Télérama.fr publie le "livre blanc"de TF1
Posté : 13 décembre 2008 10:30
Le site de Télérama a publié vendredi des extraits d'un rapport de TF1 remis à Nicolas Sarkozy à l'automne 2007
L'hebdomadaire culturel rend publics des extraits de ce "document secret" d'une vingtaine de pages, dans lequel les dirigeants de la chaîne privée réclament la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, et de nouvelles fenêtres de publicité sur TF1.
Télérama.fr rappelle par ailleurs que le candidat Nicolas Sarkozy s'était dit favorable à l'accroissement de la publicité sur les chaînes publiques lors de sa campagne présidentielle.
"Dans une interview à L’Express daté du 15 février 2007, il (Nicolas Sarkozy) déclarait : «On ne peut pas être exigeant à l’égard de l’audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu’il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n’aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité.» Pourquoi a-t-il changé d’idée moins d’un an plus tard et annoncé, le 8 janvier 2008, sa décision de supprimer la publicité sur les chaînes publiques ? Faut-il y voir un lien avec le «livre blanc» rédigé par TF1 à l’automne 2007, soit quelques semaines à peine avant cette annonce ?", écrit Olivier Milot sur Télérama.fr.
L'hebdomadaire culturel rend publics des extraits de ce "document secret" d'une vingtaine de pages, dans lequel les dirigeants de la chaîne privée réclament la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, et de nouvelles fenêtres de publicité sur TF1.
Télérama.fr rappelle par ailleurs que le candidat Nicolas Sarkozy s'était dit favorable à l'accroissement de la publicité sur les chaînes publiques lors de sa campagne présidentielle.
"Dans une interview à L’Express daté du 15 février 2007, il (Nicolas Sarkozy) déclarait : «On ne peut pas être exigeant à l’égard de l’audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu’il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n’aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité.» Pourquoi a-t-il changé d’idée moins d’un an plus tard et annoncé, le 8 janvier 2008, sa décision de supprimer la publicité sur les chaînes publiques ? Faut-il y voir un lien avec le «livre blanc» rédigé par TF1 à l’automne 2007, soit quelques semaines à peine avant cette annonce ?", écrit Olivier Milot sur Télérama.fr.