L'école communale augmenterait les inégalités.
Posté : 17 décembre 2008 18:30
Quand l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social. L'idée n'est pas nouvelle. Mais cette fois-ci, c'est la Cour des Comptes qui le dit.
Alors que le ministre de l'Education Xavier Darcos tente de convaincre les enseignants du bienfondé de sa réforme de l'école et que le président Nicolas Sarkozy doit annoncer ce mercredi après-midi son plan pour l'égalité des chances - qui ne concerne pas uniquement les minorités visibles - la Cour des Comptes lance un pavé dans la marre.
Dans un rapport, publié mardi, la Cour souligne que l'école communale «ne réussit pas à maintenir l'égalité des chances» et appelle à une répartition plus équitable des ressources au niveau intercommunal et national pour inverser la tendance.
L'école accroît les inégalités
Intitulé «les communes et l'école de la République», le document constate un «manque de coordination et de concertation entre l'Etat et les communes», a expliqué son premier président Philippe Séguin, lors d'une conférence de presse
L'école communale, «premier des services publics» avec 6,6 millions d'élèves et 350.000 enseignants, «ne réussit pas à maintenir l'égalité des chances mais en accroît les inégalités», a-t-il estimé. Pointant notamment, de «grandes disparités d'équipement entre communes», notamment sur l'informatique, avec un taux d'équipement allant d'«un ordinateur pour cinq élèves à un pour 138 élèves».
Les réponses «contradictoires» de Xavier Darcos
L'école est également «plus ou moins gratuite selon le lieu où on habite», a-t-il souligné. Les «nouveaux enjeux éducatifs» (voyages pédagogiques, accompagnement face à l'échec scolaire, etc.) sont en effet diversement pris en charge par les communes.
Et Philippe Séguin d'accuser: L'Etat, qui finance «60% des dépenses» de l'école, «ne peut pas considérer que sous prétexte qu'il nomme un instituteur dans une école, il a fait son boulot. Il doit veiller à ce que toutes les communes aient bien les moyens d'offrir à leurs enfants l'accompagnement, les moyens dont ils ont besoin pour pouvoir jouer leur chance». Avant de juger les réponses apportées par Xavier Darcos «un peu contradictoires».