport à l'année de référence (année 2008 jusqu'en 2011, puis à partir de 2011, année précédente). Par ailleurs, et quelque soit la croissance du secteur, le taux de la taxe ne saurait être inférieur à 1,5 % du chiffres d'affaires""

Ci dessous l'amendement n°105 présenté par C KERT, rapporteur au nom de la commission spéciale, laquelle à une idée tout à fait originale

"Elle est plafonnée à 50 % de l'accroissement de son assiette, telle que définie au II, constaté pour l'année civile au titre de laquelle la taxe est due par rapport à la période de référence. En tout état de cause, le montant de la taxe ne pourra pas être inférieur à 1,5 % de l'assiette"

Comme dit le canard, cherchez l'erreur !!. Je savais que le lobbying existait mais à ce point là

Re: Télérama.fr publie le "livre blanc"de TF1

Posté : 13 décembre 2008 15:40
par Crapulax
TF1 devrait etre condamné comme M6 pour "outrage sévère à l'intelligence et à l'instruction!" :content85 :content85